Domaine d'Abbadia et Pointe Sainte-Anne

Une randonnée Hendaye créée le vendredi 03 novembre 2017 par erebangassac. MAJ : vendredi 24 novembre 2017

Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.

Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Hendaye (64700)

Pour y aller : Depuis Saint-Jean-de-Luz, prenez la direction de Hendaye par Ciboure et Socoa (D912, dite Route de la Corniche). Passez le hameau de Haiçaba en continuant jusqu'au camping Eskualduna (sur la gauche), continuez 300m jusqu'au parking à gauche.

(D/A) Au sortir du parking traverser la route D912, vers la droite, longer la piste cyclable jusqu'à une ouverture sur le talus. Descendez sur le sentier derrière le talus à l'abri des voitures, suivre ce sentier jusqu'au chemin empierré et entretenu. Passez à gauche du bâtiment nommé Asporotza et continuez le large sentier sur la gauche qui descend presque jusqu'à la mer.

(1) Tournez à gauche sur une esplanade herbeuse et ensuite sur tous les autres carrefours, restez à droite.
Vous verrez en contrebas une grande chèvre en bois (poteaux de bois assemblés avec un câble qui servent à monter des algues récoltés sur la plage). Continuez le sentier jusqu'au prochain carrefour.

(2) Virez à droite. 300m après le dernier carrefour en T qui s'enfonce dans la forêt, un petit chemin à droite donne une vue sur la baie de Loya.

(3) À ce carrefour, d'où vous apercevez le château dans votre dos et la maison de la Lande en face, prenez le sentier à droite le long d'une prairie avec une clôture basse (plusieurs points de vue sur la corniche). Marchez sous les arbres, puis dans une végétation de lande. Continuez jusqu'à la pointe Sainte-Anne.

(4) Redescendez de la Pointe Sainte-Anne, puis prenez un petit chemin à droite, le chemin principal s'éloigne de la côte. Vous passerez devant les blockhaus. Au croisement suivant, prenez à droite, longez la côte, une vue magnifique sur Hendaye se dégage.

Suivez le sentier. À mi-chemin, vous pouvez faire un détour par le bord de la falaise pour la vue ou aller tout droit, dans ce cas vous passerez 2 petits croisements. Obliquez à gauche sur le chemin empierré et passez devant la Maison de la Lande.

(5) Continuez, passez tout droit 2 croisements (un en pierre et un en herbe) et dirigez-vous tout droit jusqu'à un portail en bois qui sera sur votre droite (vue de près du château).

(6) Au portail en bois, continuez le chemin jusqu'à retrouver le carrefour de l'aller.

(2) Continuer, à droite, sur le sentier de l'aller, jusqu'au croisement en T (sur la droite il y a la forêt).
Virez à droite dans la forêt et suivez ce large chemin qui vous ramènera sur la D912, route de la Corniche.
Redescendre à gauche le long de la piste cyclable pendant 150m et retrouvez en face le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Parking près du camping Eskualduna
1 : km 0.75 - alt. 20m - À gauche en bord de mer
2 : km 1.74 - alt. 50m - Baie de Lohia - Point de vue sur la Baie de Lohia
3 : km 1.99 - alt. 29m - À droite au carrefour
4 : km 2.35 - alt. 6m - Point de vue - Pointe Sainte-Anne
5 : km 3.65 - alt. 38m - Maison de la Lande
6 : km 4.02 - alt. 53m - Barrière en bois - Vue sur le château - Château d'Abbadie
D/A : km 5.09 - alt. 50m - Parking près du camping Eskualduna

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Plusieurs points de vue, n'hésitez pas à vous enfoncer dans les chemins de traverses.
On peut voir des expositions à la Maison de la Lande. On peut visiter le château sur rendez-vous l'après-midi (tél : 05.59.20.04.51).

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le vendredi 04 janvier 2019 à 17:16

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très belles balades le long des falaises avec le château d'Abbadie en arrière plan

le lundi 31 décembre 2018 à 19:39

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Merci pour ce circuit. Nous avons dû squeezer le point 1 car le sentier était interdit pour risque d’éboulement mais de superbes paysages.

le lundi 01 octobre 2018 à 20:06

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La randonnée était plaisante car en bordure d'océan, mais trop de partie à faire le long d'une route très fréquentée, les points de vue sont tout de même magnifiques

le lundi 01 octobre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Sympathique rando, le jour de la fête de la corniche ou la route Socoa Hendaye et interdire aux vehicules à moteur.

le lundi 24 septembre 2018 à 12:28

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

parcours très facile avec de joli point de vue

le jeudi 30 août 2018 à 16:26

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Balade sympathique toute aménagée avec de beaux points de vue, notamment sur la baie de Loia, magnifique.
On peut descendre vers la crique située après les deux jumeaux, De là à marée basse on peut remonter directement par la plage d'Hendaye.

le lundi 23 avril 2018 à 08:37

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Le circuit après le N° a été fermé en bord et est retracé vers l'intérieur des terres.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance 13.74km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral
Distance 11.96km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasaia - Province de Guipúzcoa

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.