De la mer aux marais au départ de la Govelle à Batz-sur-Mer

La commune de Batz-sur-mer est établie entre mer et marais salants, sur ce qui fut, il y a bien longtemps, une île. Une côte océane déchiquetée fait contrepoint avec les paysages apaisants des marais salants. Entre les deux, une campagne autrefois vivrière mais qui évolue entre friches et prés à chevaux. Et toujours en fond de paysage, l'imposante tour de Saint-Guénolé.

Fiche technique
n°1999418
Une randonnée Batz-sur-Mer créée le lundi 22 avril 2019 par philrandovilaine. MAJ : mardi 30 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 16m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Batz-sur-Mer (44740)
Départ Départ : N 47.267166° / O 2.454327°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1023OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de la Plage de la Govelle.

(D/A) Tourner le dos à la mer et prendre la rue qui s'enfonce entre les maisons, au Nord du giratoire (Chemin de la Govelle). Au premier carrefour, tourner à droite, puis à gauche lorsque la rue s'arrête et enfin à droite dans le Chemin de Codan. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre une nouvelle zone pavillonnaire.

(1) Avant d'atteindre la route qui contourne le lotissement, prendre le chemin à gauche, qui contourne des jardins maraîchers (Chemin du Loc). Il passe à proximité d'anciens bunkers, vestiges de la seconde guerre mondiale. Laisser un chemin sur la droite, puis sur la gauche et enfin tourner à droite dans le suivant.

À hauteur du premier plan d'eau, tourner à gauche pour le longer jusqu'à atteindre une route (RD245). Vous venez de pénétrer dans le bassin salicole de Batz-Guérande.

(2) Traverser la voie avec prudence et suivre celle qui part presque légèrement à gauche, juste après un café, pour s'enfoncer dans le village de Roffiat. Suivre la Rue de Kerban, puis tourner à droite dans celle du Guhaut. Arrivé à une placette, prendre à droite la Rue Grande Venelle et, au premier virage, poursuivre par le chemin qui s'avance dans le marais. Il atteint rapidement les premières salines, avant de buter sur la ligne de chemin de fer.

Tourner à gauche pour revenir vers un passage à niveau, que vous ne franchissez pas. Y tournant le dos, remonter la rue principale du village, pour revenir vers la route départementale.

(3) Traverser à nouveau la RD245 avec prudence , pour prendre en face et légèrement à droite, le petit chemin qui longe des bâtiments agricoles. Il a un joli nom : chemin du Pré Sucré ! Au premier carrefour, virer à droite, puis obliquer à nouveau à droite cent mètres plus loin pour entrer dans le village de Kermoisan.

À la première placette, tourner à gauche pour atteindre la seconde et poursuivre la balade par l'allée piétonne aménagée entre les deux parties de la Rue du Calvaire. Déboucher dans l'Allée du Binen (voie d'un lotissement), avant d'atteindre la Route du Manérick. Au pied du château d'eau, tourner à gauche et sortir du village.

(4) Passées les dernières maisons, prendre à droite le chemin qui fait face à une ancienne carrière inondée. Ce chemin bordé d'épine noire conduit au village de Kerdréan que l'on atteint après avoir pris à droite à la patte d'oie. Un beau puits de pierre fait face à l'alignement des hautes maisons. Traverser le lieu-dit et poursuivre en suivant le route.

Au carrefour suivant (le Penquer), prendre à droite vers Kerlan. Suivre vers la gauche la route principale, et l'abandonner au second virage à droite, pour emprunter le chemin qui remonte vers la mer. Au point le plus haut, très beau panorama sur le Bourg de Batz et son imposante église.

(5) Peu après on rejoint la route côtière (RD45) qu'on traverse pour prendre l'Allée de la Dilane, en face mais légèrement à droite. Le sentier côtier passe au bout de cette voie. Tourner à gauche pour le suivre jusqu'à la Baie du Dervin, où l'on retrouve la route côtière. Au passage, vous pouvez voir l'énorme bunker, aujourd'hui transformé en musée, qui assurait la surveillance de la côte, en avant poste de Saint- Nazaire et des ses installations portuaires.

(6) Descendre sur la plage et s'engager sur le chemin côtier qui se poursuit sur la gauche, en grimpant sur les rochers. Il contourne quelques belles propriétés avant de revenir vers la route côtière, au niveau de la Baie du Manérick. Si la marée ne permet pas le passage sur la plage, longer la route, jusqu'au Manérick.

Longer cette partie du littoral, entre route et falaise, puis obliquer à droite vers la mer, lorsque le chemin côtier s'éloigne de la route. Après quelques centaines de mètres en slalomant entre les maisons, dans les dunes perchées sur le haut de l'estran, le sentier revient vers la route. Avant d'atteindre celle-ci, bifurquer à droite pour revenir vers la plage, par laquelle vous atteindrez le point de départ, si la marée le permet. Sinon, boucler le parcours en suivant le bord de route sur une bonne centaine de mètres jusqu'au parking de la Govelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de la Plage de la Govelle
1 : km 0.72 - alt. 8m - Chemin de Loc
2 : km 1.66 - alt. 1m - RD 245 Kerban
3 : km 2.7 - alt. 2m - RD 245 carrefour de Roffiat
4 : km 3.55 - alt. 7m - Sortie de Kermoisan
5 : km 5.11 - alt. 15m - La Dilane
6 : km 5.85 - alt. 5m - Le Dervin
D/A : km 6.97 - alt. 6m - Parking de la plage de la Govelle

Informations pratiques

En été le parking de la Plage de la Govelle peut être plein. Ne pas stationner le long de la route côtière,mais sur les bas-côtés de la route du Pré Jacot, de l'autre côté de cette voie.

Toilettes en face de la plage.

La circulation sur les deux voies départementales (RD45 et 245) rencontrées au cours de cette balade peut être très intense. Prudence donc lorsque vous les aborderez ou traverserez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1023OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Même si l'urbanisation grignote la plus grande partie du territoire communal, Batz-sur-Mer est composée du Bourg (le Bourg de Batz, en langage local), et de quatre principaux villages paludiers: Kervalet, Trégaté, Kermoisan et Roffiat. Si le circuit proposé permet d'en découvrir deux, n'hésitez pas à pousser la visite jusqu'aux deux autres dont l'intérêt est certain (surtout Kervalet).
La qualité du bâti qu'on y découvre est un témoin de la richesse des paludiers (les producteurs de sel) aux XVII et XVIII èmes siècles.

Le Musée des Marais Salants, au Bourg de Batz, mérite une visite, pour mieux connaître l'activité salicole depuis près de mille ans, et la société et la culture qui se sont développées autour de cette activité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le vendredi 18 octobre 2019 à 13:27

les bords de mer sont tellement changeant selon l'heure de la marée que je m'étonne qu'il n'y ait aucun intérêt autrement qu'à marée basse. Surtout pour un sentier qui est aux trois quarts indifférents à la marée puisque dans les terres!
Cordialement
Phil RV


Visorandonneur
le jeudi 17 octobre 2019 à 13:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonné.,
à faire à marée basse sinon aucun intérêt


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 16:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beaucoup de bocage


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade facile avec enfants alliant mer et marais, on a beaucoup aimé !


Visorandonneur
le dimanche 29 septembre 2019 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade entre marais salants et côte sauvage, on a dévié un peu pour visiter le grand blockhaus, superbe journée, merci.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Niveau facile mais un passage en parallèle peut nous éloigner de la trace.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Batz-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Tour de la presqu'ile du Croisic en passant par les marais salants de Guérande.

La Pointe du Croisic
Distance 12.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Croisic - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.

Pointe et bois de Penbron
Distance 6.48km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Turballe - 44 - Loire-Atlantique

La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.

Distance 13.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérande - 44 - Loire-Atlantique

La Brière, second marais d'eau douce de France, est un pays secret qui se cache derrière le bocage qui l'entoure. L'itinéraire proposé permet de le découvrir depuis les terres qui le bordent à l'ouest et même de le deviner depuis la butte de Sandun qui culmine tout de même à 28 mètres de hauteur. Une vraie montagne dans ce plat pays!
Mais attention, qui dit marais dit périodes pour s'y promener, lorsque le niveau d'eau le permet.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Distance 7.5km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

Distance 9.59km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Mès, petit fleuve côtier du nord de la Presqu'île Guérandaise, s'étale dans une vallée basse et large essentiellement constituée de marais, dont il draine les eaux jusqu'à l'océan.
Le circuit proposé permet de découvrir la partie amont de ces marais et de les traverser par le pont de Gras, qui est une ancienne passerelle antique en pierre.
À réserver aux moments où le niveau d'eau dans le marais permet l'utilisation des chemins qui le ceinturent.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.