La marche de l'évêque Matz en forêt d'Albestroff
Nicolas Matz est né à Munster en 1850. Émigré aux États-Unis, il devient évêque de Denver. En 1902, Nicolas Matz décide la construction de la Cathédrale de l'Immaculée Conception. Il se souvient de son village d'enfance et demande à ce que la cathédrale soit la réplique de la Collégiale Saint-Nicolas de Munster. En souvenir de cette belle histoire, voici une randonnée très agréable faite de larges chemins. Le parcours est essentiellement en forêt. À découvrir, le remarquable étang d'Albestroff.
Fiche technique n°27955653












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking sur la route forestière tout près de Munster.
(D/A) Pénétrez dans la forêt en empruntant la large route forestière.
(1) Ignorez le chemin de gauche qui sera celui du retour et poursuivez sur environ 2,5 km.
(2) À la fourche, virez sur le deuxième chemin à votre gauche et allez jusqu'au premier carrefour qui se présente.
(3) Tournez à gauche et au bout de 950 m, arrivez à proximité de l'étang d'Albestroff. Continuez le long de l'étang sur 400 m.
(4) Faites une incursion à droite jusqu'à la digue de l'étang pour profiter de la vue. Revenez sur vos pas pour reprendre le chemin. Après 250 m, virez à gauche sur un chemin s'enfonçant dans la forêt. Suivez-le sur 300 m.
(5) Virez à droite sur un chemin durant sur 400 m jusqu'à une route forestière.
(6) Traversez-la pour prendre le chemin juste en face. Continuez sur une distance d'environ 350 m.
(7) Au carrefour de chemins, prenez celui à votre gauche. Suivez-le tout droit, jusqu'à la route forestière prise à l'aller.
(1) Suivez-la vers la droite pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 234 m - Parking sur la route forestière
1 : km 0,68 - alt. 248 m - Carrefour de la boucle
2 : km 2,56 - alt. 241 m - Deuxième chemin à gauche
3 : km 3,06 - alt. 256 m - Bifurcation au carrefour
4 : km 4,47 - alt. 228 m - Étang d'Albestroff
5 : km 5,09 - alt. 246 m - Bifurcation à droite.
6 : km 5,55 - alt. 240 m - Route forestière
7 : km 5,89 - alt. 231 m - Carrefour de chemins
D/A : km 7,50 - alt. 234 m - Parking sur la route forestière.
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Regardez attentivement le tracé de ce parcours et vous comprendrez mieux l'intitulé de ce circuit. Il présente heureusement un autre centre d'intérêt notable. Il s'agit du remarquable Étang d'Albestroff, espace préservé avec une faune très riche. L'essentiel du parcours est en forêt sur de très larges chemins. En cas de forte chaleur, cette promenade est idéale, en famille par exemple.







Ce parcours sans prétention offre quelques beaux points de vue sur le secteur d'Albestroff. Une grande partie du circuit est à l'ombre et peut être effectué en famille, même en cas de chaleur importante. Déambulation dans Albestroff par des petits sentiers très intéressants et pittoresques.







Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.







Le point d'intérêt central de ce parcours est Montdidier. Situé sur un promontoire, le village offre des points de vue remarquables sur tout le secteur. La table d'orientation et différents aménagements permettent de profiter pleinement du site. La moitié du parcours se fait en lisière de forêt et cela est très agréable en cas de forte chaleur.
Le circuit est balisé par la Fédération Française de Randonnées (trait horizontal Jaune).







Cette randonnée sympathique vous permettra de faire le tour de l'Étang du Lansquenet au départ du gîte du même nom ou bien du cimetière. Vous alternerez entre chemins forestiers et la digue de l’étang et vous finirez votre parcours en traversant le cœur du village de Rorbach-lès-Dieuze et vous retournerez au point de départ.







Une nature préservée et une biodiversité exceptionnelle, voici les deux principaux atouts ce parcours. Dans un premier temps, vous longez l'Étang de Zommange. Aucun accés n'est possible pour atteindre la berge, on le voit donc d'assez loin. Ce n'est pas le cas de l'Étang du Lansquenet qui est exceptionnel par la variété et la diversité de sa faune. On pourrait rester des heures devant un tel enchantement. Le crochet par Rorbach-lès-Dieuze permet de voir un très joli lavoir et le Neuf Étang.






Histoire de rechercher un peu de détente au travers d'un patrimoine de proximité.
Histoire de se promener dans un cadre verdoyant très agréable, aux vues panoramiques et aux émouvantes traces de la dernière guerre, un parcours facile vous attend pour un aller-retour à travers la campagne, côtoyant pâturages, prairies, cultures, vergers et longeant la lisière d'un bois qui permet de découvrir une zone d'architecture militaire très particulière, la ligne Maginot Aquatique.







Cette longue randonnée est intéressante à effectuer sur une journée. Il s'agit d'un circuit autour de l'Étang de Lindre. On y découvre des villages typiques de notre région ainsi que de beaux points de vue sur le Saulnois. Une incursion dans la Presqu'ile de Tarquimpol permet une visite de l'écomusée et de profiter pleinement de la proximité des eaux du Lindre. La déambulation sur la jetée et l’accès à de formidables observatoires sont des moments enchanteurs.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.