Bocage entre chemins creux et petites routes, collines et vallées à Crevant

Belle randonnée sur de petites routes ou chemins creux au cœur du bocage du Sud Berry. Vous passerez de petites vallées ombragées à des collines avec vues dégagées sur la campagne alentour.

Une randonnée Crevant créée le dimanche 17 octobre 2021 par kl36. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Commune Commune : Crevant (36140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2227O - Version mobile (cliquer-ici)
La chaise du prêtre Chemin creux Croix Lazais

Le départ se fait sur le parking situé derrière la mairie. La randonnée est balisée en Jaune.

(D/A) Quitter le parking par la droite lorsque vous regardez le panneau décrivant les randonnées pour contourner la mairie et revenir sur la D951B (Route de la Châtre). Traverser et prendre la Rue des Combattants en AFN située en face.

(1) Repérer sur la droite le chemin du retour et poursuivre tout droit jusqu'au croisement situé au lieu-dit les Planches.

(2) Aller tout droit et faire de même au croisement suivant en laissant la direction Les Ajasses sur la droite.
Enfin, à la troisième intersection, monter à gauche en direction de Lazais. Continuer sur cette route en allant tout droit à chaque embranchement et arriver au plan d'eau.

(3) Le suivre à droite sur la chaussée entre le moulin et l'eau. Traverser le ruisseau par le gué et prendre le chemin creux qui remonte en face. Au bout du chemin, suivre la route à gauche.

(4) Quitter la route pour prendre le chemin blanc sur la droite puis emprunter le premier chemin à droite en direction des Bouchères.

(5) Avant d'arriver aux maisons, prendre le sentier situé à droite à la sortie du bois. Traverser la petite route pour continuer sur le chemin en face.

(6) À l'intersection, tourner à gauche pour longer et contourner les retenues d'eau. Remonter par la petite route.

(7) Bifurquer à droite. Prendre le chemin qui descend à gauche des bâtiments. Descendre dans la vallée, traverser le ruisseau par la passerelle et remonter jusqu'à la route. Suivre cette dernière à droite et la conserver jusqu'au hameau de la Plaine. À la première intersection, tourner à gauche.

(8) Dans le hameau, prendre deux fois à droite puis tout droit sur le chemin creux situé en contrebas d'un jardin. À la route suivante, faire un droite-gauche et suivre la direction des Grévinières. Traverser le hameau.

(9) Traverser la route et prendre le chemin en face pour retrouver le croisement de la boucle.

(1) Suivre la petite route à gauche pour regagner Crevant et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 368m - Parking derrière la mairie
1 : km 0.85 - alt. 359m - Croisement de la boucle
2 : km 1.79 - alt. 339m - Les Planches
3 : km 2.59 - alt. 336m - Lazais (plan d'eau)
4 : km 3.31 - alt. 355m - Chemin stabilisé
5 : km 4.28 - alt. 357m - Sentier à droite
6 : km 5.52 - alt. 301m - Retenues d'eau
7 : km 5.9 - alt. 317m - Les Jarges, à droite
8 : km 7.48 - alt. 343m - La Plaine
9 : km 8.35 - alt. 359m - Les Grévinières
D/A : km 9.88 - alt. 368m - Parking derrière la mairie

Circuit Sortilèges et Légendes de Crozon-sur-Vauvre
Distance 10.99km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -137m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon-sur-Vauvre - 36 - Indre

Cette balade sur petites routes et beaux chemins permet la découverte d'une vallée et d'un plateau sauvage propices au foisonnement de légendes et de sortilèges...
Au menu : Église Saint-Germain de Crozon-sur- Vauvre, moulin et étang de Bourdessoule, ruisseau de la Lande et sa passerelle formée de gros blocs de granite, Chêne de Not (ou Nau) et château de la Lande.

Distance 3.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Distance 26.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -200m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouligny-Notre-Dame - 36 - Indre

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 10ème étape.

Distance 6.17km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -82m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Distance 14.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.

Du Magny à Chassignolles, entre patrimoine et pâturage
Distance 12.49km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette randonnée part du Magny et vous emmène par des chemins et des petites routes à Chassignoles où vous pourrez visiter la Maison des Traditions et l'Église Saint-Étienne (XIIe siècle). Après avoir emprunté le sentier botanique, vous plongerez dans la vallée de la Couarde. Puis c'est la remontée vers l'espace des Ossans et ses fontaines pour finir au pied du Prieuré du Magny (XIe siècle).

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Distance 24.3km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -263m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Sévère-sur-Indre - 36 - Indre

Extrait du parcours sur les pas des Maîtres Sonneurs au départ de Sainte-Sévère.