Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel

Une randonnée Pouffonds créée le mercredi 27 avril 2016 par pgetrochon. MAJ : mardi 30 janvier 2018

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 28m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 28m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 103m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pouffonds (79500)
Départ Départ : N 46.203561° / O 0.116564°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Eglise de Pouffonds Coubortiges La Marseillaise Lavoir au bord de la Marseillaise

Description de la randonnée

(D/A) Parking à côté de la salle des Fêtes de Pouffonds (le long du côté gauche de la rue)
Descendre la rue et tourner à droite sur la Route des Écoles en direction des Coudrières. Sortir du bourg, poursuivre jusqu'à un premier carrefour de routes et prendre à gauche vers les Brousses et Champbertier

(1) Tourner à droite dans le chemin qui amène directement aux Brousses. Serpenter dans le hameau jusqu'à la dernière maison en prenant les rues sur la droite à deux reprises. Poursuivre sur l'allée forestière qui s'enfonce à plat dans le Bois de Saint-Génard. Ce beau chemin débouche sur la Rue de l’Église à Saint-Génard en un peu plus d'un kilomètre. Tourner à droite pour rejoindre le chemin qui démarre devant l'église.

(2) Prendre sur la gauche le chemin qui contourne l'église de Saint-Génard en longeant le cimetière et se poursuit, en fond de parking, par un chemin qui serpente à flanc de coteau. Ce chemin arrive à une route qu'il faut emprunter en tournant à droite afin de descendre jusqu'à la Minoterie du Prieuré. Voir le lavoir au bord de la Marseillaise.

(3) Une cinquantaine de mètres après le pont, prendre à gauche le chemin qui suit la Marseillaise. Peu à peu, le chemin s'éloigne de la rivière et un peu après un virage à angle droit vers la droite, il fait place à une route à l'approche du hameau du Vignolet. Prendre à gauche l'Impasse des Bories jusqu'au bout.

(4) Contourner la dernière maison par la droite et sitôt sur le chemin on découvre sur sa droite un étroit sentier en pente assez raide entre les buis qui descend au bord de la Marseillaise. L'emprunter en faisant attention à ne pas glisser sur les pierres, cette zone étant toujours à l'ombre et de ce fait susceptible d'être humide.
Ce sentier arrive rapidement sur une route, l'Impasse de Marcillé, que l'on parcourt en partant vers la droite. Elle passe devant la station de pompage de Marcillé à côté de laquelle se trouve un joli lavoir.
La route remonte ensuite vers un carrefour. Prendre à gauche toujours en légère montée.

(5) Deux cents mètres plus loin environ, prendre à droite le chemin d'exploitation. Le suivre jusqu'au hameau du May. Tourner deux fois à droite et suivre, la route en légère descente qui passe le long du lieu-dit la Grotte.
Suivre cette route jusqu'au carrefour en T. Virer à gauche en direction de Coubortiges. Parcourir ce merveilleux hameau avec un bâti traditionnel tout à fait exceptionnel en tournant une première fois à gauche puis à droite et à gauche au coin d'une grande maison. Suivre la route jusqu'à un carrefour en T. Tourner à gauche vers la Petite Groie. Peu après on a une vue d'ensemble sur le hameau de Coubortiges. Passer ensuite à côté du lieu- dit le Chalandray. Poursuivre sur la route qui rejoint le haut du plateau et permet de visualiser les cultures locales.

(6) Tourner à droite sur un chemin d'exploitation pendant un peu plus de 300m.

(7) Au carrefour de chemins, tourner à gauche à angle droit. Ce chemin d'exploitation ramène vers Pouffonds.

(8) Peu avant la route,prendre à gauche le chemin qui reste parallèle à la Route des Écoles.

(9) Au moment où le chemin arrive aux premières maisons, tourner à droite sur un chemin en légère montée. Ce chemin arrive sur la Route des Écoles.

(10) Tourner à gauche en débouchant sur la Route des Écoles. Après le carrefour on a une belle vue sur l'église de Pouffons et son clocher. La route passe ensuite devant les écoles et un peu plus loin on retrouve sur la droite la rue avec le parking de la salle des Fêtes de Pouffonds (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking de la salle des fêtes de Pouffonds
1 : km 0.93 - alt. 120m - Chemin des Brousses
2 : km 2.63 - alt. 119m - Eglise de Saint-Génard
3 : km 3.22 - alt. 103m - Carrefour chemin le long de la Marseillaise
4 : km 3.84 - alt. 114m - Sentier en descente entre les buis
5 : km 4.34 - alt. 111m - Carrefour route chemin d'exploitation
6 : km 7.38 - alt. 130m - Carrefour route - chemin d'exploitation
7 : km 7.78 - alt. 133m - Carrefour de chemins d'exploitation
8 : km 8.49 - alt. 129m - Carrefour route - chemin
9 : km 8.74 - alt. 125m - Carrefour
10 : km 8.84 - alt. 132m - Carrefour chemin - route
D/A : km 9.29 - alt. 131m - Parking de la Salle des Fêtes de Pouffonds

Informations pratiques

Ce circuit alterne de longs chemins d'exploitation en forêt, en bord de rivière ou entre les champs avec quelques liaisons sur routes peu fréquentées.
Une seule difficulté un court tronçon (100m environ) sur un sentier étroit entre deux rangées de buis et en forte pente : un ou deux bâtons peuvent être le(s) bienvenu(s). En cas de fortes pluies ce passage très ombragé peut devenir glissant.

Se garer sur les places de parking le long de la rue qui monte vers la salle des fêtes (du côté gauche).

Cet itinéraire reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "La Marseillaise" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint Génard : son église est un petit édifice roman (classé monument historique en 1907), isolé au milieu des champs, qui est toujours source d'émerveillement.
Cette église du XIe siècle dont la possession par l'Abbaye de Nouaillé est confirmée en 1118 est un des plus beaux témoignages de l'art roman en Pays Mellois. La commune de Saint-Genard est la seule de France à porter ce nom là. On ne sait rien de précis sur ce Saint au nom d'origine germanique, était-il un ermite local pendant la période mérovingienne ? Ce n'est pas le seul inconnu de cette église...
La façade Ouest, marquée par une belle porte inscrite entre deux arcatures aveugles a des voussures ornées de losanges, de pointes de diamant, de boutons, de crochets et de tores juxtaposés et décalés.Une abside romane en hémicycle voûtée en cul de four et un chœur voûté en berceau constituent le sanctuaire, que prolonge une nef sans voûte. Dans l'abside, des arcatures englobent les baies à colonnettes. La décoration sculptée, lions ou monstres inscrits dans des médaillons, est d'une extrême finesse. Le chapiteau de droite de la baie centrale représente un beau visage d'homme dont la barbe marque la séparation entre le chapiteau et la colonne. Dans la nef à la belle charpente, une niche gothique encadre le gisant d'un chevalier, au nom inconnu, étendu sur un lit drapé, ses pieds reposent sur un lionceau attaqué par un animal fantastique.
Une dizaine de marque de tâcherons différentes sont présentes sur les pierres de cette église. Ces marques étaient les signatures lapidaires des ateliers qui travaillaient sur les chantiers.
Qui était Saint-Genard ? Et ce chevalier qui repose dans la nef ? Ou bien encore les propriétaires des tombes du VIIIe siècle retrouvées autour de l'église ? Autant de questions qui s'ajoutent à l'attrait architectural d'une des plus belles églises du Pays Mellois.
(Source : office de tourisme du Pays Mellois)

Pouffonds : Eglise Paroissiale Saint-Macou petit édifice roman du XIème siècle avec un cimetière attenant. Quelques modillons décorent l'édifice au niveau de la sacristie.
Lien pour voir diverses images de cette église :

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 21 février 2017 à 17:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beau circuit alternant avec de beaux paysages, pas de voiture sur les portions de routes avec le beau village de
Coubortiges.


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 10:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 20:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée mais un peu trop de bitume à notre goût.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Forêt de l'Hermitain à La Couarde
Distance 10.48km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.