La Vauvre et ses moulins

Une randonnée Chassignolles créée le vendredi 20 février 2015 par florimon. MAJ : lundi 16 mars 2015

Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes

Commune Commune : Chassignolles (36400)
Départ Départ : N 46.549223° / E 1.920885°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2227O

Point de départ au moulin des Mouches, possibilité de garer plusieurs voitures.

(D) Au moulin, traversez la Vauvre par le pont piétonnier. Prenez à gauche le chemin (privé mais accessible). Montez à droite jusqu’au village de Fletz.
Au bitume, prenez à gauche, puis continuez sur le chemin de terre. Traversez un petit bois, et à nouveau sur le bitume prenez à gauche jusqu'au hameau de Cosset (ruine de l'ancien moulin de Cosset, peu visible).
Continuez la route à droite puis suivez le chemin de terre.

(1) A 300m, au bout d'un étang, prenez le premier chemin à gauche qui rejoint les rives de la Vauvre (chemin privé mais accessible).
Longez la Vauvre et traversez une succession de carrières (la roche extraite de ces carrières a été utilisée pour le remblai de la ligne de chemin de fer que vous allez bientôt traverser).
Continuez le chemin à travers le bois et prenez à droite, longez l'ancienne voie ferrée.
Au croisement des chemins, prenez à gauche, puis descendez jusqu'à la route.
Sur la route prenez à gauche.

(2) Après avoir traversé la Vauvre au moulin de Ribes, prenez le chemin qui monte sur votre gauche. Allez jusqu'à retrouver à nouveau le bitume.

(3) Prendre à gauche et passez le hameau de Villemort avec son ancien château.
Puis, traversez à nouveau la voie de chemin de fer (qui a disparue) à la maisonnette du garde barrière qui était en réalité la gare de Chassignolles.
Toujours sur la route, longez l'étang de Villemort.

(4) Au carrefour, prenez tout droit pour rejoindre d'abord le hameau des Mouches (au carrefour, ne pas descendre en direction des Mouches) et ensuite le hameau de la Rillerie .
A la Rillerie prenez à gauche et redescendez en direction de la Vauvre jusqu'au moulin des Mouches votre point de départ.

1 : km 1.73 - alt. 219m - A gauche au bout de l'étang
2 : km 2.77 - alt. 211m - A gauche après le moulin de Ribes
3 : km 3.86 - alt. 257m - A gauche vers Villemort
4 : km 4.93 - alt. 260m - Au carrefour, prendre en face

Randonnée facile et agréable, néanmoins munissez vous de bonnes chaussures par temps de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2227O.

L'ancien moulin des Mouches.
Le moulin de Ribes.
Le village de Villemort construit sur l'emplacement de l'ancien Château.
La Vauvre.
Le Viaduc de Ribes.
La forêt de Villemort.
L'ancienne gare de Chassignolles.

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 25 février 2019 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée tres variée . Paysage de bocages et chemin le long du ruisseau romantique à souhait...
Nous sommes dans le pays de Georges Sand ...
Randonnée facile et bien documentée. attention : ne pas louper le moment où l'on doit traverser l'ancienne voie ferrée...
(appuyer sur la gauche et non sur la droite)

le vendredi 12 octobre 2018 à 17:50

Circuit inexistant. Il a peu être existé mais il y a de nombreuses années

Commentaire de Hanneke Treffers daté du 10 octobre 2017 (il y a 1 an)

Merci de cette très jolie randonnée.! Nous sommes des Hollandais et nous sommes regulièrement en Berry.

Je crois que vous exagérez un peu le commentaire de Hanneke Treffers prouve le contraire.

Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le vendredi 12 octobre 2018 à 12:54

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit inexistant. Il a peu être existé mais il y a de nombreuses années

le mercredi 15 novembre 2017 à 13:13

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Peut etre c'est possible de proposer plus de randonnées dans cette region? J'ai déjà télechargé tout ce que je pouvais trouver dans notre region mais on ne propose jamais une nouvelle randonée. Merci!

le lundi 07 août 2017 à 18:04

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Très jolie randonnée. Nous avons apprécié en cette journée ensoleillée de traverser des sous-bois et de tremper nos pieds dans la Vauvre. Et nous avons eu la chance de rencontrer au village de Villemort la propriétaire du château. Elle travaillait dans son jardin lorsque nous lui avons demandé un conseil sur notre parcours. Elle nous a fait visiter la petite chapelle du château et nous a raconté son histoire...

le mercredi 05 octobre 2016 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

très agréable petit circuit : un relief doucement chahuté offrant des points de vue, un parcours suivant une petite rivière préservée à l'ombre de bois, tout pour une balade tranquille loin des tracas urbains.

le mercredi 05 octobre 2016 à 08:59

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016

le jeudi 14 mai 2015 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 07 mai 2015

Nous avons fait avec ma femme un mix des deux randonnées proposées autour de la Vauvre. Nous sommes partis de celle intitulée "La Vauvre et ses moulins" jusqu'au point 4. Puis nous avons rejoint le point 8 de la randonnée intitulée "Les moulins de la Vauvre au pays de George Sand" en empruntant la petite route sur la droite et avons finis avec ce tracé. Ce qui nous a permis d'effectuer un parcours de longueur et temps intermédiaires aux deux randonnées proposées. Merci, c'était très agréable par temps ensoleillé et des couleurs printanières somptueuses. Je peux d'ailleurs ajouter éventuellement quelques photos...
Cordialement.

Distance 14.73km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassignolles - 36 - Indre

Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.

Distance 3.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile

Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.

Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Distance 8.4km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Magny - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

Circuit permettant la découverte des alentours de Montgivray
Distance 10.15km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgivray - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.

Circuit Briantes : "Chez les Beaux Messieurs de Bois-Doré" de Georges Sand
Distance 14.33km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briantes - 36 - Indre

Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.

Distance 11.18km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.

Distance 191.53km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -1809m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Châtre - 36 - Indre

Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.