Gare-toi à la station de téléski à l'ouest du lac de Champex et prends le téléski.
Comme cette randonnée commence par un trajet en télésiège, n'utilisez pas la fonction « Aller au point de départ ». Elle vous guiderait au début de la partie pédestre de la randonnée et non au parking de la station de télésiège
(D/A) Depuis le téléski, prenez le sentier bien balisé vers les refuges de l'Orny et du Trient. Le sentier est facile à suivre, il comporte quelques passages faciles avec des chaînes qui peuvent être utiles quand il y a de la neige au sol. En été, vous n'aurez pas besoin des chaînes. Vous arriverez à un croisement avec un autre sentier sur votre droite.
(1) Ce sentier monte/descend vers/depuis le Val d'Arpette, ignore-le et continue à monter régulièrement jusqu'à un deuxième croisement, cette fois sur ta gauche, au début d'un cirque plus plat.
(2) Ce deuxième sentier monte/descend vers/depuis la Combe d'Orny. C'est un bon moyen de monter depuis Champex si tu veux éviter le téléski. (Voir la randonnée « De Champex à la Cabane d'Orny et retour via le sommet de La Breya et le téléski. ») Ignore ce chemin et continue à travers le fond du cirque, puis monte plus raide à travers de petits rochers. Au sommet, tu auras une vue imprenable sur le Petit Clocher du Portalet et arriveras à un troisième croisement, cette fois sur ta gauche.
(3) Ce sentier te mènera à Saleinaz dans le Val Ferret. Ignore-le et continue à monter sur une crête morainique jusqu'à la Cabane d'Orny. Cherche les vestiges de l'ancienne cabane d'Orny sur ta droite juste avant un lac. (Cette section entre le téléski et la cabane d'Orny est cotée T2, voir les remarques ci-dessous).
(4) Passe devant la cabane et continue sur le sentier. Il peut y avoir des plaques de neige à traverser et un passage où tu auras besoin de crampons pour monter. D'autres passages sont équipés de vieilles cordes d'escalade qui servent de longes, mais selon ton niveau, elles ne seront peut-être pas nécessaires. Tu arriveras à un panneau indiquant une belle vue sur le Plateau de Trient. Continue jusqu'à la cabane de Trient pendant environ 5 minutes. (Cette section entre les cabanes d'Orny et de Trient est plus difficile que la première section, T3)
(5) Depuis la cabane de Trient, prenez un sentier à droite de la cabane en direction d'un pluviomètre métallique. (Voir photo) Continue sur des sentiers moins visibles qui traversent l'éboulis en pente vers la droite jusqu'à la crête et un petit col. Depuis le col, cherche de petits cairns qui balisent le chemin à travers l'éboulis et les rochers sous la crête jusqu'à un col. (Il y a plusieurs sentiers.) Depuis le col, grimpe sur les rochers jusqu'au sommet. Attention, cette partie n'est pas balisée. Tu traverses une pente rocheuse, éboulée et jonchée de rochers ; il faut être prudent et, à certains endroits, utiliser tes mains, mais ce n'est pas techniquement difficile. (T4 mais non balisé) En début de saison, la plaque de neige visible sur la photo peut mener au col, mais il faut être à l'aise avec un piolet et utiliser des crampons si la neige est gelée.
(6) Une fois au sommet, profitez de la vue, puis revenez sur vos pas jusqu'au téléski (D/A).