Promenade avec Célestine à Chassignolles
Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.












Description de la randonnée
Stationner à proximité de la mairie de Chassignolles.
Balisage : Bleu.
(D/A) Emprunter à gauche la rue Le Bourg, prolonger à droite dans celle du Mareuil. Atteindre l'espace pique-nique.
(1) Obliquer à gauche à 90° pour parvenir rapidement au hameau des Beaudoins. Prendre à droite la Rue de la Forge et rejoindre le château d'eau.
(2) Obliquer à nouveau à gauche à 90° pour découvrir un sentier botanique créé en 1997. Au carrefour avec la Route du But, l'emprunter à gauche, traverser le hameau de But et atteindre les granges à Porteau.
(3) Poursuivre en face. Au carrefour suivant, tourner à gauche, traverser ensuite la D41. Poursuivre dans le chemin dans la forêt et rejoindre la Rue des Béjauds au hameau éponyme.
(4) La prendre à gauche, parvenir à la D41, s'y engager à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 284m - Parking de la mairie
1 : km 0.33 - alt. 286m - Espace pique-nique
2 : km 0.8 - alt. 291m - Sentier botanique
3 : km 2.22 - alt. 267m - Granges à Porteau
4 : km 2.67 - alt. 273m - Les Béjauds
D/A : km 3.35 - alt. 284m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Circuit facile pour toute la famille
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les granges à Porteau : elles existent dans le Boischaut depuis le milieu du XIXe siècle. Le porteau est un auvent en saillie dont l'espace est constant : 4.5m sur 3.5m. C'était d'abord un lieu fonctionnel servant d'abri pour tous types d'activités agricoles.
La maison des Traditions de Chassignolles
Installée dans l’ancien domaine du bourg, ferme traditionnelle berrichonne du Boischaut Sud, la Maison des Traditions présente la vie des paysans au siècle dernier.
En visite libre ou accompagnés, l’équipe du musée donne les clés pour comprendre ce lieu de mémoire vivant sur l'histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950, pays si cher à George Sand.
Plus de 1000m² d’exposition permettent de découvrir le travail et le quotidien des paysans à travers les ateliers du chapuseux, du tonnelier, du forgeron, du sabotier. Une authentique maison paysanne caractéristique des années 1950 attend également le visiteur pour un voyage au cœur du monde paysan.
La librairie/boutique du musée regorge d’ouvrages et autres objets qui raviveront petits et grands.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Le passage du sentier botanique est le point fort de cette balade, hélas un peu court mais entretenu; on a regretté qu'il n'y ai pas un ou deux panneaux sur l'histoire de Célestine. La maison des traditions était fermée pour des mesures sanitaires
Promenade agréable malgré tout
Autres randonnées dans le secteur






Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes






Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.







Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...







Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.







Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.







Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.







Cette balade sur petites routes et beaux chemins permet la découverte d'une vallée et d'un plateau sauvage propices au foisonnement de légendes et de sortilèges...
Au menu : Église Saint-Germain de Crozon-sur- Vauvre, moulin et étang de Bourdessoule, ruisseau de la Lande et sa passerelle formée de gros blocs de granite, Chêne de Not (ou Nau) et château de la Lande.






Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.