Plein la vue à Montdidier

Le point d'intérêt central de ce parcours est Montdidier. Situé sur un promontoire, le village offre des points de vue remarquables sur tout le secteur. La table d'orientation et différents aménagements permettent de profiter pleinement du site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et cela est très agréable en cas de forte chaleur.
Le circuit est balisé par la Fédération Française de Randonnées (trait horizontal Jaune).

Fiche technique 25179180

Une randonnée Léning créée le mercredi 10 août 2022 par logedu. Dernière MAJ : mercredi 16 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9,42 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 79 m
Point haut Point haut : 302 m
Point bas Point bas : 222 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Léning (57670)
Départ Départ : N 48.953067° / E 6.814573°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3514E

Téléchargements :

Scène champêtre Panorama La table d'orientation Chemin en lisière de forêt

Description de la randonnée

Parking Chemin des Tuileries à Léning (emplacement de l'ancien silo).

(D/A) Dos à la route, suivez le chemin dans le prolongement du parking. Après 200 m, il devient plus étroit et vous le poursuivez sur 650 m. Longez un étang privé que vous pouvez distinguer sur votre gauche dans la végétation.

(1) Virez à droite sur le chemin (balisage présent : trait horizontal Jaune) et traversez la forêt (Grand Bois) sur 1 km.

(2) Au sortir de la forêt, à la fourche, prenez le chemin sur votre gauche (balisage toujours présent). Après 1 km, entrez dans le village de Montdidier.

(3) Après une dizaine de mètres, vous voici à la hauteur de la table d'orientation. Poursuivez ensuite sur la rue principale jusqu'à la mairie de Montdidier.

(4) Empruntez la Rue de la Côte sur votre droite et marchez jusqu’au débouché sur la D88.

(5) Remontez-la vers la gauche sur environ 150 m.

(6) Virez à droite sur le chemin (balisage présent). Après 800 m, débouchez sur une route forestière que vous empruntez à droite sur quelques mètres (présence d'une station de pompage). Prenez ensuite le premier chemin sur votre gauche sur 1,2 km.

(7) Juste avant la route, virez à droite sur le chemin (balisage présent). Après 100 m, tournez à gauche.

(8) Traversez la départementale 88 et prenez le chemin juste en face (balisage présent). Après 150 m, à la fourche, prenez le chemin à gauche sur 340 m.

(9) Virez sur le chemin à gauche (balisage présent). Attention, ce petit tronçon n'est pas sur les cartes mais a été créé par la FFR d'où le balisage.

(10) Au bout du chemin, débouchez sur une route forestière. Prenez alors le chemin à droite (balisage présent) qui vous permet de regagner votre point de départ (D/A) après 2,5 km.

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 222 m - Parking chemin de la Tuilerie. Proche de l' - Albe (rivière) - Affluent de la Sarre
1 : km 0,92 - alt. 237 m - Entrée dans le Grand Bois
2 : km 2,02 - alt. 261 m - Sortie du Grand Bois
3 : km 3,02 - alt. 300 m - Table d'orientation de Montdidier
4 : km 3,31 - alt. 302 m - Mairie de Montidier
5 : km 4,21 - alt. 278 m - Départementale 88
6 : km 4,37 - alt. 284 m - Bifurcation sur chemin
7 : km 6,39 - alt. 269 m - Chemin avant la route
8 : km 6,54 - alt. 262 m - Traversée de la route
9 : km 6,94 - alt. 264 m - Début du tronçon balisé mais absent de la carte
10 : km 7,14 - alt. 263 m - Herrenwald
D/A : km 9,42 - alt. 223 m - Parking chemin de la Tuilerie à Léning

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

le confiturier de Montdidier
Installé à Montdidier, Régis Kriegel, artisan confiturier, fait partager sa passion depuis 2001 grâce à la Corbeille Lorraine. Dans cette confiturerie artisanale, pas de colorants ni de conservateurs : que du naturel ! Les fruits proviennent de producteurs locaux. Régis les prépare manuellement pour en faire de délicieuses confitures, gelées ou conserves de fruits. Il marie les saveurs et les relève avec des épices et des aromates, pour des créations originales, ou plus classiques : confitures de fraises, de framboises, de myrtilles, de nèfles, de rhubarbes, à la menthe, mais aussi coulis de quetsches aux épices ou encore gelée de vin aux épices. Typiquement régionale, la mirabelle est le fruit phare de sa production. Régis la décline en confitures, compotées, chutneys, fruits au sirop ou au schnaps, mais aussi en bonbons fourrés ou en coulis.

Montdidier
village perché du Saulnois d’où vous profiterez d’une très belle vue panoramique sur le plateau lorrain et la ligne bleue des Vosges. Situés à flanc de coteaux, son guéoir ou aiguayoir (pédiluve pour chevaux) et son ancien cimetière vous surprendront. À Léning, vous remarquerez la pittoresque tour-clocher à bulbe couverte d’ardoises de l’église. La mare du Herrenwald restaurée pour protéger sa faune et sa flore et le sentier botanique sont dignes du plus grand intérêt.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Escapade sur les côteaux d'Albestroff
Distance 6,39 km Dénivelé positif +42 m Dénivelé négatif -42 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Albestroff - 57 - Moselle

Ce parcours sans prétention offre quelques beaux points de vue sur le secteur d'Albestroff. Une grande partie du circuit est à l'ombre et peut être effectué en famille, même en cas de chaleur importante. Déambulation dans Albestroff par des petits sentiers très intéressants et pittoresques.

Visorandonneur
La marche du lapin à Albestroff
Distance 8,70 km Dénivelé positif +54 m Dénivelé négatif -54 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Insming - 57 - Moselle

Regardez attentivement le tracé de ce parcours et vous comprendrez mieux l'intitulé de ce circuit. Il présente heureusement un autre centre d'intérêt notable. Il s'agit du remarquable Étang d'Albestroff, espace préservé avec une faune très riche. L'essentiel du parcours est en forêt sur de très larges chemins. En cas de forte chaleur, cette promenade est idéale, en famille par exemple.

Visorandonneur
Circuit boucle Jaune et Verte en partant de Nébing
Distance 16,96 km Dénivelé positif +127 m Dénivelé négatif -128 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébing - 57 - Moselle

Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.

Visorandonneur
La marche de l'évêque Matz en forêt d'Albestroff
Distance 7,50 km Dénivelé positif +43 m Dénivelé négatif -43 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Albestroff - 57 - Moselle

Nicolas Matz est né à Munster en 1850. Émigré aux États-Unis, il devient évêque de Denver. En 1902, Nicolas Matz décide la construction de la Cathédrale de l'Immaculée Conception. Il se souvient de son village d'enfance et demande à ce que la cathédrale soit la réplique de la Collégiale Saint-Nicolas de Munster. En souvenir de cette belle histoire, voici une randonnée très agréable faite de larges chemins. Le parcours est essentiellement en forêt. À découvrir, le remarquable étang d'Albestroff.

Visorandonneur
Boucle au départ de Vallerange
Distance 4,07 km Dénivelé positif +38 m Dénivelé négatif -32 m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Vallerange - 57 - Moselle

Une petite boucle à faire en famille avec les enfants qui offre un intéressant point de vue avec passage à un ossuaire, une croix de Lorraine et une chapelle
Aucune difficulté et de nombreux points d’intérêts en peu de km.

Visorandonneur
Distance 10,91 km Dénivelé positif +56 m Dénivelé négatif -56 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxstadt - 57 - Moselle

Histoire de rechercher un peu de détente au travers d'un patrimoine de proximité.
Histoire de se promener dans un cadre verdoyant très agréable, aux vues panoramiques et aux émouvantes traces de la dernière guerre, un parcours facile vous attend pour un aller-retour à travers la campagne, côtoyant pâturages, prairies, cultures, vergers et longeant la lisière d'un bois qui permet de découvrir une zone d'architecture militaire très particulière, la ligne Maginot Aquatique.

Visorandonneur
Entre Lidrezing et Guébling
Distance 16,42 km Dénivelé positif +155 m Dénivelé négatif -160 m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lidrezing - 57 - Moselle

Cette randonnée alterne de larges chemins en forêt et des routes forestières. Vous y découvrirez de très beaux endroits et traverserez même une réserve naturelle (Mare de la Michotte). Elle ne présente pas de difficultés particulières et pourra permettre en famille de pouvoir profiter de très beaux panoramas. À la hauteur de la ferme isolée de Dordal, vous serez peut être sensible comme moi à ce choc entre un environnement totalement préservé et le passage du TGV à moins de 300 m.

Visorandonneur
Toute la Mutche, rien que la Mutche
Distance 4,85 km Dénivelé positif +13 m Dénivelé négatif -13 m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Morhange - 57 - Moselle

Ce petit circuit autour de l'Étang de la Mutche, si cher aux Morhangeois, présente de remarquables points de vue. Le parcours est souvent ombragé et les sentiers sont très agréables. Une faune importante s'offre à vos yeux, en particulier depuis l'observatoire très bien aménagé. On y rencontre d'ailleurs beaucoup de passionnés de la photographie profitant du spectacle. De nombreux aménagements sont disponibles pour les promeneurs. On y trouve également une plage avec de très beaux équipements.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.