Boucle des kaolins à Ploemeur

Une randonnée Ploemeur créée le jeudi 18 octobre 2012 par GUYTOULG. MAJ : mardi 09 janvier 2018

Petite boucle facile entre campagne et bord de mer.

Commune Commune : Ploemeur (56270)
Chapelle Saint Leonard Chapelle Saint-Jude Carrière des kaolins Chapelle ST LEONARD

Départ du parking près du front de mer au centre du Courégant.

(D/A) En face du parking, prendre la route de Penher pendant environ 600 mètres.

(1) Dans le virage en angle droit, prendre le chemin d'exploitation à gauche que l'on suit jusqu'au village de Kerguen où on retrouve une autre petite route goudronnée.

La suivre pendant un bon kilomètre en passant devant la Chapelle Saint-Léonard (2) puis en laissant le village de Kerantonel sur la droite jusqu'à l'usine des kaolins.

A l'embranchement devant l'usine, prendre à droite sur une vingtaine de mètres avant de tourner à gauche dans le Chemin des Kaolins (3).

Tout au long de ce chemin, instruisez-vous grâce aux panneaux explicatifs sur l'exploitation des kaolins, la faune, la flore.

Devant le parcours de golf, tourner à droite pour rejoindre le village de Keryan.
Faire une centaine de mètres sur la route goudronnée avant de tourner à gauche.

(4) Suivre le chemin d'exploitation pendant environ 1km. Au bout de ce chemin, prendre la route goudronnée à gauche vers le village de Saint-Jude.

(5) Traverser le village puis, au bout du village, tourner à droite pour contourner le parcours de golf. Traverser la grande route allant du Courégant au Fort Bloqué pour rejoindre la côte.

(6) Continuer à gauche par un des nombreux chemins côtiers pour rejoindre le Courégant (3km).

(7) Passage en bordure de la plage des kaolins, plage artificielle réalisée avec les graviers extraits du kaolin. Cette plage est fréquentée principalement par des naturistes ce qui peut choquer de jeunes enfants. Possibilité de rejoindre le Courégant en suivant la route goudronnée mais ça enlève du charme à la randonnée car on ne passe plus par le bord de côte.

(8) Tourner autour de la pointe rocheuse du Courégant avant de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking près du front de mer
1 : km 0.5 - alt. 11m - Chemin d'exploitation à gauche
2 : km 1.41 - alt. 20m - Chapelle Saint-Léonard
3 : km 2.78 - alt. 12m - Chemin des Kaolins
4 : km 3.46 - alt. 11m - Chemin d'explotation à gauche
5 : km 4.21 - alt. 15m - Traversée de Saint-Jude
6 : km 4.79 - alt. 5m - Sentier côtier à gauche
7 : km 5.06 - alt. 6m - Plage de Kaolins ( plage de naturistes )
8 : km 7.28 - alt. 6m - Pointe rocheuse du Courégant
D/A : km 7.72 - alt. 3m - Parking près du front de me

Pas de difficultés majeures. Des baskets peuvent suffirent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0720ET.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.24/5

le mardi 11 juin 2019 à 19:54

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

superbe rando point d'intèrés tout sur tout le parcour

le dimanche 12 mai 2019 à 19:00

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

très belle promenade, on a un peu coupé sur la fin mais très facile.

le jeudi 02 mai 2019 à 22:02

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le jeudi 02 mai 2019 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

Belle rando/ballade qui alterne chemins de campagne et en finish une vue magnifique sur la côte.
Tranquille hors saison touristique.

le lundi 18 février 2019 à 17:53

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Belle balade ,campagne et océan pas trop long

le dimanche 11 novembre 2018 à 13:18

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Balade facile à faire en famille

le lundi 09 avril 2018 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 23 mars 2018

Il pleuvait sur les sentiers côtiers dommage le paysage est sans doute magnifique

le lundi 26 février 2018 à 20:13

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Petit doute au départ, une fois sortis du Courégant il faut prendre la voie verte un temps, et non un chemin d'exploitation ! Puis on récupère le fameux chemin très rapidement.
Le reste des indications est très bien !
Belle ballade au soleil, la fin sur les sentiers côtiers est un régal !

le mercredi 01 novembre 2017 à 20:40

Pourquoi un fléchage? Le descriptif et la carte nent'ont pas suffit?

le mercredi 01 novembre 2017 à 19:02

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Une jolie balade entre terre et mer , mal fléchée au départ de Couregant et correct ensuite , instructive sur l'extraction et l'utilisation du minerais de Kaolins

le lundi 25 septembre 2017 à 21:02

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

rando plutôt facile et agréable en famille, tous niveaux et instructive pour les kaolins

le lundi 21 août 2017 à 20:18

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Bonne rondo réaliser avec ma fille de 10 ans très bon début. Circuit facile et de très beaux paysages .

le lundi 20 mars 2017 à 19:14

Désolé que tu te sois perdue, tu as fait, à partir de KERANTONEL ( la fin de ta randonnée ), le début de la randonnée que tu aurais dû faire, mais dans l'autre sens.
Dans le descriptif il est marqué au petit (1) "Dans le virage en angle droit, prendre le chemin d'exploitation à gauche", malheureusement tu es restée sur la route en allant à droite.
La route est presque droite pendant 400m, et , quand elle oblique sur la droite, il y a sur la gauche un groupe de bungalows cachés derrière des haies et juste après le chemin d'exploitation empierré, assez large pour qu'un engin agricole puisse passer.
Regarde sur google maps le street view date de 2009, on voit les bungalows sur la gauche, 6 blocs béton blancs pour délimiter la route et 5 mètres après, le début du chemin d'exploitation avec un panneau "Sans issue" suivi d'une interdiction.
J'espère que j'ai réussi à résoudre ton énigme.
A+ sur nos superbes sentiers Bretons.

le lundi 20 mars 2017 à 13:51

Dommage que tu te sois perdue car jusqu'à présent tous les randonneurs y compris un modérateur ont suivi ce descriptif sans problème.
Ce n'était pas le bon jour pour toi. Ça ira mieux la prochaine fois.

le lundi 20 mars 2017 à 12:56

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour, nous nous arrêtons bien sur le bon parking, en face de nous une route avec un panneau le penher; nous la prenons et là au bout de 400 un cédez le passage; faut il aller à gauche? A droite? Nous prenons à droite; au bout de 600 m pas de trace de virage à angle droit ni chemin d exploitation; nous finissons pas trouver plus loin ( en ayant traversé avant un autre village que vous ne mentionnez pas!)un chemin effectivement sur notre gauche, mais virage à angle droit point! un simple virage je dirai; nous empruntons le sentier; nous arrivons effectivement sur une petite route goudronnée dans le village de Kerantonel!!!! que nous devions normalement laisser sur notre droite plus loin.... nous prenons à gauche une route indiquant le village de kerguen, passant devant la chapelle st léonard qui se trouve à notre droite puis nous retrouvons un chemin qui nous amène à la voie verte je crois, nous prenons à gauche, longeons des mobilhomes et arrivons à une route, prenons à gauche te retombons sur le vllage de le penher puis au parking!!!! Mais à mon avis nous n avons absolument pas fait la randonnée prévue!! une partie peut être mais vraiment nous n y comprenions rien.......
Vraiment déçues quad même par cette balade, je n ai pas pu lâcher mon papier où était imprimé le circuit,j essayais de comprendre où on avait nien pu se tromper.....et toujours pas de réponse, une vraie énigme

Au départ de Merrien
Distance 9.84km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Sentier des Loch à Guidel
Distance 9.78km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit fait le tour de la réserve du Loch. Ancien bras de mer poldérisé et transformé en marais.
Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Vous traverserez les zones humides de roseaux et pourrez profiter des observatoires d'oiseaux.

Distance 8.32km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Quimperlé - 29 - Finistère

Une boucle, côté Nord de la Forêt de Toulfoën, qui permet de voir tour à tour une chapelle, le Chemin du Duc, le Château de Carnoët, la Chaire de l'Évêque.

La côte Est de l'Île de Groix
Distance 12.68km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -98m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

Cet itinéraire vous propose de découvrir le tiers Est de l'île. Vous commencez par un environnement relativement luxuriant pour poursuivre par une sorte de désert couvert d'ajoncs. Vous suivez le très évident sentier côtier, pour, ensuite, revenir au port, via le bourg de Groix.

Du Pouldu au port de Dolëan
Distance 11.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clohars-Carnoët - 29 - Finistère

Randonnée du Pouldu, jusqu'au port de Dolëan, par le chemin côtier, avec de superbes panoramas.

Île de Groix : circuit de Port Tudy par le Bourg et Locmaria
Distance 11.29km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Groix - 56 - Morbihan

La visite partielle de l'Île de Groix en partant de Port Tudy : une partie de la randonnée qui fait le tour de l'île. Le parcours est plaisant, les vues sur la mer superbes, le style breton est bien au rendez-vous. Une balade possible en famille.

Découverte de la Ria de Pouldu
Distance 7.24km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Guidel - 56 - Morbihan

Ce circuit en face le port de plaisance du Pouldu effectue une boucle simple, agréable et variée, tout en abordant le GR®34 qui reste l'un des sentiers présentant les plus beaux paysages localement. Une promenade sans difficulté par les chemins creux d'abord, puis le suivi de la ria de la rivière Laita.

Distance 3.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmiquélic - 56 - Morbihan

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.