L'Étang de Lannénec et la côte à Fort Bloqué

Une petite randonnée au bord d'un étang dans les terres puis qui revient en longeant la côte au niveau du Fort Bloqué. Ambiance campagne et bord de mer sur cet itinéraire qui passe également à côté de la Chapelle de Saint-Jude

Une randonnée Ploemeur créée le dimanche 24 novembre 2019 par bibi. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Distance Distance : 7km
Commune Commune : Ploemeur (56270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0620ET, 0720ET
Les vagues sur la côte Fort de Keragan Chapelle Saint Jude L'étang Lannénec

Se garer sur le parking le long de la plage à Fort Bloqué, vers la base nautique et un ancien blockhaus.

(D/A) Depuis la base nautique, se diriger vers le Nord pour sortir de la commune de Fort Bloqué et, juste derrière le panneau de sortie de ville, emprunter le petit sentier à droite. Arrivé à une petite route, la traverser pour aller sur la droite.

(1) Juste avant la haie de la première maison tourner à gauche dans un petit sentier. Celui-ci vous amènera le long de l'Étang de Lannénec. Un panneau explicatif vous informe sur la passe à anguilles, sur la gauche. Continuer sur le sentier en restant sur la gauche aux intersections jusqu'à rejoindre un petit hameau. Aller jusqu'en son centre.

(2) Depuis le centre du hameau, tourner à gauche pour se diriger vers un ancien lavoir, passer sur l'herbe juste à côté ; le sentier se dessine petit à petit et rejoint les berges de l'étang. Rester sur la gauche au niveau des intersections, jusqu'à arriver à nouveau dans un autre petit hameau. Rester sur la gauche pour emprunter un bon chemin qui se rapproche de la départementale qu'il faudra traverser.

(3) Traverser la départementale et, une centaine de mètres plus loin, à l'intersection, tourner à droite pour se diriger vers le hameau de Keryan. Au niveau de la patte d'oie, rester à droite et quitter la route un peu plus loin pour un large chemin qui démarre sur la droite. Déboucher sur une petite route à emprunter sur la gauche pour rejoindre Saint-Jude et sa petite chapelle avec un panneau informatif. Continuer sur cette petite route, longer le golf pour rejoindre la côte.

(4) Traverser la départementale pour rejoindre la côte, et emprunter le chemin en face qui conduit à la plage. Une fois sur celle-ci, se diriger vers la droite pour remonter sur la terre. Suivre ce bon chemin qui permet de garder à main gauche la mer. Longer ensuite la route pour rallier Fort Bloqué et un peu plus loin le point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Base nautique de Fort Bloqué
1 : km 0.32 - alt. 6m - Sentier avant la haie de la première maison
2 : km 1.44 - alt. 11m - Hameau Saint-Adrien
3 : km 3.31 - alt. 11m - D162
4 : km 5.12 - alt. 8m - D152
D/A : km 7 - alt. 4m - Base nautique de Fort Bloqué

Attention si les jours précédents il y a eu de fortes pluies, le sentier peut être très humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET, 0720ET.

La passe aux anguilles vers l'Étang de Lannénec.
La chapelle de Saint-Jude.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Boucle des kaolins à Ploemeur
Distance 7.72km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Découverte de la Ria de Pouldu
Distance 7.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit en face du port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.

En boucle du Pouldu à Saint-Michel par Saint-Maurice
Distance 18.41km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.

Les trois chapelles de Ploemeur
Distance 21.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.

Distance 16.93km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -75m Durée 5h00 Moyenne Moyenne

Ploemeur et Guidel, côté terre, avec passage à l’Étang de Lannénec, visite de la Chapelle Saint-Mathieu et traversées de villages.

Du Pouldu au port de Dolëan
Distance 11.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu, jusqu'au port de Dolëan, par le chemin côtier, avec de superbes panoramas.

Le Pouldu jusqu'au port
Distance 5.95km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu au port, par le sentier de randonnée et l'intérieur des terres.