Pointe du Croisic par les marais salants

Tour de la presqu'ile du Croisic en passant par les marais salants de Guérande.

Une randonnée Batz-sur-Mer créée le dimanche 30 juin 2019 par eltofes. MAJ : vendredi 16 août 2019
Commune Commune : Batz-sur-Mer (44740)

Stationner sur le parking de la gare de Batz-sur-Mer.

(D/A) Poursuivre sur la Rue des Goélands en longeant la voie ferrée. Rejoindre le carrefour de la Rue de la Bonne Eau.

(1) Tourner à droite, traverser la voie ferrée et continuer en longeant les marais. Atteindre le bord de l'Étier de la Chauvette.

(2) S'engager à gauche et, par les sentiers, cheminer au milieu des marais. Tourner à gauche au niveau de l'Étier de la Saline Neuve pour rejoindre ensuite la voie ferrée.

(3) Reprendre à droite pour une nouvelle traversée des marais. Rejoindre le bord de l'Étier de Torgouet.

(4) Poursuivre en face et parvenir au carrefour du Chemin du Pré du Pas. Le prendre à droite et le conserver dans une direction Nord-Ouest jusqu'au rond-point de la Rue des Pages à proximité de la gare du Croisic.

(5) Prendre en face pour traverser les jardins Mont Esprit et regagner le port au niveau de la capitainerie.

(6) Continuer de longer le port et rejoindre plus tard le sentier côtier au niveau de la Jetée du Tréhic.

(7) Emprunter ce sentier parallèle à la D45, prolonger pour atteindre le Menhir de la Pierre Longue.

(8) Poursuivre toujours en bordure de la Grande Côte pour parvenir à la Batterie de la Barrière.

(9) Rester en bordure de mer pour passer la Plage Valentin et rejoindre, après celle de Casse-Caillou, la Plage Saint-Michel.

(10) Prendre à gauche et visant le clocher de Batz-sur-Mer. Continuer toujours tout droit pour rejoindre la gare de Batz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Gare de Batz sur Mer
9 : km 11.72 - alt. 3m - Batterie de la Barrière
10 : km 13.98 - alt. 8m - Plage Saint-Michel
D/A : km 14.78 - alt. 6m - Gare de Batz sur Mer

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1023OT.

(10) Clocher de Batz-sur-Mer : possibilité de monter en haut en réglant les 2€ de passage ; point de vue sur toute la presqu’île.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 02 septembre 2019 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Magnifique ! La géolocalisation du mobile a été utile pour mieux s'orienter, parfois. Belle idée de démarrer par le marais. Suggestion pour enrichir ce parcours ; entre les points 6 et 7 prendre la navette pour Pen Bron pour quelques km sur la presqu'île. L'été, la navette fonctionne en continu, de 10 h à 19 h.

le lundi 26 août 2019 à 21:08

je n'ai pas encore fait ce circuit mais je le réserve pour septembre avec mon club de rando

Bien a vous

le lundi 26 août 2019 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Résidant à Guérande, j'ai imprimé le dossier.
Je n'ai pas encore fait la rando, mais je trouve très bien le format délivré.

Bien à vous

François COSSY

le dimanche 25 août 2019 à 13:23

Les marais salants, et la cote sauvage ne disposent en effet d'une végétation n'offrant pas beaucoup d'ombre.
La diversité de la faune et des oiseaux rencontrés me semble en revanche plutôt intéressante.
De là a dire que les marais et la cote sauvage sont inintéressants, c'est insulter le bon nombre de touriste qu'y passent tout au long de l'année.
Désolé que le circuit ne vous ai pas convenu.

Bonne randonnées a vous (sous l'ombre)

le samedi 24 août 2019 à 19:00

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Circuit très décevant : aucun intérêt.
Très peu d'ombre.

Distance 6.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Batz-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

La commune de Batz-sur-mer est établie entre mer et marais salants, sur ce qui fut, il y a bien longtemps, une île. Une côte océane déchiquetée fait contrepoint avec les paysages apaisants des marais salants. Entre les deux, une campagne autrefois vivrière mais qui évolue entre friches et prés à chevaux. Et toujours en fond de paysage, l'imposante tour de Saint-Guénolé.

La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

Pointe et bois de Penbron
Distance 6.48km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Turballe - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Distance 7.5km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

Distance 13.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.

Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.