De Songeons à Gerberoy

Voici une agréable randonnée à la découverte de l'un des plus beaux villages de France, Gerberoy. Cette randonnée emprunte principalement des chemins en lisière de forêts ou en sous-bois, ce qui en fait une randonnée au calme.

n°3211918
Une randonnée Songeons créée le mercredi 13 mai 2020 par ODPI. MAJ : lundi 24 août 2020
Région Région : Pays de Bray
Commune Commune : Songeons (60380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2210O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
A la lisière du bois La porte du château Gerberoy

Se garer sur le parking de l'église de Songeons.

(D/A) En sortant du parking, longer l'église et rejoindre la rue principale (D133). La remonter en virant à droite pour prendre la direction de Beauvais. Tourner à droite, Rue du château. Poursuivre tout droit sur un chemin herbeux et franchir le petit pont sur le Thérain. Longer les terrains de sport.

(1) Traverser la route et emprunter en face et légèrement décalé sur la gauche le chemin en lisière de forêt (panneau indicateur "Parcours sportif"). Suivre ce chemin en lisière de bois.

(2) Au sommet de la côte, tourner à gauche sans entrer dans Gerberoy, puis au calvaire, suivre le chemin à droite en direction du cimetière. Une fois arrivé au niveau du cimetière, prendre à nouveau le chemin à droite qui conduit à la D 930.

(3) Longer cette route à droite avec prudence sur une centaine de mètres et s'engager sur le chemin à droite. Plus loin, laisser un chemin blanc sur la gauche, longer un parking enherbé et continuer tout droit jusqu'aux premières habitations de Gerberoy.

(4) Avant d'arriver à la route, prendre le sentier à droite pour faire le tour du village. Suivre l'itinéraire proposé pour visiter les ruelles de Gerberoy ou flâner à son gré. Quoiqu'il en soit, terminer la visite par la Rue Logis du Roy qu'il faut prendre direction Ouest.

(5) Une fois le tour du village terminé, face à la mare en bas de remparts, emprunter à droite le Boulevard Guillaume le Conquérant sur quelques dizaines de mètres puis prendre à gauche le chemin qui descend.
Continuer à descendre en bifurquant à gauche. Franchir le passage à gué sur le Tahier et continuer tout droit en lisière de bois. Tourner ensuite à droite pour continuer à longer la forêt domaniale de Caumont en lisière.

(6) Virer à gauche puis obliquer sur la droite pour entrer en forêt. Filer tout droit jusqu'à rejoindre la D 143.

(7) Sortir de la forêt, emprunter sur quelques mètres la route par la gauche puis prendre le petit sentier à droite qui s'enfonce de nouveau dans la forêt.

(8) Serrer à droite pour rejoindre le chemin principal. Au carrefour, prendre à nouveau le chemin à droite. Longer des chênaies en veillant à garder la même direction.

(9) Poursuivre sur le chemin à gauche qui descend légèrement et le suivre jusqu'aux premières habitations de Songeons où l'on rejoint la D 133 (route de Dieppe).

(10) Emprunter la route par la droite, continuer en franchissant le pont à gauche et revenir au parking de l'église de Songeons situé sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de l'église
9 : km 8.53 - alt. 169m - Fourche
10 : km 9.23 - alt. 114m - D133
D/A : km 9.53 - alt. 114m - Parking de l'église

Bonnes chaussures de marche car très peu de macadam.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2210O.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le vendredi 18 septembre 2020 à 22:34

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Circuit très varié, loin des touristes de Gerberoy

le lundi 24 août 2020 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Très belle randonnée qui vous amène dans le magnifique village de Gerberoy. La première partie se fait a la lisière des bois ce qui permet d'avoir de beaux aperçus de la campagne.

La fin de la randonnée s fait en sous bois

le mercredi 19 août 2020 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Très belle randonnée. J'ai aimé Gerberoy, Songeons...

le mardi 02 juin 2020 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Ballade que l’on peut faire en famille, la visite de Gerberoy (jolie village) en cours de chemin est bien sympathique.
adishatz

Distance 5.95km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Arnoult (Oise) - 60 - Oise

Une petite randonnée dans l'Oise normande vallonnée, en lisière de bois et de champs

Distance 4.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -26m Durée 1h25 Facile Facile

Une courte randonnée dans la campagne autour de Saint-Arnoult.

Distance 5.94km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molagnies - 76 - Seine-Maritime

Magnifique panorama sur le pigeonnier du refuge de l'AVA (Aide aux Vieux Animaux) de Cuy-Saint-Fiacre.

L'Epte et le Pont de Coq
Distance 23.53km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -213m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.

De part et d'autre de l'Epte au départ de Doudeauville
Distance 17.96km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -156m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doudeauville (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Du village, des vieilles maisons en brique et surtout, l'église en grès calcaires à lumachelles. Ces pierres extraites du sol expliquent l'hydromorphie du terrain, vous aurez de beaux points de vues du bocage, de l'Epte en allant vers Gancourt Saint-Étienne.

Distance 5.66km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Cuy-Saint-Fiacre - 76 - Seine-Maritime

Ce circuit sans difficulté offre un paysage vallonné et varié : bois, prairies humides où poussent de nombreux végétaux du bocage brayon. Il longe en partie une zone écologique très riche où pousse la bruyère, plante acidophile.

Distance 7.16km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ménerval - 76 - Seine-Maritime

Depuis la place de l'église, cet itinéraire vous fera découvrir le village, son ancienne école et son château privé et son église.
La suite de votre parcours vous permettra de contempler le pont de Coq, ouvrage d'art du XVIIe siècle inscrit au titre des Monuments Historiques, en rénovation. Ici passait le chasse-marée !

La Côte Blanche à Ernemont-la-Villette
Distance 4.71km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ernemont-la-Villette - 76 - Seine-Maritime

Avant de se lancer sur le parcours, prendre le temps de profiter du charme de ce petit village normand et de son Église Saint-Martin datant des XVIIe et XVIIIe siècles.