Ploemeur-Guidel côté terre

Ploemeur et Guidel, côté terre, avec passage à l’Étang de Lannénec, visite de la Chapelle Saint-Mathieu et traversées de villages.

Une randonnée Ploemeur créée le samedi 09 juillet 2016 par cathari. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Commune Commune : Ploemeur (56270)

(D/A) Parking du COSEC (complexe sportif). Traverser la Rue Blaise Pascal, suivre la Rue Duguesclin en face et prendre à droite la Rue des Celtes jusqu'au rond-point.

(1) Traverser le rond-point et continuer en face par la Rue Racine jusqu'à la jonction avec la Rue Eugène Le Coupanec.

(2) Tourner à gauche dans cette rue qui se prolonge par un chemin. Tourner à droite à la bifurcation pour aboutir, à la bifurcation suivante, sur le chemin de randonnée GR® de Pays (GRP®) balisé Jaune et Rouge. Tourner à gauche et suivre ce balisage.

(3) À proximité du centre équestre, virer à droite pour traverser la Voie Verte puis quitter provisoirement le balisage GRP® pour prendre à gauche le sentier qui longe le parc accro-branche Le Poisson Volant. Plus loin, le sentier vire à droite et retrouve le balisage GRP®. Le suivre à gauche jusqu'au carrefour, prendre la route en face, hors balisage, qui débouche sur une autre route.

(4) Traverser la route et continuer sur le sentier, de nouveau balisé GRP®, en direction des écuries Stang er Brune et le village de Lannénec. Virer à droite et rejoindre un chemin.

(5) Tourner à gauche jusqu'à Stang er Brune. À la fin du chemin, à l'orée de la forêt, laissez le GRP® continuer tout droit et prendre par la droite le sentier qui mène au village de Lannénec.

(6) Poursuivre tout droit par la Rue du Prieuré sur 200m pour aboutir à deux chemins qui la prolongent.

(7) Prendre le sentier à gauche, qui longe l’Étang de Lannénec, puis virer sur le prochain sentier à gauche qui longe une zone marécageuse avant d'aboutir sur une route goudronnée, la D162.

(8) Emprunter cette route à gauche, direction Guidel, puis tourner à droite vers Saint-Mathieu par la Rue de l’École.

(9) Dans le bourg, tourner à droite pour visiter la Chapelle Saint-Mathieu et revenir sur ses pas pour continuer la randonnée en suivant la Rue de l’École à droite pour rejoindre la D162. Suivre de nouveau cette route à droite jusqu'au carrefour suivant.

(10) Tourner à droite en direction de Trézéléguen et Manécohal.

(11) Dans le virage de Trézéléguen, quitter la route pour prendre le deuxième chemin sur la gauche. À la fin du chemin, prendre la petite route à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(12) Virer à droite, puis encore à droite aux deux croisements suivants, pour rejoindre la route menant au village de Coat Coff.

(13) Prendre cette route à gauche et traverser le village de Coat Coff puis, en longeant la Base Aéronavale de Lann-Bihoué, rejoindre Kervinio en passant par Conatus.

(14) À Kervinio, traverser la route pour prendre en face et retrouver, plus loin, le sentier GRP® et le balisage Jaune et Rouge.

(5) Prendre à gauche et suivre une portion du circuit prise à l'aller. Passer le croisement (4) et poursuivre jusqu'à proximité du centre équestre.

(3). Virer alors à droite, en quittant le balisage GRP®, pour longer les écuries de Lann er Roc'h et rejoindre la D162.

(15) Suivre la D162 à gauche puis prendre, à droite, le chemin aménagé parallèlement à la route afin de rejoindre Ploemeur. Virer à gauche, rejoindre à nouveau la D162 et la suivre à droite.

(16) Plus loin, prendre, à droite, un chemin pour rejoindre la Rue Charles le Goffic, poursuivre tout droit pour aboutir sur la Rue Honoré de Balzac, puis virer à droite. Sur la Rue Jules Verne prendre à gauche et, au carrefour, continuer en face sur la Rue Ronsard. À l'intersection avec la Rue Pascal prendre à gauche pour rejoindre le parking du COSEC (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du COSEC
1 : km 0.39 - alt. 38m - Tout droit au rond-point
2 : km 0.71 - alt. 38m - A gauche, Rue Eugène Le Coupanec.
3 : km 2.33 - alt. 31m - A droite pour traverser la Voie Verte
15 : km 15.34 - alt. 39m - D162 à gauche
16 : km 16.15 - alt. 46m - Prendre le sentier à droite
D/A : km 16.93 - alt. 32m - Parking de COSEC

Malgré sa longueur, aucune difficulté particulière n'est à signaler pour cette randonnée.
Pas de coin pique-nique aménagé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Étang de Lannénec
Fontaine de Sainte-Nennock
Chapelle Saint-Mathieu
Villages de Trézelegen, Coat Coff

Les trois chapelles de Ploemeur
Distance 21.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Distance 8.69km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -82m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 8,7km.

Rendez-vous le 23 juin 2019 au presbytère de l'Église Sainte-Thérèse de Lorient.

Bonne randonnée.

Distance 14.26km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -158m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorient - 56 - Morbihan

La Keryadine 2019 vous propose ce parcours de randonnée pédestre de 14,3km.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Flânerie à Port-Louis
Distance 2.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Port-Louis - 56 - Morbihan

La ville de Port-Louis a hérité d’une situation stratégique de premier ordre et d’une vocation fortifiée.
Au bout de la presqu'île, a été construite la citadelle à partir de 1616 pour protéger le royaume des ennemis anglais, espagnols ou hollandais.
Après s’être implantée au Havre, la Compagnie des Indes Orientales se déplace à Port-Louis en 1664, source de prospérité pour la ville.

Cette courte balade le long des remparts et du port de plaisance offre des beaux points de vue sur Lorient.

Découverte de la Ria de Pouldu
Distance 7.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit en face du port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.

En boucle du Pouldu à Saint-Michel par Saint-Maurice
Distance 18.41km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.