De Pessade à Orcival

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle au coeur de la Chaîne des Puys.

Au départ de Pessade, l'itinéraire emprunte les GR®441 et GR®30, vous fait passer par le Lac de Servière, lac d’origine volcanique pour finir à Orcival avec sa magnifique basilique romane édifiée entre l'an 1146 et 1178.

n°1953115
Circuit de plusieurs jours :
Boucle au coeur de la Chaîne des Puys
Une randonnée Saulzet-le-Froid créée le mardi 09 avril 2019 par sucreroux23. MAJ : lundi 13 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Saulzet-le-Froid (63970)
Arrivée Arrivée : N 45.68385° / E 2.841917°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR

Le départ de la randonnée se fait soit au Gîte du Bercail Montagne (D) soit au parking du Parc Pleine Nature de Pessade (1), où vous pouvez vous garer.

(D) Rejoindre et rester toujours sur les GR®, balisé Rouge et Blanc jusqu'à Orcival.

(1) Au parking du Parc Pleine Nature, emprunter le GR®441, chemin boisé, direction Nord-Nord-Ouest.

(2) Traverser le ruisseau de Chevalard et au prochain embranchement, obliquer à gauche (Sud-Ouest).

(3) Au bout du sentier, une route non-goudronnée se présente à vous, rester bien sur le GR®, prendre à gauche direction le Lac de Servières. (Ouest)

(4) Au Lac de Servières, prendre à droite (Nord) le GR®30-GR®441, direction la Croix / Orcival, puis tout de suite à gauche.

(5) La D983 se présente à vous, traverser pour prendre en face légèrement à gauche une route gravillonnée. Continuez tout droit sur la route qui débouche sur un sentier forestier et l'emprunter.

(6) Au bout du sentier, prendre un sentier caillouteux, après un virage à droite, au prochain croisement, bifurquer à droite sur un autre sentier. (Nord-Est)

(7) Au carrefour, prendre la D74 à gauche direction Laschamps (Sud-Ouest), légère pente descendante puis prendre le prochain sentier à droite. (Nord-Ouest). Une fois le sentier terminé, au lieu-dit Les Fontchartoux, continuer jusqu'en bas et bifurquer à droite. (vous passerez au Puy Raynaud)

(8) Au carrefour de la D27, continuez tout droit, direction le centre ville d'Orcival. Pour atteindre le Gîte du Pont, passez devant la Basilique et le bureau de Poste. Le Gîte du Pont se trouve sur votre droite juste avant le Pont du Sioulot (A).

D : km 0 - alt. 1175m - Gîte Bercail Montagne

Hébergement / Restauration à Pessade :

Gîte Bercail Montagne
Tél : 04.73.77.87.26 / 06.09.95.27.29 E-mail : alain.pelissier926@orange.fr
Le gîte ne fait aucune restauration (une cuisine est à disposition)

Pour dîner ou petit déjeuner, vous avez sur la commune de Pessade, Le Petit Baladou et le Parc Pleine Nature (tout les deux sur réservations)

Hébergement / Restauration à Orcival :

Gîte d'étape du Pont
Tél : 06.88.67.80.86 - E-mail : nicolas.daldin@laposte.net
Le gîte ne fait aucune restauration (une cuisine est à disposition)

Pour dîner ou petit déjeuner, vous avez sur la commune d'Orcival des restaurants/Hôtels :

Difficulté (informations techniques):

IBP : 34 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 5.74 %
Pourcentage de descente: 7.03 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Distance 57.76km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -1397m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur quatre jours (ou trois, les informations pratiques) en gîte d'étapes, pour avoir la possibilité de dormir au chaud tout les soirs.

Le circuit vous emmènera sur les GR®30-GR®441 au cœur de la Chaîne des Puys, entre le Puy de Sancy et le Puy de Dôme pour découvrir les volcans et lacs d'Auvergne ainsi que la Basilique romane Notre-Dame d'Orcival.

Distance 16.26km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -783m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 3 du circuit "Entre Puy de Sancy et Monts Dore".

Très jolie étape, débutant par un parcours en fond de vallée et se terminant par les passages en crêtes des différents puys avant le Mont-Dore.

Distance 12.45km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée variée, entre 1300 et 1500m, réalisable en une demi-journée, en moyenne montagne (pâturages, forêts, sommets). Superbe panorama 360° sur les monts du Sancy et la chaîne des Dômes. Bons chemins.
Se munir de la carte ou d'un GPS, indispensables pour le retour en forêt.

Distance 16.36km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -397m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulzet-le-Froid - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.

Distance 13.65km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -226m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

De part et d'autre de Saulzet-le-Froid, découvrez des vallées de la Narse, au Nord, et du Labadeau, au Sud, deux ruisseaux qui confluent peu après pour donner naissance à la Veyre. Montez au sommet du Puy de Monténard pour avoir une vue d'ensemble de la vallée du Labadeau et descendez dans la Narse d'Espinasse, un petit marais au biotope exceptionnel.

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Entre les vallées de la Monne et du Fredet
Distance 12.94km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied des Monts Dore, randonnée sur le plateau sillonné de ruisseaux, entre pâturages et forêts de conifères.

Puys de Baladou et de la Védrine depuis Mareuge
Distance 17.49km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -482m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vernet-Sainte-Marguerite - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle montée en sous-bois depuis Mareuge, sur les hauteurs de la haute vallée de la Monne, un ruisseau qui naît des ruisselets des Puys de Baladou et de la Védrine. Sur les hauteurs, très beau panorama sur les Monts Dore, la Chaîne et le Plateau des Puys. Architecture et petit patrimoine traditionnels dans les villages de Mareuge et Pessade.