Boucle des kaolins à Ploemeur

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Une randonnée Ploemeur créée le jeudi 18 octobre 2012 par GUYTOULG. MAJ : jeudi 11 juillet 2019
Commune Commune : Ploemeur (56270)
Chapelle Saint Leonard Chapelle Saint-Jude Carrière des kaolins Chapelle ST LEONARD

Départ du parking près du front de mer au centre du Courégant.

(D/A) Dos au parking, prendre la route de Penher pendant environ 600m en direction du Nord-Est.

(1) Dans le virage en angle droit, prendre le chemin d'exploitation en terre à gauche qui vire à droite. À l'intersection suivante, obliquer à droite et continuer jusqu'au village de Kerguen où on retrouve une autre petite route goudronnée.

La suivre pendant un bon kilomètre en passant devant la Chapelle Saint-Léonard (2) puis en laissant le village de Kerantonel sur la droite jusqu'à l'usine des kaolins.

A l'embranchement devant l'usine, prendre à droite sur une vingtaine de mètres avant de tourner à gauche dans le Chemin des Kaolins (3).

Tout au long de ce chemin, instruisez-vous grâce aux panneaux explicatifs sur l'exploitation des kaolins, la faune, la flore.

Devant le parcours de golf, tourner à droite pour rejoindre le village de Keryan.
Faire une centaine de mètres sur la route goudronnée avant de tourner à gauche.

(4) Suivre le chemin d'exploitation pendant environ 1km. Au bout de ce chemin, prendre la route goudronnée à gauche vers le village de Saint-Jude.

(5) Traverser le village puis, au bout du village, tourner à droite pour contourner le parcours de golf. Traverser la grande route allant du Courégant au Fort Bloqué pour rejoindre la côte.

(6) Continuer à gauche par un des nombreux chemins côtiers pour rejoindre le Courégant (3km).

(7) Passage en bordure de la plage des kaolins, plage artificielle réalisée avec les graviers extraits du kaolin. Cette plage est fréquentée principalement par des naturistes ce qui peut choquer de jeunes enfants. Possibilité de rejoindre le Courégant en suivant la route goudronnée mais ça enlève du charme à la randonnée car on ne passe plus par le bord de côte.

(8) Tourner autour de la pointe rocheuse du Courégant avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking près du front de mer
1 : km 0.5 - alt. 11m - Chemin d'exploitation à gauche
2 : km 1.41 - alt. 20m - Chapelle Saint-Léonard
3 : km 2.78 - alt. 12m - Chemin des Kaolins
4 : km 3.46 - alt. 11m - Chemin d'explotation à gauche
5 : km 4.21 - alt. 15m - Traversée de Saint-Jude
6 : km 4.79 - alt. 5m - Sentier côtier à gauche
7 : km 5.06 - alt. 6m - Plage de Kaolins ( plage de naturistes )
8 : km 7.28 - alt. 6m - Pointe rocheuse du Courégant
D/A : km 7.72 - alt. 3m - Parking près du front de me

Pas de difficultés majeures. Des baskets peuvent suffirent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le mardi 16 juillet 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Belle balade effectuée en moins de temps que celui annoncé.

le jeudi 11 juillet 2019 à 13:04

Je partage votre opinion.
A bientôt.
Phil

le jeudi 11 juillet 2019 à 12:36

Merci également d'avoir répondu car cela n'est pas toujours courant.
Beaucoup de personnes à qui on demande des précisions ne daignent pas répondre.
Dommage car c'est ainsi qu'un descriptif s'améliore au bénéfice de tous.

Bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 11 juillet 2019 à 12:17

tout d'abord merci d'avoir répondu (et vite !).
Oui effectivement c'est mieux. Peut-être préciser que ce chemin est en terre (me semble-t-il) contrairement à la petite route (voie verte ?) qui, elle, est goudronnée. Je ne puis donner une indication métrique précise de cette bifurcation, aussi m'en abstiendrai-je, mais possibilité aux futurs randonneurs, d'en laisser une.
Nous avons toutefois passé une agréable matinée.
Bonne journée.

Phil

le jeudi 11 juillet 2019 à 11:46

Bonjour et merci pour cet avis.

Je ne suis pas l'auteur de la randonnée mais j'ai eu l'occasion de l'effectuer sans problème avec mon groupe de marche en juin 2016.

Je me suis permis de préciser le départ en espérant que cela soit plus clair.
Qu'en penses-tu ?
D'avance, merci pour ta réponse.

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 11 juillet 2019 à 11:26

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Le descriptif du départ "dans le virage en angle droit, prendre le chemin d'exploitation à gauche que l'on suit jusqu'au village de Kerguen", n'est pas suffisant. Il n'y a pas d'indication du village avant d'y arriver. Il semblerait qu'il faille prendre le chemin de terre et non le chemin goudronné (sur la gauche à la bifurcation). Nous nous sommes égarés et sommes arrivés sur la voie verte : 3km de détour.

le mardi 11 juin 2019 à 19:54

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

superbe rando point d'intèrés tout sur tout le parcour

le dimanche 12 mai 2019 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

très belle promenade, on a un peu coupé sur la fin mais très facile.

le jeudi 02 mai 2019 à 22:02

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le jeudi 02 mai 2019 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Belle rando/ballade qui alterne chemins de campagne et en finish une vue magnifique sur la côte.
Tranquille hors saison touristique.

le lundi 18 février 2019 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Belle balade ,campagne et océan pas trop long

le dimanche 11 novembre 2018 à 13:18

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Balade facile à faire en famille

le lundi 09 avril 2018 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Il pleuvait sur les sentiers côtiers dommage le paysage est sans doute magnifique

le lundi 26 février 2018 à 20:13

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Petit doute au départ, une fois sortis du Courégant il faut prendre la voie verte un temps, et non un chemin d'exploitation ! Puis on récupère le fameux chemin très rapidement.
Le reste des indications est très bien !
Belle ballade au soleil, la fin sur les sentiers côtiers est un régal !

le mercredi 01 novembre 2017 à 20:40

Pourquoi un fléchage? Le descriptif et la carte nent'ont pas suffit?

Distance 16.93km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -75m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Ploemeur et Guidel, côté terre, avec passage à l’Étang de Lannénec, visite de la Chapelle Saint-Mathieu et traversées de villages.

Les trois chapelles de Ploemeur
Distance 21.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ploemeur - 56 - Morbihan

Un aperçu du patrimoine religieux en passant par le chemin du Kaolin, la randonnée se poursuit le long de la côte avec ses plages et criques et sa vue sur l'ile de Groix et on termine par le petit port de de Kerroch, la plage du Perello et le port de Lomener.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Découverte de la Ria de Pouldu
Distance 7.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit en face du port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.

Côte Nord et campagne de l'Île de Groix
Distance 10.63km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -58m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

De Port-Tudy, port de liaison avec le continent, découvrez une partie du sentier côtier de la côte Nord de l'île en passant par le charmant port de Port Lay. Continuez dans la campagne à la découverte du patrimoine: chapelle, croix, menhir et lavoir sans oublier la stèle à la mémoire du poète groisillon Jean-Pierre Calloch mort en 1917. En passant au bourg où un thon remplace le traditionnel coq en haut du clocher, entrez au cimetière où une imposante stèle rappelle le souvenir des péris en mer.

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

En boucle du Pouldu à Saint-Michel par Saint-Maurice
Distance 18.41km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

La Laïta serpente de Quimperlé au Pouldu. Ses berges sont escarpées et elle est bordée par une forêt domaniale qui abrite les ruines de l'Abbaye Saint-Maurice. Le sentier côtier (GR®34) permet de rejoindre le site abbatial depuis l'embouchure par les deux rives. L'extension vers la chapelle et la fontaine Saint-Michel permet de randonner dans une zone plus sauvage. La randonnée peut se faire en boucle à la haute saison en utilisant le passeur du Pouldu.