Pointe d'Orny : départ et retour depuis la remontée mécanique de La Breya.

Ascension d'un sommet alpin facile au départ de la remontée mécanique de La Breya et via les refuges d'Orny et de Trient. Superbes vues sur le plateau de Trient.

Fiche technique

2420345
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 395 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 391 m

  • ▲
    Point haut : 3 253 m
  • ▼
    Point bas : 2 187 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gare-toi à la station de téléski à l'ouest du lac de Champex et prends le téléski.
Comme cette randonnée commence par un trajet en télésiège, n'utilisez pas la fonction « Aller au point de départ ». Elle vous guiderait au début de la partie pédestre de la randonnée et non au parking de la station de télésiège

(D/A) Depuis le téléski, prenez le sentier bien balisé vers les refuges de l'Orny et du Trient. Le sentier est facile à suivre, il comporte quelques passages faciles avec des chaînes qui peuvent être utiles quand il y a de la neige au sol. En été, vous n'aurez pas besoin des chaînes. Vous arriverez à un croisement avec un autre sentier sur votre droite.

(1) Ce sentier monte/descend vers/depuis le Val d'Arpette, ignore-le et continue à monter régulièrement jusqu'à un deuxième croisement, cette fois sur ta gauche, au début d'un cirque plus plat.

(2) Ce deuxième sentier monte/descend vers/depuis la Combe d'Orny. C'est un bon moyen de monter depuis Champex si tu veux éviter le téléski. (Voir la randonnée « De Champex à la Cabane d'Orny et retour via le sommet de La Breya et le téléski. ») Ignore ce chemin et continue à travers le fond du cirque, puis monte plus raide à travers de petits rochers. Au sommet, tu auras une vue imprenable sur le Petit Clocher du Portalet et arriveras à un troisième croisement, cette fois sur ta gauche.

(3) Ce sentier te mènera à Saleinaz dans le Val Ferret. Ignore-le et continue à monter sur une crête morainique jusqu'à la Cabane d'Orny. Cherche les vestiges de l'ancienne cabane d'Orny sur ta droite juste avant un lac. (Cette section entre le téléski et la cabane d'Orny est cotée T2, voir les remarques ci-dessous).

(4) Passe devant la cabane et continue sur le sentier. Il peut y avoir des plaques de neige à traverser et un passage où tu auras besoin de crampons pour monter. D'autres passages sont équipés de vieilles cordes d'escalade qui servent de longes, mais selon ton niveau, elles ne seront peut-être pas nécessaires. Tu arriveras à un panneau indiquant une belle vue sur le Plateau de Trient. Continue jusqu'à la cabane de Trient pendant environ 5 minutes. (Cette section entre les cabanes d'Orny et de Trient est plus difficile que la première section, T3)

(5) Depuis la cabane de Trient, prenez un sentier à droite de la cabane en direction d'un pluviomètre métallique. (Voir photo) Continue sur des sentiers moins visibles qui traversent l'éboulis en pente vers la droite jusqu'à la crête et un petit col. Depuis le col, cherche de petits cairns qui balisent le chemin à travers l'éboulis et les rochers sous la crête jusqu'à un col. (Il y a plusieurs sentiers.) Depuis le col, grimpe sur les rochers jusqu'au sommet. Attention, cette partie n'est pas balisée. Tu traverses une pente rocheuse, éboulée et jonchée de rochers ; il faut être prudent et, à certains endroits, utiliser tes mains, mais ce n'est pas techniquement difficile. (T4 mais non balisé) En début de saison, la plaque de neige visible sur la photo peut mener au col, mais il faut être à l'aise avec un piolet et utiliser des crampons si la neige est gelée.

(6) Une fois au sommet, profitez de la vue, puis revenez sur vos pas jusqu'au téléski (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 188 m - Station de remontée mécanique
  2. 1 : km 2.04 - alt. 2 399 m
  3. 2 : km 2.7 - alt. 2 472 m
  4. 3 : km 3.63 - alt. 2 682 m - Lac d'Orny
  5. 4 : km 4.3 - alt. 2 821 m - Cabane d'Orny
  6. 5 : km 6.32 - alt. 3 167 m - Cabane du Trient
  7. 6 : km 6.75 - alt. 3 252 m - Pointe d'Orny
  8. D/A : km 13.44 - alt. 2 189 m

Informations pratiques

Les refuges de l'Orny et du Trient offrent tous deux un service complet avec nourriture et boissons à vendre à un prix élevé. Il y aura de l'eau de fonte dans les torrents de montagne, mais vous en trouverez peu après le cirque glaciaire et la bifurcation vers la Combe d'Orny.

Je recommande des chaussures adaptées à l'herbe, aux éboulis et aux rochers ; tu devras peut-être faire des marches dans la neige, il est donc important d'avoir une bonne semelle qui soutient bien le pied. De bonnes chaussures d'approche sont le minimum, mais il y a un risque de se tordre la cheville, donc des chaussures montantes offriront un meilleur soutien.

Tu vas dans un terrain de haute montagne, la cabane du Trient et la Pointe d'Orny sont toutes deux à plus de 3 000 m d'altitude. Prends des vêtements adaptés et sois prêt à faire demi-tour si le temps change ou si la marche est trop difficile. L'aller-retour à la cabane d'Orny reste une belle balade.

Les sentiers de montagne suisses sont bien balisés et un système de classification a été mis en place pour correspondre aux balisages et aux panneaux indicateurs. La traduction suivante du système de classification est tirée du site http://www.hikr.org/post2984.html. Tu trouveras plus d'infos sur les sentiers suisses sur https://www.schweizmobil.ch/en/hiking-in...

(3) T2 – Randonnées en montagne

Sentiers avec un itinéraire balisé en continu. S'ils sont balisés selon les normes SAW : blanc-rouge-blanc. Parfois raides, risque de chute. Exigences : il faut parfois avoir le pied sûr. Des chaussures de randonnée sont recommandées. Compétences de base en orientation.

(4) T3 – Randonnées en montagne difficiles

Les chemins ne sont pas toujours visibles. Les passages exposés peuvent être sécurisés par des cordes ou des chaînes. Il peut être nécessaire d'utiliser les mains pour garder l'équilibre. Si le chemin est balisé : blanc-rouge-blanc. Peut présenter des passages exposés avec risque de chute, des éboulis, des terrains escarpés sans chemin. Exigences : pied sûr, bonnes chaussures de randonnée. Compétences moyennes en orientation. Expérience alpine de base requise.

(5) T4 – Randonnées alpines

Les traces de sentier ne sont pas toujours visibles. Certaines parties nécessitent l'utilisation des mains. Si les sentiers sont balisés : blanc-bleu-blanc. Terrains relativement exposés, pentes herbeuses difficiles, terrain escarpé, champs de névés faciles et parties de glaciers sans neige. Conditions requises : chaussures de randonnée robustes. Aptitude de base à évaluer le terrain et bonne capacité d'orientation. Expérience alpine requise. Un changement soudain des conditions météorologiques peut rendre difficile le retour ou la retraite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.