Pointe du Croisic par les marais salants
Tour de la presqu'ile du Croisic en passant par les marais salants de Guérande.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la gare de Batz-sur-Mer.
(D/A) Poursuivre sur la Rue des Goélands en longeant la voie ferrée. Rejoindre le carrefour de la Rue de la Bonne Eau.
(1) Tourner à droite, traverser la voie ferrée et continuer en longeant les marais. Atteindre le bord de l'Étier de la Chauvette.
(2) S'engager à gauche et, par les sentiers, cheminer au milieu des marais. Tourner à gauche au niveau de l'Étier de la Saline Neuve pour rejoindre ensuite la voie ferrée.
(3) Reprendre à droite pour une nouvelle traversée des marais. Rejoindre le bord de l'Étier de Torgouet.
(4) Poursuivre en face et parvenir au carrefour du Chemin du Pré du Pas. Le prendre à droite et le conserver dans une direction Nord-Ouest jusqu'au rond-point de la Rue des Pages à proximité de la gare du Croisic.
(5) Prendre en face pour traverser les jardins Mont Esprit et regagner le port au niveau de la capitainerie.
(6) Continuer de longer le port et rejoindre plus tard le sentier côtier au niveau de la Jetée du Tréhic.
(7) Emprunter ce sentier parallèle à la D45, prolonger pour atteindre le Menhir de la Pierre Longue.
(8) Poursuivre toujours en bordure de la Grande Côte pour parvenir à la Batterie de la Barrière.
(9) Rester en bordure de mer pour passer la Plage Valentin et rejoindre, après celle de Casse-Caillou, la Plage Saint-Michel.
(10) Prendre à gauche et visant le clocher de Batz-sur-Mer. Continuer toujours tout droit pour rejoindre la gare de Batz (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Gare de Batz sur Mer
1 : km 0.31 - alt. 7m - Carrefour de la Rue de la Bonne Eau
2 : km 0.67 - alt. 1m - Étier de la Chauvette
3 : km 2.25 - alt. 2m - Voie ferrée
4 : km 2.76 - alt. 0m - Étier de Torgouet
5 : km 3.58 - alt. 5m - Rond-point gare du Croisic
6 : km 3.97 - alt. 3m - Capitainerie
7 : km 5.32 - alt. 2m - Jetée de Tréhic
8 : km 9.47 - alt. 9m - Menhir de la Pierre Longue
9 : km 11.72 - alt. 3m - Batterie de la Barrière
10 : km 13.98 - alt. 8m - Plage Saint-Michel
D/A : km 14.78 - alt. 6m - Gare de Batz sur Mer
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(10) Clocher de Batz-sur-Mer : possibilité de monter en haut en réglant les 2€ de passage ; point de vue sur toute la presqu’île.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur






La commune de Batz-sur-mer est établie entre mer et marais salants, sur ce qui fut, il y a bien longtemps, une île. Une côte océane déchiquetée fait contrepoint avec les paysages apaisants des marais salants. Entre les deux, une campagne autrefois vivrière mais qui évolue entre friches et prés à chevaux. Et toujours en fond de paysage, l'imposante tour de Saint-Guénolé.







Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.







La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.






Circuit permettant de découvrir les arrières de Pornichet moins connus que le sentier côtier.







Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.






Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.






La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.






Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.