(D) Gare ta voiture au Col de la Colombière. Il peut y avoir du monde et le parking est limité, alors arrive tôt pour être sûr d'avoir une place. Depuis le parking, marche jusqu'à la route en face du restaurant (1), cette route mène à Aufferand.
(1) Suivez la route tranquille jusqu'à Aufferand, où vous trouverez une ferme et un snack-bar/restaurant.
(2) Depuis Auferrand, prenez le chemin qui contourne le pâturage (vaches) jusqu'à ce qu'il arrive dans les bois sur votre gauche, descendez et traversez un ruisseau, puis continuez en suivant le ruisseau et les bois sur votre gauche. Le ruisseau s'éloigne de toi et le chemin devient plus étroit. Il traverse un autre ruisseau (en dessous de 1611 sur la carte IGN) avant de s'estomper et de monter en zigzag à flanc de colline à travers un pré de plantes alpines sauvages et sous un affleurement rocheux. Tu arrives finalement à un col herbeux à la Combe des Fours. Cairn et panneau indicateur. Attention, il y a des moutons qui paissent à la Combe des Fours, gardés par des chiens qui peuvent s'approcher et aboyer. Assure-toi de savoir comment réagir.
(3) Depuis le panneau indicateur, prenez le sentier qui monte sur la crête herbeuse pour passer devant un bâtiment en bois. Il s'agit de la cabane/maison du berger et vous risquez à nouveau d'être interpellé par des chiens qui aboient. Continue après le chalet et monte jusqu'à un autre col. Devant toi, tu verras une dépression (1910 sur la carte IGN), prends le chemin de gauche qui contourne la dépression et tu arriveras à un poteau en bois et à un panneau peint à la main indiquant la Pointe de Deux Heures. Le panneau peut être tombé par terre.
(4) Suis le sentier sur la gauche et reste sur le versant nord de la crête en montant par un sentier étroit. Celui-ci te mènera à la crête et au sommet de la Pointe de Deux Heures (5). Retourne à (4), puis prends le sentier plus visible devant toi. Celui-ci monte vers une autre crête herbeuse qui mène à la Tête d'Auferrand.
(6) Depuis le sommet de la Tête d'Auferrand, descends un peu le long de la crête jusqu'à un panneau indiquant le Col de la Colombière. Suis le sentier balisé qui descend d'abord en pente raide, puis plus facilement, en coupant à travers la colline jusqu'à une large crête boisée. Le sentier descend cette large crête, puis remonte avant de redescendre en pente raide jusqu'au col avant la Pointe de la Botte.
(7) Depuis le col, grimpe à la Pointe de la Botte par le sentier évident (8). Au lieu de descendre directement pour revenir à (7), prends le sentier sur ta droite qui descend en passant par des éboulis, puis rejoint un ruisseau sur ta gauche. Le sentier contourne ensuite la Pointe de la Botte par la droite jusqu'à une prairie où deux flèches en pierre sont plantées dans l'herbe. L'une indique la direction d'où vous venez et l'autre la piste moins visible qui correspond à la montée directe.
(9) Depuis les flèches, prenez le sentier évident en direction du col de la Colombière et retournez à votre voiture.