Puy Courny et crêtes : la montagne dans la ville

Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys.

Présence de troupeaux et de clôtures électriques. Chiens interdits.

Fiche technique

2210985
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 222 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 215 m

  • ▲
    Point haut : 802 m
  • ▼
    Point bas : 605 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au centre d'Aurillac, Hôtel du Département (face au Gravier).

(D/A) Contourner l'Hôtel du Département par la droite, direction Sud, en suivant la Rue Paul Doumer. Suivre au plus près la Jordanne sur sa rive droite, d'abord sur rue, puis sur un chemin latéral à la Jordanne. Après être passé le long d'un grand parking, traverser la Jordanne sur une passerelle piétonne. Continuer sur rive gauche dans le sens du courant (promenade Pierre Laroque, Sud-Ouest).

Traverser une rue assez passante et s'engager sous le viaduc du chemin de fer. Continuer à suivre au plus près la Jordanne, dans le sens du courant (vers le Sud).

(1) Quitter la route goudronnée pour le large chemin de promenade qui suit la Jordanne, toujours direction Sud. Dédaigner la passerelle qui amène sur la rive d’en face. Nous resterons rive gauche pour l'instant.

(2) (Voir possible variante ci-dessous). Dédaigner la route goudronnée tout droit (Rue Louise Michel) pour traverser à droite la Jordanne sur une passerelle piétonne. Remonter la Jordanne à contre-courant sur 600 m. Traverser de nouveau la Jordanne sur une passerelle pour rejoindre de nouveau le point (1).

(1). Continuer tout droit en montée. Passer sous le chemin de fer par un étroit tunnel interdit aux voitures. Continuer en montée, pour prendre un peu plus loin un escalier à droite. Contourner une résidence par la droite en montée. Arrivé à la Rue Aristide Briant (D117), très passante, prendre à droite, en restant sur le côté droit, vaguement aménagé pour les piétons.

(3)Traverser au passage piétons et monter vers une antenne-relais. Suivre le chemin balisé du Puy Courny (balisage Bleu clair). Nombreux panneaux explicatifs.

(4) Petite fourche à gauche vers l'ancienne carrière et sa mare. Un petit escalier discret en montée sur la gauche permet pour les plus motivés de les contempler d'en haut. Revenir au chemin principal, le continuer sur la branche de droite. Montée courte mais raide, glissante par temps humide, vers le Puy Courny, en suivant le balisage Bleu clair. Le chemin passe dans les arbres, puis fait le tour d'un pré par la droite, et enfin monte tout droit. Sentier et escaliers. Présence possible de vaches et de chevaux. Bien refermer les portails derrière soi. Atteindre la Croix au sommet du Puy Courny et profiter de la vue sur la ville (Ouest). Les panneaux explicatifs montrent l'extension de la ville au cours des temps. Vue également sur sur la Chaîne des Puys au loin (Nord-Est).

(5) __Ici, on peut soit faire demi-tour et revenir sur ses pas, ou bien faire le choix plus aventureux proposé ci-après (non balisé)__.
Poursuivre sur les hauteurs, en suivant la crête évidente direction Nord-Est. Traverser quelques chemins de terre. Passages de clôture électrique ; présence possible de bestiaux.

Continuer à suivre la crête, direction Nord-Est. La nature devient plus sauvage et la vue plus belle : à gauche, Aurillac et la vallée de la Jordanne, à droite, la vallée du Mamou. À chaque petit sommet, la chaîne des Puys se fait de plus en plus nette devant nous.

Toujours en suivant la crête Nord-Est, passer sous la ligne électrique et rejoindre la route goudronnée au Col du Croizet.

(6) À la fourche du Col du Croizet, prendre la route qui monte à gauche (Nord-Est). Peu après, côté gauche, arriver au portail d'entrée de la propriété privée de Monroucou. Suivre le chemin (un peu caché, balisé VTT) juste à sa gauche, direction Nord-Ouest, qui descend à l'ombre des feuillus.

Au hameau de Gaubert, rejoindre une route goudronnée, la suivre en descente. Un peu plus loin, hameau du Roussy ; continuer à droite sur la route goudronnée en descente, direction d'abord Nord-Ouest, puis Sud-Ouest. Atteindre une aire de pique-nique.

(7) Continuer à descendre la route goudronnée, qui peu à peu s'urbanise ; rester sur la plus grande pente et parvenir à l'ancien monastère du Buis.

(8) Conserver la descente pour retrouver la rive gauche de la Jordanne. Rejoindre le point de départ en passant par le centre-ville médiéval, en prenant le pont le plus proche vers la rive droite. Variante : rejoindre le point de départ en suivant la rive gauche de la Jordanne. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 617 m - Hôtel du département
  2. 1 : km 1.17 - alt. 610 m - Première passerelle
  3. 2 : km 1.77 - alt. 606 m - Deuxième passerelle ; négliger la route goudronnée
  4. 3 : km 3.35 - alt. 654 m - Vers les Antenne-relais
  5. 4 : km 3.74 - alt. 678 m - Carrière et mare
  6. 5 : km 4.26 - alt. 760 m - Puy Courny
  7. 6 : km 6.46 - alt. 768 m - Col du Croizet
  8. 7 : km 7.69 - alt. 674 m - Aire de pique-nique
  9. 8 : km 8.21 - alt. 646 m - Ancien couvent des Buis
  10. D/A : km 9.73 - alt. 617 m - Hôtel du département

Informations pratiques

Départ possible de la gare SNCF d'Aurillac : sortir de la gare à droite, suivre la rue qui descend le long de la voie ferrée (avenue du Général Milhaud). En bas, passer le grand carrefour tout droit, en suivant le viaduc (à votre droite). Au rond-point, prendre à droite le pont au-dessus de la Jordanne, puis tout de suite à droite sous le viaduc. On rejoint le tracé en amont du point (1). Distance : 750m environ.

Tous commerces à Aurillac.

La partie la plus intéressante est entre le (3) et le (7).

(2) Variante en raccourci mais un peu désagréable.
Continuer tout droit sur la rue goudronnée (Rue Louise Michel), la suivre direction Sud-Est, quittant maintenant la Jordanne. Arriver dans une zone commerciale et d'hôtels. Prendre à gauche l'étroite route goudronnée qui passe sous la voie de chemin de fer (Nord-Est) et bifurquer tout de suite à gauche. Attention, prudence : montée raide, route étroite, sans trottoir, et circulation intense (sens unique dans le sens de la descente). Continuer à monter jusqu'à l'Avenue Aristide Briand, (D117). Prendre celle-ci vers la gauche (Nord-Ouest)sur quelques dizaines de mètres, jusqu'au (3).

Il n'est pas rare de rencontrer des troupeaux, particulièrement dans la montée vers le Puy Courny et jusqu'au point (6). Faites-en le tour.

Entre les points (5) et (6) il y a quelques passages de clôture électrique : plusieurs d'entre eux sont aménagés pour les piétons ; les autres sont faciles à passer, soit par-dessous, soit par-dessus le fil électrifié. Bien suivre la crête.

(8) Possibilité de rejoindre le point de départ en restant rive gauche jusqu'au pont suivant.

À proximité

Chemin facile dans l'ensemble, mais raide par endroits, et glissant par temps humide. Sur la crête entre (5) et (6), plusieurs clôtures électriques à passer, soit par passage aménagé, soit par-dessus ou par-dessous.

Présence possible de vaches ou de chevaux.

Veillez à toujours bien refermer les portails derrière soi.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
shapiro
shapiro

Merci pour ces précisions ! Dans mon souvenir, le meilleur passage est de bien rester au maximum sur l'arête de la crête, depuis le sommet du Puy Courny (5), jusqu'au Col du Croizet (6).

Utilisateur 14929698

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : 07 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

je viens de terminer ce circuit. Je n'ai pas fait 1 vers 2 et retour, je n'ai pas suivi complètement l'itinéraire en zone urbaine. J'ai trouvé le passage le long de la D117 pas si désagréable, il y a bien un chemin piéton sur la droite de la route de l'autre côté de la glissière de protection. Après le point 5, tout s'est bien passé jusqu"au sommet de butte à 806 m avant le point 6, notamment le franchissement des clôtures avant le pylône n'a pas posé de problème particulier. Ensuite, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un passage potable pour suivre le tracé et franchir les clôtures, d'abord juste après le pylône (peut-être sommes nous descendus trop bas ?). En regardant de plus près sur une appli PC de tracé le GPX avec une photo aérienne je pense qu'il fallait passer de suite à droite des bosquets au niveau du pylône. Le second point délicat a été au niveau de l'arrivée sur la route goudronnée au point 6. Nous avons cherché un passage en bas du champ clôturé pour arriver sur cette route, et la seule solution a été de se glisser sous la barrière...après avoir pris quelques châtaignes de la part de la clôture électrique qui précédait . Je ne sais pas s'il y avait mieux, mais peut-être faudrait-il rajouter des détails sur cette portion. Le chemin en lui même étant peu fréquenté, difficile de se fier à une trace de passage au sol. Sinon, c'est vrai que la rando est originale...mais elle fut à l'origine de mal d'égratignures malgré tout

Cordialement

shapiro
shapiro

J'ai fait la rando il y a quelques semaines et je n'ai pas constaté d'interdiction. Il y a bien des barrières électriques mais c'est pour les bestiaux ; passages aménagés ou faciles pour les humains à chaque fois.

SVP dites-moi à quel endroit il est interdit d'entrer pour que je puisse mettre la description à jour. Cordialement, shapiro (l'auteur).

Utilisateur 26907179
• Modifié le :

Propriété privée interdit d’entrer
Cloture électrifiée partout…
Chemin du passé à revoir

shapiro
shapiro

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 22 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vu un chevreuil dans le bois sous le Puy Courny.

Bourdaire
Bourdaire

Ah ben tant mieux si c'est enfin plus accessible.

shapiro
shapiro

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 22 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai refait cette randonnée ce jour. Rien de spécial à signaler, sinon qu'il n'y a plus d'obstacle de fils de fer barbelés, remplacés par de simples clôtures électriques, souvent avec passage aménagé pour les piétons (sinon, il est facile de passer au-dessous ou au-dessus). Panneau interdisant le passage aux chiens entre (5) et (6).

Bourdaire
Bourdaire

Évidement, il est sage d'adapter la rando aux conditions du moment.
Les parties urbaines peuvent être raccourcies.

Calou51
Calou51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 08 mars 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je tiens à préciser que les "barbelés" ne sont plus aussi gênants désormais. Il y a seulement deux clôtures (sans barbelés et non électrifiées) à franchir par dessous.
Et que contrairement à ce qui a été mentionné, il n'y aucun passage interdit aux piétons... si l'on respecte l'itinéraire. Evidemment, si au point 2 on cherche à rejoindre le point 3 directement par la petite route étroite qui monte depuis la N122, ça coince...
Quant aux vaches, il y a depuis quelque temps des panonceaux qui indiquent que s'y frotter de trop près est aux risques et périls de chacun. En restant à distance respectable, il n'y a aucun danger.

Bourdaire
Bourdaire

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 26 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de grillages mais gérables.

Yves2611
Yves2611

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit balisé seulement au départ dommage

Calou51
Calou51

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 08 juil. 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ne pas se laisser dissuader par le fait qu'il n'y a plus de balisage après le sommet du puy Courny (à la croix). Il suffit de viser la ligne de crêtes et, arrivé au dernier sommet, d'atteindre le pylône électrique. De là, viser la route en contrebas. Le principal piège, c'est juste après le col de Croizet (point 6) : la bifurcation à gauche se fait dans un sentier dissimulé entre une haie touffue et le portail d'une propriété.

shapiro
shapiro

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 28 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, j'ai mis à jour le tracé et le descriptif pour éviter le passage désagréable signalé par @rando_1418 et @agnesdelecroix. Désormais, entre (2) et (3) au lieu de passer par la ZI et une rue étroite à forte circulation, je préconise de revenir en arrière sur la rive droite et de remonter à l'avenue Aristide Briand par un chemin quasiment sans voitures. Je pense que ce nouvel itinéraire vous plaira mieux.

rando_1418
rando_1418

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très moyenne : long début plat en ville, sans intérêt. Puis il faut emprunter une route INTERDITE aux piétons et pour cause elle est très dangeureuse: une seule voie étroite il faut se plaquer contre les murets à chaque passage de voiture, la voie est très fréquentée. Peu avant le Puy, gros troupeau de vaches avec de très nbreux veaux. Le troupeau s'est regroupé autour de nous nous avons préféré faire demi tour.

mads42
mads42

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 25 oct. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Excursion moins "extravagante" que le Puy Mary, la Pas de Cère ou les sources de la Jordanne, mais avec l'intérêt principal de la proximité d'Aurillac : une vision de la ville avec hauteur... La promenade le long de la Jordanne est très plaisante et facile. Balade qui se complique effectivement à partir de la descente du Puy Courny direction les crêtes au Nord-Est, entre (5) et (6) : obligation de passer les clôtures électriques et barbelés pour continuer, en traversant les prés des agriculteurs où se trouvent leurs vaches... pas possible ce jour de passer sur les crêtes, mais obligation de longer les limitations des champs en contre-bas. Le parcours redevient plus serein à partir du point (6) jusqu'à l'arrivée !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.