Pointe de Miribel

Agréable balade en raquettes dans le secteur Plaines Joux, dans le massif du Chablais.

Une randonnée Villard (Haute-Savoie) créée le jeudi 24 janvier 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Villard (Haute-Savoie) (74420)
Départ Départ : N 46.204134° / E 6.461443°

Avant d’atteindre le hameau de La Fully, altitude 1180m environ, dans un virage à gauche après quelques maisons, la route n’est plus déneigée. Si c’est possible, vous pouvez garer le véhicule sur le côté.

Du parking, prenez le chemin qui monte plein est(1). 100m après environ, prenez à droite sur la route. Vous rejoignez Fully, puis rapidement, Le Borbieu, à 1338m. Vous êtes aux Plaines Joux.
A l'intersection (2), suivez la route à gauche pour
continuer en direction d'Ajon (balisage). Une fois au hameau, quittez la route et prenez à gauche (3), en direction de la Pointe de Miribel. Le balisage est toujours présent. La suite est assez évidente. Le cheminement tire un peu à droite, repart sur la gauche (4), avant de monter plus franchement jusqu’au calvaire de Miribel. Patrimoine religieux de dix-sept colonnes de marbre rouge, que tailla sur place en 1808 Joseph-Marie Félisaz.
Longez le chemin de croix jusqu’aux pieds de la Pointe de Miribel que l’on atteint en prenant à droite sous les rochers. En longeant la partie sommitale, rejoignez ensuite rapidement le sommet, à 1581m (5). Statue de la Vierge. Une vue splendide s’offre à vous avec notamment le massif du Mont-Blanc, les Aravis, les Bornes, le Môle, le Jura, le Léman, la Vallée Verte et bon nombre de sommets du Chablais. Il y a une table d’orientation un peu plus bas.

Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse dans une belle poudreuse, en ligne droite. C'est plus amusant. Longez la Corbassière(6) et laissez Ajon à votre gauche. Les traces existantes vous ramèneront à l’itinéraire de l’aller, en prenant à droite après une petite butte. En plusieurs endroits, vous pouvez prendre à droite pour rejoindre la Fully, en coupant dans la forêt. Traces dans la neige.

1 : km 0.06 - alt. 1202m - Chemin plein est du départ
2 : km 1 - alt. 1299m - Intersection du Borbieu
3 : km 2.31 - alt. 1407m - Intersection de la route et du sentier à Arjon.
4 : km 2.7 - alt. 1464m - Changement de direction à gauche
5 : km 3.27 - alt. 1563m - Pointe de Miribel - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 3.91 - alt. 1429m - La trace longe la Corbassière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 04 mars 2019 à 17:24

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Randonnée que nous n'avons pu terminer. Il n'y a aucun panneau directionnel et l'hiver, avec la neige, difficile de savoir exactement par où passer. Nous avons perdu le fil à partir des chalets de Combasseran. Nous sommes montés"dré dans l'pentu" mais c'était gelé et très raide. Ma femme a glissé et est redescendue de plusieurs mètres. Jolie vue depuis le plateau mais nous nous sommes arrêtés là. Nous avions des enfants avec nous (8, 6 et 1 an) et le soleil avait rendu la neige très molle et la progression était difficile.

le mercredi 23 janvier 2019 à 12:13

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Rando raquette fort sympathique. Niveau facile si l’on reste sur le sentier balisé. Possibilité de sortir du sentier et de monter un peu plus droit et le niveau est un peu plus difficile si vous le souhaitez.
Très beau point de vu arrivé à la Vierge Marie. Possibilité de pique nique en cours de randonnée, avec table et banc.

le dimanche 11 février 2018 à 20:14

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

J'ai pu faire cette petite randonnée une fois en raquette et une fois en ski, c'est effectivement sans difficultés mais très sympa, avec une belle vue sur le lac Léman en arrivant en haut. La description est très bien, et il n'est pas nécessaire d'avoir un tracé précis, tellement vous pouvez passer à beaucoup d'endroits pour arriver au sommet.
Merci

le lundi 20 février 2017 à 21:06

Date de la randonnée : samedi 28 janvier 2017

Très jolie randonnée en raquettes
Départ bien avant le parking Glappaz qui était inaccessible à cause de la neige
Nous avons suivis et traversé les pistes de ski et ensuite le chemin
était très bien indiqué
Dure grimpée à l'arrivée
Aller retour 5h

le lundi 07 mars 2016 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2016

Rando faite en raquettes depuis le parking de plaine de Joux en montant directement dans la pente vers Ajon et puis la pointe de Miribel.(1H30) Redescente de même sans problème pour trouver l'itinéraire avec la carte et les bâtiments visibles de loin.Superbe ambiance et vue magnifique sur le Mont Blanc mais pas ce jour-là, ciel bouché.
jojo66

le dimanche 16 mars 2014 à 11:31

Date de la randonnée : dimanche 09 mars 2014

Nous avons marché une heure de plus que ce qui était prévu car une partie de la route d'accès était fermée en raison d'un fort enneigement.

Le Mont Forchat
Distance 6.74km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Magnifique rando raquettes au cœur de la Vallée Verte. Le froid (-14°C au départ!), la neige et les paysages somptueux étaient au rendez-vous.

La Pointe du Haut Fleury
Distance 3.58km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Belle rando à raquettes au départ du Praz de Lys. Superbe vue panoramique (Léman, Chablais, Mont-Blanc, Aravis, Bornes/Bargy...).

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Le Tour de la Montagne des Frettes
Distance 15.43km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -761m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit démarre du Col des Glières, sur le plateau de même nom, dans ce haut lieu de résistance proche d'Annecy.

Les Chalets des Auges
Distance 7.66km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -386m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une magnifique randonnée en raquettes relativement connue sur le plateau des Glières haut-lieu de la résistance. Cette randonnée permet d'admirer des panoramas grandioses.

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

Boucle de la Plaine de Dran
Distance 8.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.

Col de l'Ovine
Distance 6.18km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -440m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.