Prelles - Bouchier - La Blétonée - Prelles

Boucle en bordure du Parc des Écrins qui emprunte deux GR®, le 653d et le 50.

Une randonnée Saint-Martin-de-Queyrières créée le samedi 03 mai 2014 par bernardino. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-de-Queyrières (05120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
La Chapelle Gravures

Stationner sur le parking du Village de Prelles.
(D/A) Prendre en face le parking avant le pont sur la droite la ruelle qui longe sur sa rive gauche le torrent du Gros Riou. Passer devant une maison, la ruelle devient sentier. Aboutir sur une placette.

(1) Emprunter à gauche la piste balisée Rouge Blanc (elle supporte le GR®653d ou Chemin de Compostelle).
Rester sur cette piste un kilomètre environ avant de rejoindre la D4 ou route des Traverses.

(2) Garder cette route sur 200m où sur la droite (panneau) démarre un sentier. Le prendre et suivre le balisage. S'élever lentement dans le bois et par quelques Z atteindre un grand pré qui précède le village de Bouchier.

(3) Prendre sur la gauche un sentier bien marqué qui mène à la Chapelle Saint Hippolyte (l'aller retour vers cette chapelle s'impose).

(4) Revenir au pré du carrefour précédent.

(3) Reprendre à gauche, en direction de Bouchier, le GR®.

(5) À l'entrée de Bouchier un panneau donne les différentes directions.
Prendre à droite celle de Belle Combe c'est la large piste qui, plein Nord dessert La Blétonnée et les hameaux du Sapet et de Ratière, cette piste supporte le GR®50 Tour du Dauphiné.
Atteindre La Blétonnée environ 3km plus loin où se trouvent à droite de la piste plusieurs chalets.

(6) Là deux options:
- prendre au niveau du premier chalet une sente peu visible mais large, rester sur cette sente direction Nord pour retrouver le sentier orienté Sud Est,
- rester sur la piste et après le deuxième chalet dans un virage à droite prendre le sentier cité ci dessus.
Descendre alors dans le bois dit du Paroir.

(7) Au premier carrefour, prendre à gauche et continuer de descendre par des lacets. Atteindre un grand cairn sur votre gauche, obliquer dans le sentier de gauche, déboucher sur une piste, s'orienter à gauche, traverser le Torrent du Gros Riou sur la passerelle.

(8) Continuer la descente, parvenir aux maisons du haut de Prelles, revenir à la placette du matin.

(1) Rejoindre le parking (D/A) par le chemin aller.

D/A : km 0 - alt. 1156m - Parking de Prelles
7 : km 8.93 - alt. 1332m - Carrefour bois du Paroir
8 : km 9.25 - alt. 1263m - Passerelle
D/A : km 10.1 - alt. 1156m - Parking de Prelles

Pas d'eau sur le circuit, il faut rentrer dans Bouchier pour en trouver.
En prendre en quantité suffisante car en été il fait chaud dans ce bois.
Chapelle Saint Hippolyte: vue remarquable sur la vallée de la Durance et sur Briançon.
GR®653d: c'est le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le d veut dire Domitien en effet cette voie est la Voie Domitienne qui permettait (et qui permet toujours) aux jacquets de relier 2 villes emblématiques: Rome en Italie, Saint Jacques en Espagne. A partir du Montgenèvre jusqu'à Rome cette voie s'appelle également Les Clefs de Rome.
A noter que vient d'être balisé (le topoguide de la FFRP est sorti) le GR®653a: a pour Aurélien. C'est donc la voie Aurélienne qui rejoint aussi Arles mais par le Sud...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Briançon la cité Vauban, les forts.
Montdauphin et son enceinte également due à M de Vauban.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 27 novembre 2017 à 10:19

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Ce fut un peu pénible le trajet après le hameau des Bouchiers sur la route caillouteuse et bien sûr non ensoleillèe.
J'ai eu du mal à trouver le chemin de descente dans la forêt car les noms des chalets (la Blétonnée et le Sapet sont absents ) Du coup j'ai fais demi tour avant de m'engager plus loin et en cherchant bien j'ai finalement trouvé...!
Et j'ai retrouvé ma voiture.

le lundi 27 novembre 2017 à 10:18

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Et j'ai retrouvé ma voiture.

le lundi 26 juin 2017 à 09:20

La route vers Prelles étant fermée, nous sommes partis de Les Vigneaux vers La Croix de la Salcette. Montée longue et un peu exposée par endroits : dévers importants, pierriers instables, chemins très étroits. Arrivés au replat, on n'est pas au bout de nos peines. Juste après une Croix noire, il y a un passage difficile où les mains sont nécessaires ( il vaut mieux ne pas avoir le vertige) .
À partir de La Croix de la Salcette, aucun probleme. Pour trouver le sentier de descente, bien prendre à gauche et non vers le vallon de droite afin de passer entre les mâchoires de Montbrison. Rejoindre la piste et prendre à droite vers la Bétonnée et le village de Bouchier ( très joli). Un dernier effort pour remonter un peu pour faire un chemin en balcon et rejoindre les Vigneaux.
Au total, une longue et rude randonnée mais qui vaut les efforts et les quelques pincements au cœur du début .

le dimanche 07 février 2016 à 11:39

J'ai effectué cette randonnée hier samedi 06/02.
Randonnée de difficulté moyenne et très agréable et progressive en dénivelé.
Pour l'accès de la chapelle Hippolyte, ne faites pas comme moi pour y accéder en escaladant par la gauche), mais prendre le sentier peu visible qui contourne le promontoire par la droite (ne pas hésiter à vous rendre jusqu'à l'extrémité de la prairie)
Le chemin était en partie enneigé (neige peu profonde mais bien présente) surtout sur la partie Bouchié-La Blétonnée
D'ailleurs à cette extrémité (N44 51.563 E6 33.841), du fait de la neige, j'ai mis du temps à retrouver le sentier-retour.
Un chalet est présent (à droite en montant). Il faut descendre vers ce chalet (des ruines l'entourent), le contourner par le dessous et le chemin apparaît si l'on sait faire confiance aux traces d'animaux.

le mardi 02 février 2016 à 17:12

Date de la randonnée : lundi 01 février 2016

Randonnée effectuée en ce début février, un peu de neige sur le sentier, mais ce dernier est agréable, progressif et l'ensemble permet de découvrir la vallée de la Durance sous un autre angle.

Distance 9.02km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -614m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.

Croix de la Salcette
Distance 8.72km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -781m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sur l’impressionnant et magnifique massif rocheux de Montbrison avec passage sous les Tenailles, lieu mythique des grimpeurs. Superbe panorama sur certains sommets italiens, des Écrins et du Briançonnais.

Antécime du Pic de Montbrison
Distance 8.35km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1036m Durée 4h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle hors sentiers au caractère alpin très affirmé avec vues panoramiques sur les vallées de la Durance et de la Vallouise, sur les Écrins, le Mont Blanc, le Queyras et le Viso. Randonnée exigeante, très physique, demandant un bon sens de l’orientation mais aussi très beau parcours.
Randonnée réservée aux randonneurs habitués à évoluer sur un terrain d’aventure.

Crête des Pénitents par le Col et la Crête de l'Alpavin
Distance 13.29km Dénivelé positif +1134m Dénivelé négatif -1127m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers l'une des plus belles crêtes des Hautes Alpes dévoilant un panorama très complet à 360° sur les Écrins et sur le Queyras avec vue plongeante sur les magnifiques lacs Escur et de l'Ascension. Vous serez conquis par la beauté indéfectible des roches du massif de l'Aiguille des Pénitents.
Un véhicule surélevé de type crossover est indispensable pour accéder au point de départ. Randonnée délicate sur le plan de l'orientation.

Distance 14.48km Dénivelé positif +926m Dénivelé négatif -929m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée automnale très agréable au travers des alpages. Des vues sublimes sur le glacier du Pelvoux qui contraste avec les infrastructures liées aux remontées mécaniques de la vallée de Serre-Chevalier. Parcourir les crêtes permet de s'immerger totalement dans un site protégé pour sa faune, sa flore et ses caractéristiques géologiques uniques.

Boucle de Notre-Dame des Neiges par le village des Combes
Distance 9.36km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -657m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

Un petit circuit de difficulté moyenne qui culmine à la belle chapelle de Notre-Dame des Neiges (superbe promontoire sur Briançon et le Val Durance). Cet itinéraire peu connu emprunte la combe de la réserve des Partias, puis remonte le versant Sud de Côte Belle pour atteindre le belvédère de la Chapelle.
La montée est douce et progressive mais la descente sollicitera votre sens de l'orientation. Elle s'effectue en partie hors traces et demande un peu de recherche d'itinéraire.

Distance 14.13km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-Saint-Pancrace - 05 - Hautes-Alpes

Une balade très connue vers un lieu très fréquenté où les pique-niques avec grillades sont courants surtout en été.

La Tête des Lauzières
Distance 14.49km Dénivelé positif +1286m Dénivelé négatif -1281m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puy-Saint-André - 05 - Hautes-Alpes

La Tête des Lauzières ou le Sablier est située dans le prolongement du massif de Montbrison face aux prestigieux sommets des Écrins et à la Cime de la Condamine, de laquelle elle est séparée par le Col de Vallouise. La vue sur les Écrins est omniprésente à partir de ce col tout le long de l'ascension jusqu'au sommet où le panorama est de toute beauté.

Itinéraire en boucle hors sentier.