La vallée du Labadeau

Une randonnée Saulzet-le-Froid créée le lundi 25 septembre 2017 par Katell Moyon. MAJ : samedi 30 septembre 2017

Randonnée sur le haut plateau de Pessade offrant de très belles vues sur la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy avec, pour fil conducteur, le ruisseau Labadeau depuis sa source jusqu'à Saulzet-le-Froid.

Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Saulzet-le-Froid (63970)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2531ET
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

À Pessade, garez-vous sur le grand parking au Nord du bourg. Des panneaux Jaunes indiquent les deux directions du GR4 qui passe sur le parking.

Vous suivrez le GR4 jusqu'en (4) puis de (9) à (D/A).

(D/A) Partez vers le Sud. Suivez la route D789 en direction du bourg, ignorez un large chemin à droite.

(1) Au croisement juste après (panneaux directionnels), tournez à gauche en direction de "la Tombe" et du gite d'étape. À l'intersection suivante, continuez à droite. À l'intersection à la sortie du bourg, suivez la route à gauche. Peu après, celle-ci fait un virage à gauche pour prendre une direction Nord-Est. Au niveau d'un carrefour marqué d'une croix, tournez à droite.

(2) Empruntez, peu après, le chemin qui part sur votre gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin, en ignorant un chemin qui part à gauche.

(3) Au niveau d'une très belle croix sculptée sur la droite du chemin (panneau "la Croix Grande"), tournez à droite sur le chemin qui fait, 200 mètres plus loin environ, un virage à gauche. Poursuivez toujours tout droit, passez devant les bâtiments de la ferme et une croix puis aboutissez sur une petite route.

(4) Laissez le bourg de Saulzet-le-Froid à gauche et abandonnez le GR et le balisage Jaune pour tourner sur le chemin à droite. Juste après, ignorez un chemin à gauche et continuez à descendre. Traversez le Labadeau sur le pont, ignorez le chemin à droite et remontez par la gauche. Au croisement avec un petit chemin herbeux, poursuivez tout droit.

(5) Au carrefour de chemins, tournez à droite (balisage pour marche nordique). Poursuivez sur ce chemin, toujours tout droit, en ignorant deux chemins à gauche (abandonnant ainsi le balisage de marche nordique), sur 2km environ.

(6) Entrez en sous-bois. Ignorez le chemin à droite puis, plus loin, deux autres chemins à droite. Plus loin, passez un petit ruisseau, puis un autre, le Ruisseau de la Védrine. Arrivez au niveau d'une construction en pierre, le Buron du Creux.

(7) Ignorez le chemin à gauche pour poursuivre tout droit. Plus loin, passez plusieurs petits ruisseau et remarquez un autre buron, plus haut sur votre droite.

(8) Peu après, ignorez un chemin à gauche (petits panneaux Jaunes) pour continuer tout droit. Le chemin continue de monter, toujours en sous-bois, en faisant quelques virages, sur la pente Sud du Puy de Baladou. Sortez enfin de la forêt, ignorez un chemin herbeux qui descend à gauche. Juste après, arrivez sur un large chemin pour trouver des panneau directionnels et retrouver le GR4.

(9) Suivez le GR à droite, en direction de Pessade et contournez le Puy de Baladou par la gauche.

(10) Plus loin, remarquez un buron ruiné sur la pente Nord du Baladou. Peu après, passez une barrière pour entrer sur les estives où les vaches sont présentes de mai à juin. Plus loin, le chemin fait un virage en épingle à gauche et redescend.

(11) Juste après un virage en épingle à droite, faites un aller-retour sur le chemin qui part sur la gauche pour atteindre un tout petit ruisseau, le Labadeau au niveau de sa source. De retour sur le chemin balisé, continuez à gauche (en suivant la direction du petit panneau Jaune). Peu après, passez de nouveau une barrière. Remarquez, sur votre droite, le tout jeune Labadeau, et une zone marécageuse.

(12) Franchissez une dernière barrière pour sortir de la zone d'estive. Retrouvez, peu après, des habitations alors que vous entrez dans le bourg de Pessade. Passez devant des abreuvoirs puis arrivez en

(1). Tournez à gauche et suivez la route pour retrouver le parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1169m - Parking de Pessade
11 : km 14.49 - alt. 1270m - À proximité de la source
12 : km 15.92 - alt. 1185m - Barrière d'estive
D/A : km 16.36 - alt. 1169m - Parking de Pessade

Attention ! Entre (8) et (9), en septembre 2017, le défrichage de parcelles a rendu presque impraticable le chemin forestier, même par temps sec. Je conseille donc de ne pas faire cette randonnée avant l'été 2018, ou alors cet hiver, sur la neige.
Ce parcours est bien adapté à la marche nordique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2531ET.

Le ruisseau Labadeau à sa source au pied du Puy de la Védrine, à proximité de (11). Sa confluence avec la Narse, à l'Est de Saulzet-le-Froid donne naissance à la rivière Veyre.

Entre (1) et (4), jolies vues sur la vallée du Labadeau.

Entre (9) et (11), très belles vues sur le haut plateau de Pessade, le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys.

Entre (10) et (11). Depuis cette tête de vallon, à l'extrémité septentrionale du Massif du Sancy, découvrez, au Nord, une plantation d'épicéas, la pessière de Pessade. Ces arbres furent plantés au XIXième siècle dans le cadre d'un programme de reboisement pour remédier aux excès des défrichements. En effet, depuis le Moyen Âge, le conquête de nouvelles zones de pâture pour le bétail avait conduit à la déforestation presque complète des ces montagnes. À tel point que le combustible manquait et que les versants les plus pentus s'érodaient rapidement. De 1843 à 1894, 13 000 hectares furent reboisés sur l'ensemble du Puy de Dôme.

Les burons que l'on découvre sur ce circuit sont moins beaux que certains burons du Cantal, mais il témoignent d'une tradition d'élevage et de fabrication du fromage (ici le Saint-Nectaire) dans les estives à la belle saison.

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Les cascades de Chiloza (Téléchargez : PDF)
Les cascades de Chiloza
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

A pied Le Puy de Sancy en circuit (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Sancy en circuit
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache
Distance4.31km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-214m Durée1h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance5.46km Dénivelé positif+392m Dénivelé négatif-392m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

A pied Grand tour du Lac Pavin (Téléchargez : PDF)
Grand tour du Lac Pavin
Distance7.81km Dénivelé positif+223m Dénivelé négatif-224m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes.
Distance14.39km Dénivelé positif+801m Dénivelé négatif-794m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance12.4km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-421m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).