Départ au centre d'Aurillac, Hôtel du Département (face au Gravier).
(D/A) Contourner l'Hôtel du Département par la droite, direction Sud, en suivant la Rue Paul Doumer. Suivre au plus près la Jordanne sur sa rive droite, d'abord sur rue, puis sur un chemin latéral à la Jordanne. Après être passé le long d'un grand parking, traverser la Jordanne sur une passerelle piétonne. Continuer sur rive gauche dans le sens du courant (promenade Pierre Laroque, Sud-Ouest).
Traverser une rue assez passante et s'engager sous le viaduc du chemin de fer. Continuer à suivre au plus près la Jordanne, dans le sens du courant (vers le Sud).
(1) Quitter la route goudronnée pour le large chemin de promenade qui suit la Jordanne, toujours direction Sud. Dédaigner la passerelle qui amène sur la rive d’en face. Nous resterons rive gauche pour l'instant.
(2) (Voir possible variante ci-dessous). Dédaigner la route goudronnée tout droit (Rue Louise Michel) pour traverser à droite la Jordanne sur une passerelle piétonne. Remonter la Jordanne à contre-courant sur 600 m. Traverser de nouveau la Jordanne sur une passerelle pour rejoindre de nouveau le point (1).
(1). Continuer tout droit en montée. Passer sous le chemin de fer par un étroit tunnel interdit aux voitures. Continuer en montée, pour prendre un peu plus loin un escalier à droite. Contourner une résidence par la droite en montée. Arrivé à la Rue Aristide Briant (D117), très passante, prendre à droite, en restant sur le côté droit, vaguement aménagé pour les piétons.
(3)Traverser au passage piétons et monter vers une antenne-relais. Suivre le chemin balisé du Puy Courny (balisage Bleu clair). Nombreux panneaux explicatifs.
(4) Petite fourche à gauche vers l'ancienne carrière et sa mare. Un petit escalier discret en montée sur la gauche permet pour les plus motivés de les contempler d'en haut. Revenir au chemin principal, le continuer sur la branche de droite. Montée courte mais raide, glissante par temps humide, vers le Puy Courny, en suivant le balisage Bleu clair. Le chemin passe dans les arbres, puis fait le tour d'un pré par la droite, et enfin monte tout droit. Sentier et escaliers. Présence possible de vaches et de chevaux. Bien refermer les portails derrière soi. Atteindre la Croix au sommet du Puy Courny et profiter de la vue sur la ville (Ouest). Les panneaux explicatifs montrent l'extension de la ville au cours des temps. Vue également sur sur la Chaîne des Puys au loin (Nord-Est).
(5) __Ici, on peut soit faire demi-tour et revenir sur ses pas, ou bien faire le choix plus aventureux proposé ci-après (non balisé)__.
Poursuivre sur les hauteurs, en suivant la crête évidente direction Nord-Est. Traverser quelques chemins de terre. Passages de clôture électrique ; présence possible de bestiaux.
Continuer à suivre la crête, direction Nord-Est. La nature devient plus sauvage et la vue plus belle : à gauche, Aurillac et la vallée de la Jordanne, à droite, la vallée du Mamou. À chaque petit sommet, la chaîne des Puys se fait de plus en plus nette devant nous.
Toujours en suivant la crête Nord-Est, passer sous la ligne électrique et rejoindre la route goudronnée au Col du Croizet.
(6) À la fourche du Col du Croizet, prendre la route qui monte à gauche (Nord-Est). Peu après, côté gauche, arriver au portail d'entrée de la propriété privée de Monroucou. Suivre le chemin (un peu caché, balisé VTT) juste à sa gauche, direction Nord-Ouest, qui descend à l'ombre des feuillus.
Au hameau de Gaubert, rejoindre une route goudronnée, la suivre en descente. Un peu plus loin, hameau du Roussy ; continuer à droite sur la route goudronnée en descente, direction d'abord Nord-Ouest, puis Sud-Ouest. Atteindre une aire de pique-nique.
(7) Continuer à descendre la route goudronnée, qui peu à peu s'urbanise ; rester sur la plus grande pente et parvenir à l'ancien monastère du Buis.
(8) Conserver la descente pour retrouver la rive gauche de la Jordanne. Rejoindre le point de départ en passant par le centre-ville médiéval, en prenant le pont le plus proche vers la rive droite. Variante : rejoindre le point de départ en suivant la rive gauche de la Jordanne. (D/A)