Croix de la Salcette

Une randonnée Saint-Martin-de-Queyrières créée le samedi 30 septembre 2017 par Britanicus100. MAJ : jeudi 04 janvier 2018

Randonnée sur l’impressionnant et magnifique massif rocheux de Montbrison avec passage sous les Tenailles, lieu mythique des grimpeurs. Superbe panorama sur certains sommets italiens, des Écrins et du Briançonnais.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Saint-Martin-de-Queyrières (05120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Le parking Les Boites aux lettres sur le coté droit de la route Pic Jean Rey et Pic de Peyre Eyraute Aiguille de Scolette et Crêtes de Peyrolle

De Briançon, prendre la RN94 en direction de Gap. Arrivé à Prelles, emprunter sur la droite la D4 en direction des Vigneaux. Quelques kilomètres plus loin aux boites aux lettres emprunter la piste sur la droite en direction de Bouchier.
Dépasser le hameau et poursuivre sur la piste à droite vers la Blétonnée (GR®50). L’allée grimpe dans la forêt et aboutit sur un plateau. À droite figure un alignement de blocs rocheux blancs. À ce niveau, une autre allée fait jonction et s’élève à gauche. Stationner sur votre gauche à proximité de cette intersection.

(D/A)Remonter l’allée située à gauche de la piste vers le Sud. Celle-ci s’élève sèchement dans une forêt de mélèzes. Dans cette montée, on croise trois intersections d’allées.

(1) Prendre celle de gauche.

(2) Poursuivre sur l’allée principale à droite.

(3) Prendre celle de gauche. L’allée se transforme ensuite en sentier. Par ce sentier, rejoindre puis suivre la ligne de crête au Nord. Traverser une zone de blocs puis rejoindre le large plateau de l’épaule de Montbrison situé sous la Tête d’Aval. Ensuite, s’élever sur la crête située à droite puis gagner le cairn et la croix sommitale.

(4) Dévaler au Nord-Nord-Ouest puis au Nord dans l'alpage sous les Tenailles. Longer le pierrier. Par une petite sente, suivre le cours du torrent de Combe Brune au Nord-Est puis à l’Est (cairns). Rejoindre le GR®.

(5) Prendre à droite et descendre le GR® jusqu’à votre emplacement de parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1547m - Parking
1 : km 0.41 - alt. 1631m - Carrefour d'allées, à gauche
2 : km 0.67 - alt. 1694m - Carrefour d'allées, à droite
3 : km 1.29 - alt. 1817m - Carrefour d'allées, à gauche
4 : km 3.22 - alt. 2289m - Croix de la Salcette
5 : km 5.74 - alt. 1738m - Carrefour sentier, GR50
D/A : km 8.72 - alt. 1548m - Parking

Ce parcours sur sentier traverse quelques passages rocheux escarpés.
À noter un passage légèrement exposé dans la montée qui demande de l’attention et qui figure dans la vidéo.
Je conseille de ne faire ce parcours qu'à partir du mois de juillet car avant le retour risque d'être encombré de névés.

J’ai réalisé une vidéo qui décrit bien l’ambiance de ce parcours et qui montre certains points de passage. Qualité réglable sur la partie supérieure droite de l'image jusqu’à 1080p en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

le lundi 25 juin 2018 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Rando faite ce 25 juin et surprise! point de névés malgré les chutes hivernales.Pour ma part j'ai fait le tour des Tenailles de Montbrison en passant sur la Crête des Lanciers jusqu'au Point 2433m puis j'ai longé à flanc pour rejoindre le "sentier de retour des alpinistes" des Tenailles et passer la Brèche 2568m.Puis j'ai désescaladé dans la face Nord(rocher très pourrie et j'ai rejoins Combe Brune.
Belle boucle très engagée...ça passe mais c'est "chaud" ce n'est plus trop de la rando mais de l'alpinisme.

Prelles - Bouchier - La Blétonée - Prelles
Distance 10.1km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle en bordure du Parc des Écrins qui emprunte deux GR®, le 653d et le 50.

Antécime du Pic de Montbrison
Distance 8.35km Dénivelé positif +1033m Dénivelé négatif -1036m Durée 4h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Boucle hors sentiers au caractère alpin très affirmé avec vues panoramiques sur les vallées de la Durance et de la Vallouise, sur les Écrins, le Mont Blanc, le Queyras et le Viso. Randonnée exigeante, très physique, demandant un bon sens de l’orientation mais aussi très beau parcours.
Randonnée réservée aux randonneurs habitués à évoluer sur un terrain d’aventure.

Crête des Pénitents par le Col et la Crête de l'Alpavin
Distance 13.29km Dénivelé positif +1134m Dénivelé négatif -1127m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à l'écart des foules vers l'une des plus belles crêtes des Hautes Alpes dévoilant un panorama très complet à 360° sur les Écrins et sur le Queyras avec vue plongeante sur les magnifiques lacs Escur et de l'Ascension. Vous serez conquis par la beauté indéfectible des roches du massif de l'Aiguille des Pénitents.
Un véhicule surélevé de type crossover est indispensable pour accéder au point de départ. Randonnée délicate sur le plan de l'orientation.

Distance 9.02km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -614m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Le Briançonnais compte une bonne vingtaine de hameaux dominant la vallée, tous aussi agréables les uns que les autres. Voici celui de Ratière, au-dessus du village de Prelles.

Tête du Puy par l'Oriol Sainte-Marguerite
Distance 9.62km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1069m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Queyrières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée hors des sentiers battus sur les hauteurs de l'Argentière-la-Bessée dévoilant un panorama somptueux
sur les Écrins, la vallée de la Durance et le Queyras.
Ce parcours comporte des parties hors sentier.

Distance 5km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -370m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée de l'Argentière La Bessée à Vallouise.

La Fontaine Saint-Marcellin
Distance 8.69km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -745m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Boucle intéressante dans le Bois de Parapin passant par la Fontaine Saint-Marcellin avec une vue saisissante de la superbe face Sud de la paroi de la Tête d'Amont.

La Tête d'Amont
Distance 11.4km Dénivelé positif +1655m Dénivelé négatif -1655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Vallouise - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sportive dans un cadre de haute montagne vers un sommet du massif de Montbrison, véritable belvédère des Hautes Cimes des Écrins. Panorama très complet par temps clair qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.