Promenade avec Célestine à Chassignolles

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Une randonnée Chassignolles créée le mercredi 18 avril 2018 par paysgeorgesand. MAJ : samedi 05 mai 2018
Commune Commune : Chassignolles (36400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2227O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité de la mairie de Chassignolles.
Balisage : Bleu.
(D/A) Emprunter à gauche la rue Le Bourg, prolonger à droite dans celle du Mareuil. Atteindre l'espace pique-nique.

(1) Obliquer à gauche à 90° pour parvenir rapidement au hameau des Beaudoins. Prendre à droite la Rue de la Forge et rejoindre le château d'eau.

(2) Obliquer à nouveau à gauche à 90° pour découvrir un sentier botanique créé en 1997. Au carrefour avec la Route du But, l'emprunter à gauche, traverser le hameau de But et atteindre les granges à Porteau.

(3) Poursuivre en face. Au carrefour suivant, tourner à gauche, traverser ensuite la D41. Poursuivre dans le chemin dans la forêt et rejoindre la Rue des Béjauds au hameau éponyme.

(4) La prendre à gauche, parvenir à la D41, s'y engager à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Parking de la mairie
1 : km 0.33 - alt. 286m - Espace pique-nique
2 : km 0.8 - alt. 291m - Sentier botanique
3 : km 2.22 - alt. 267m - Granges à Porteau
4 : km 2.67 - alt. 273m - Les Béjauds
D/A : km 3.35 - alt. 284m - Parking de la mairie

Circuit facile pour toute la famille

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227O.

Les granges à Porteau : elles existent dans le Boischaut depuis le milieu du XIXe siècle. Le porteau est un auvent en saillie dont l'espace est constant : 4.5m sur 3.5m. C'était d'abord un lieu fonctionnel servant d'abri pour tous types d'activités agricoles.
La maison des Traditions de Chassignolles
Installée dans l’ancien domaine du bourg, ferme traditionnelle berrichonne du Boischaut Sud, la Maison des Traditions présente la vie des paysans au siècle dernier.
En visite libre ou accompagnés, l’équipe du musée donne les clés pour comprendre ce lieu de mémoire vivant sur l'histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950, pays si cher à George Sand.
Plus de 1000m² d’exposition permettent de découvrir le travail et le quotidien des paysans à travers les ateliers du chapuseux, du tonnelier, du forgeron, du sabotier. Une authentique maison paysanne caractéristique des années 1950 attend également le visiteur pour un voyage au cœur du monde paysan.
La librairie/boutique du musée regorge d’ouvrages et autres objets qui raviveront petits et grands.

le jeudi 28 mai 2020 à 09:18

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Le passage du sentier botanique est le point fort de cette balade, hélas un peu court mais entretenu; on a regretté qu'il n'y ai pas un ou deux panneaux sur l'histoire de Célestine. La maison des traditions était fermée pour des mesures sanitaires
Promenade agréable malgré tout

Distance 6.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Distance 14.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

Circuit permettant la découverte des alentours de Montgivray
Distance 10.15km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgivray - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.

Distance 26.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -200m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouligny-Notre-Dame - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.

Distance 11.18km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.