Escapade verte autour de la cité de Brennus

Ce bel itinéraire, qui emprunte en grande partie une voie cyclable, la "Coulée Verte" permet de faire le tour de la ville de Sens. Jardins familiaux, Parc du Moulin à Tan, chemin de halage le long de l'Yonne : autant de lieux familiers du Sénonais, dont le promeneur partagera la découverte.

Une randonnée Sens créée le mercredi 12 septembre 2018 par OT Sens. MAJ : mardi 08 octobre 2019
Commune Commune : Sens (89100)
Départ Départ : N 48.199542° / E 3.279779°
Kiosque à musique Parc du Moulin à Tan Halte nautique de Sens Eglise Saint-Maurice

Parking du Boulevard Maupéou, face à l'Église Sainte-Mathie.

(D/A) Remonter les promenades en direction de la fontaine. Au niveau de celle-ci, tourner à gauche et traverser le Boulevard des Garibaldi. Passer devant l'entrée du Théâtre Municipal.

(1) Au rond-point suivant (Rond-point dit "de la Demi-Lune"), descendre la deuxième rue à gauche, la Rue du Général Leclerc. Traverser aussitôt en face, pour rejoindre un petit passage (panneau sens interdit, derrière le bâtiment "Relais Fleuri"), la Rue Benoît Voisin. Tourner ensuite à droite, Rue Claude Dechambre. qui longe le cimetière. Au bout de cette rue, tourner à droite, puis prendre aussitôt à gauche, Rue des Chaillots (longer le cimetière).

(2) Tourner à gauche dans la Rue de la Pépinière. Traverser le Boulevard de Verdun. Faire quelques pas et partir sur la droite, Rue de Thorigny. Poursuivre tout droit, en laissant les deux impasses sur la droite. Descendre la rue et passer entre les poteaux en bois à droite, pour accéder à la "coulée verte".

(3) Poursuivre, à droite, sur une bonne distance dans cette direction, en traversant à quatre reprises des voies de circulation. Longer le Centre de Secours (à gauche) et Les Charmilles (à droite).

(4) Avant le pont de la D606, emprunter un petit passage sur la droite pour rejoindre la Rue Colette. Après le virage, tourner à gauche Rue Pierre Lavergne, puis continuer par la Rue Albert Einstein. Après le tournant, quitter la rue et poursuivre par un petit passage tout droit. Traverser la Route de Maillot, marcher à gauche, puis rejoindre le Chemin des Boutours un peu plus loin sur la gauche.

(5) Poursuivre sur ce chemin, en longeant la Vanne et les jardins familiaux.

(6) Au bout du chemin, prendre à gauche, la Rue des Maraîchers. Traverser l'Avenue de Sénigallia pour rejoindre, sur la gauche, le Chemin d'Entre Deux Vannes. Poursuivre sur le Chemin de Babie.

(7) Passer devant l'entrée du Parc du Moulin à Tan. Poursuivre sur le Chemin de Babie, puis tourner à gauche Rue de Mocquesouris. Poursuivre par la Rue Eugène Delaporte. Tourner à gauche Rue Champbertrand. Franchir trois cours d'eau : le Rû de Monsalé, la Vanne et la Lingue. Tourner ensuite à droite en direction des bords de l'Yonne en longeant la Lingue.

(8) Tourner à droite sur le chemin de halage. Poursuivre sur le Quai du Petit Hameau, puis sur le Quai Ernest Landry. Descendre à gauche et passer sous le pont de l'Yonne (quai pavé) pour rejoindre le Quai Jean Moulin. Sur la rive opposée, vous pouvez apercevoir l'Église Saint-Maurice, ancienne paroisse des pêcheurs et des mariniers.

(9) Au bout du quai, prendre à droite. Passer devant le Square du Clos le Roi, puis rejoindre les promenades. Dépasser le kiosque à musique et retrouver l'Église Sainte-Mathie (à gauche) et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking face Église Sainte-Mathie

Spectacle Lumières de Sens
Musées de Sens
Parc du Moulin à Tan et ses parcours permanents d'orientation
Parcours découverte de la ville via l'application GuidiGO (à télécharger) ou sur les tablettes en location à l'office de tourisme.
Visite interactive de la cathédrale de Sens (à télécharger) ou sur les tablettes en location à l'office de tourisme.
Visites ludiques pour enfants.
Location de vélos.
Parc de la Ballastière.

Des Promenades à la rencontre de l'Île d'Yonne
Distance 6.89km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Partez pour un circuit dans le centre-ville historique de Sens, afin de découvrir les nombreux attraits touristiques de la belle cité sénonaise.

Le Gâtinais, entre Sens et la Haute-Épine
Distance 21.01km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -327m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paron - 89 - Yonne

4ème étape vers le Jura.
Le trajet démarre en sortie de Sens, et se développe en rive gauche de l'Yonne.
La commune de Paron marque une transition entre les espaces dévolus aux grandes cultures de la basse vallée , urbanisée et riche en axes de communication et ceux plus intimistes du Gâtinais, avec des cultures moins omniprésentes en mélange de bois, étangs, haies et bocages, sur des sols lourds d'argile à silex.
L'habitat devient plus rural, les fermes composent la brique et l'enduit.

De l'Étang de La Ballastière à la ferme d'Heuré au départ de Saint-Clément
Distance 16.65km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -145m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale, notamment le très bel Étang de la Ballastière et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Distance 3.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Réservée aux marcheurs et cyclistes, cette boucle facile et dans un cadre apaisant vous fera découvrir le conservatoire de la vigne comprenant plus de 600 pieds de 30 cépages différents, avant de revenir par les bords de l'Yonne. Vous retrouverez également un parcours sportif avec différents agrès, ainsi qu'un practice de golf.

Boucle des Carrelottes - Sentier découverte en Zone Natura 2000
Distance 1.3km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Au coeur d'un site Natura 2000, ce circuit d'un peu moins de 1,5 km vous fera découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, grâce à neuf pupitres thématiques disséminés tout au long du parcours. Vous pourrez profiter par la même occasion d’une vue imprenable sur Sens, sa Cathédrale Saint-Étienne, ainsi que sur la vallée de l’Yonne.

À travers la campagne clémentine
Distance 10.64km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Clément (Yonne) - 89 - Yonne

Ce circuit aux portes de Sens, permet de découvrir Saint-Clément, la commune voisine de la cité archiépiscopale et la campagne environnante, toute proche. Il offre de belles perspectives sur la Cathédrale Saint-Étienne (première cathédrale gothique) et le centre historique de la cité. Itinéraire à éviter en période de grosse chaleur car il est très ensoleillé. À noter : le circuit emprunte, en grande partie, des voies goudronnées.

Promenade des Hauts Glaciers
Distance 8.25km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Tertre - 89 - Yonne

Sur les hauteurs de Saint-Martin-du-Tertre, ce circuit vous fera profiter de jolis points de vue sur les alentours.

Balade du ruisseau des Salles au bois de la Binoche
Distance 7.71km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Courtois-sur-Yonne - 89 - Yonne

Cette petite randonnée en boucle, en campagne, avec de faibles dénivelés et de jolis passages en sous-bois, permet de découvrir l'agréable commune résidentielle de Courtois-sur-Yonne, toute proche de Sens. Le circuit emprunte en partie le tracé du GR® 213 (balisage Rouge et Blanc), qui relie Pont-sur-Yonne à Auxerre et offre de belles perspectives sur la vallée de l'Yonne, en direction du Nord.