Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'église de Velzic.
Balisage Vert "le Roman de Jordanne" à partir de Velzic
(D/A) Traverser le pont sur le Ruisseau des Combres au panneau de départ du circuit le Roman de la Jordanne, balisage Vert. Continuer en face sur la Rue de la Vierge. Rejoindre la D17, et prendre immédiatement à droite une piste en montée ombragée. Beaux restes de pavage de chemin de transhumance. En haut de la côte, une source. Rejoindre le hameau du Caylat.
(1) Le traverser, à la sortie, à la fin du goudron, présence d'une croix, prendre à gauche. Parvenir à un carrefour à plusieurs directions. Obliquer à droite à quasiment 180° pour trouver rapidement un nouveau carrefour situé sur une crête avec comme spécificité quatre hêtres isolés.
(2) Prendre à gauche à 180° et continuer sur la crête à découvert. Atteindre, au sommet, un point de vue intéressant. Prolonger et atteindre une intersection en forme d'Y.
(3) Emprunter le sentier de gauche, rejoindre en lisière du bois le Chalet du Bos. Obliquer à gauche en lisière du bois et prolonger.
(4) Entrer à droite dans le bois et atteindre en descente le joli hameau isolé de la Flandonnière.
(5) Poursuivre en face, ouvrir à droite un portillon dans une barrière en bois, et descendre la piste qui part à angle droit de la route. Prolonger la descente pour arriver à un petit ruisseau.
(6) Le traverser et prendre à gauche pour accéder au village de Saint-Cirgues-de-Jordanne, puis au carrefour de la D17.
(7) Attention ici pour traverser la D17, circulation intense en été, puis s'offrent 2 choix soit :
- suivre le balisage et descendre la rue en face, puis prendre une piste en diagonale à gauche. Passer devant la billetterie des Gorges de la Jordanne.
- rester sur la trace de la carte et, pour cela, prendre à gauche la D17, en délaissant le balisage, pour rejoindre le parking des Gorges de la Jordanne (wc, lavabo, eau, banc, ombre). Là, descendre l'escalier fléché "Entrée des Gorges". En bas des escaliers, rejoindre le balisage vers la gauche.
Dans les 2 cas rester ensuite sur le balisage et parvenir au village de Lascelle.
(8) S'engager dans le chemin à droite avant l'église. Traverser, sur la passerelle, la Jordanne, poursuivre en montée le long d'un ru affluent de la Jordanne. Obliquer ensuite à gauche dans une boucle pour accéder au hameau de Cheules.
(9) Le traverser en empruntant la route goudronnée. À la sortie du village, dans un virage à gauche, prendre la piste à droite en montée, en laissant sur la droite une maison numérotée n° 1. Sur un chêne, une flèche Verte indique de tourner à gauche. Bien suivre les indications qui suivent, ou se fier à la trace GPS. Le balisage est rare et prête à confusion.
Traverser un pré à découvert, en montée, en faisant un large virage à gauche, en s'éloignant des arbres, pour rejoindre en montée à gauche un piquet isolé (balisé) sur une petite crête. Continuer tout droit à travers un pré en descente, en visant un bouquet d'arbres, jusqu'à un passadou, chicane arrêtant les bestiaux. Du passadou, descendre en pente douce, en visant le lac au loin, en direction de trois chênes isolés, que l'on laissera à sa droite. En bas, prendre à droite à angle droit.
(10) Contourner par la droite un petit bosquet en fond de vallon (ne pas s'engager dedans). Après le bosquet, suivre une piste à niveau vers la droite. Atteindre le point de vue au-dessus du Lac des Graves.
(11) Continuer sur la droite, jusqu'au hameau de Bouygues. Dans Bouygues, prendre à droite. Rejoindre la D17. Marcher le long de la D17 sur 400 m en suivant le côté gauche de la route. Attention ici : circulation intense en été. Trouver, peu avant un pont, une intersection avec une piste.
(12) La prendre à droite à 90°. Prolonger en lisière du bois pour parvenir à Lavernière.
(13) Prendre à gauche vers le camping puis, par la Rue de la Jordanne, rejoindre la parking de l'église de Velzic (D/A).