Des prés sur des falaises roses. Dans les criques, les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine. Il semblerait que : le parcours soit interdit aux chiens, même tenus en laisse !
Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.
La gare des Deux Jumeaux est la station d'Hendaye la plus proche de la plage. Mais au lieu d'aller directement mettre les pieds dans l'eau, un détour par la Baie de Chingudy peut s'avérer intéressant. Il permet de regagner la promenade de la plage par l'ancien casino avant de gagner la Pointe Sainte-Anne et profiter d'un point de vue exceptionnel sur les Deux Jumeaux, les célèbres rochers.
Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin. Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.
Première étape du Camino Vasco del Interior.
Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.
Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.
Une courte randonnée en ligne sur la partie la plus sympathique du sentier côtier basque.
Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.
Découverte de la côte du Pays Basque de Bidart, où on pourra observer les Surfeurs, jusqu'au port de Saint-Jean-de-Luz. Parcours inégal entre le sentier en bord de côte, très agréable, et les détours derrière les nombreuses propriétés. On peut terminer la visite par la plage de Saint-Jean-de-Luz ou la détente en ville.
Très belle randonnée qui commence par la traversée du vieux quartier historique de Pasaia, se poursuit dans la forêt qui domine l'océan et se termine par une promenade-découverte de la magnifique ville de Donostia. Attention ! Prendre une navette est nécessaire pour effectuer cette randonnée
Cette randonnée offre un joli point de vue sur la côte pendant la montée vers le Mont Ulia et un très belle vue sur la baie de Saint Sébastien pendant la descente vers la ville.
L'aller se fait avec une traversée en bateau et le retour se fait en bus.
Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.
Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.