Plateau de Lacau et Camp de César

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

Fiche technique
n°593699
Une randonnée Laudun-l'Ardoise créée le samedi 20 mai 2017 par slinky. MAJ : mercredi 22 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 276m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 277m
Point haut Point haut : 258m
Point bas Point bas : 132m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Laudun-l'Ardoise (30290)
Départ Départ : N 44.11509° / E 4.649834°
Carte Carte IGN : : Ref. 2940OT, 3040OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
pas du loup Le Mont Ventoux Statue d'une Vestale Chapelle Saint-Jean de Rouzigues

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Camp de César, situé à 1 kilomètre sur les hauteurs de Laudun, dans le prolongement de la Rue Frédéric Sauvage.

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, rejoindre la piste et la suivre à gauche (Nord-Ouest) pour arriver rapidement au croisement la Lauzière. Continuer tout droit sur la piste, (laisser le chemin montant à droite qui sera celui du retour).
Dépasser deux maisons et 10m après avoir retrouvé du bitume, juste avant les boîtes à lettres n° 495-499, repérer un sentier à droite, peu visible (pas d'invitation du balisage à tourner et décalage du tracé sur la carte).

(1) Quitter la piste et suivre le sentier à droite qui monte dans la végétation. À une fourche, virer à gauche. 10m après (bifurcation non tracée sur la carte), virer à droite en contournant un pin. Peu après, le sentier devient plus plat, laisser un accès une vigne à gauche et entamer une montée caillouteuse. Arriver sur un plateau (vues à gauche sur la Chapelle Saint-Pierre de Castres et sur la vallée) et poursuivre dans les chênes verts. À une fourche (non visible sur la carte), virer à gauche et arriver environ 400m plus loin au croisement Plateau de Lacau Sud.

(2) Partir à gauche direction Riaille le Haut. Le sentier longe la falaise avec des points de vue non sécurisés (attention !). Le sentier s'éloigne de la falaise et s'incline vers la droite pour arriver à un petit croisement (non visible sur la carte). Virer à gauche, contourner tout de suite une barrière en bois et arriver sur une esplanade à la balise Riaille le Haut.
Poursuivre à droite sur le chemin vers la Chapelle Saint-Pierre de Castres. Déboucher sur un pré (vestiges d'une croix métallique à main droite) et filer à gauche pour aller jusqu'à la chapelle.

(3) En faire le tour et revenir sur ses pas jusqu'à la balise Riaille le Haut. Virer à gauche par le même chemin qu'à l'aller, passer la barrière et tourner à droite pour longer à nouveau les falaises. Retrouver la balise Plateau de Lacau Sud.

(2) Tourner à gauche direction Plateau de Lacau, laisser très vite un sentier à gauche et poursuivre sur le sentier principal jusqu'au croisement Plateau de Lacau.
Poursuivre à gauche direction la Combe des Trois Platanes sur le tracé du GR®42 (balisage Rouge-Blanc et Balisage Jaune) pour rejoindre le poteau balise.

(4) Partir à droite direction Les Dessus de la Combe d'Enfer, toujours sur un sentier plat et arriver au bout d'environ 500m à un croisement (un genévrier fait office de rond-point). Virer à gauche (pas d'invitation du balisage à tourner à gauche !) et rejoindre 200m plus loin un espace plus dégagé offrant une belle vue. Laisser un sentier qui descend à droite (non visible sur la carte) et enchaîner en face en descendant sur une dizaine de mètres. Récupérer le sentier laissé juste avant et continuer à descendre sur quelques mètres pour trouver la balise les Dessus de la Combe d'Enfer (légèrement décalée sur la droite).

(5) Tourner à droite direction Plateau de Lacau (laisser le sentier qui descend à gauche dans la Combe de l'Enfer). Suivre le sentier à plat, négliger plus loin un sentier qui descend sur la gauche (décalage du tracé sur la carte) et poursuivre. Un peu plus loin, le sentier s'incline à gauche pour plonger à la descente et arriver dans le creux d'une combe. Continuer en filant sur la gauche, négliger un vague sentier à gauche (ancien tracé) et remonter légèrement pour parvenir jusqu'à un croisement.
Virer sèchement à gauche dans une petite combe et remonter en face aussitôt. Cheminer agréablement sur le plateau (un sentier est tracé sur la carte mais n'est plus visible sur le terrain). Arriver peu après à un point de vue sur les falaises à main gauche.

(6) À la fourche suivante (non visible sur la carte), virer à droite pour une courte montée puis continuer à plat sur un espace dégagé qui parvient au bord de la falaise. Suivre la falaise vers la gauche et après un deuxième point de vue, parvenir au croisement Plateau de Lacau Nord.

(7) Tourner à gauche direction Belvédère et parvenir, au bout d'environ 400m, sur une esplanade. Prendre le sentier à droite et remonter jusqu'au belvédère aménagé et sa table d'orientation.

(8) Revenir à la bifurcation sur l'esplanade puis partir à droite direction Pied du Belvédère. Le chemin par moment caillouteux, ne tarde pas à descendre en contournant la barre rocheuse puis rejoint une piste.

(9) Virer à droite sur cette piste. 200m plus loin, au croisement la République le Haut, continuer toujours tout droit (laisser le chemin à gauche et le sentier à droite (non marqué sur la carte). Poursuivre sur la piste jusqu'à la balise La République.
Continuer tout droit sur la piste direction Forage de la République, (laisser le sentier à droite). 200m plus loin, continuer sur la voie de gauche et arriver au niveau d'une barrière métallique.

Plus de balisage

Contourner cette barrière et poursuivre en face sur la piste DFCIM8 (laisser les départs de chaque côté). Environ 200m après, quitter la piste et préférer le sentier qui monte sur la droite.
À la première fourche, suivre la trace de droite. À la fourche suivante, laisser la branche de droite. Récupérer, peu après, la trace de droite négligée juste avant et continuer pour arriver à un nouveau croisement (arbre au milieu du carrefour). Virer à droite et rejoindre, au bout de 50m, un sentier balisé.

Balisage Jaune

Partir à gauche et rejoindre, 50m plus loin, la balise les Dessus de Valliguières.

(10) Monter à droite direction Passage du Loup. Attention, le passage entre les rochers ne fait que 27cm de large au point le plus étroit !
La montée se fait raide avant d'arriver au pied des rochers, il faut rentrer le ventre et quitter le sac à dos pour franchir le Passage du Loup ! Le sentier débouche finalement sur le plateau tout proche d'un belvédère aménagé. Rejoindre le croisement juste au-dessus du belvédère.

(11) Partir à droite direction Chapelle Saint-Jean de Rouziques (ruines). Se diriger ensuite vers la gauche sur le chemin, passer devant la statue d'une Vestale et arriver au bord des falaises offrant de belles vues sur la vallée du Rhône. Le balisage va longer ces falaises, passer devant un belvédère en bois posé au bord du précipice, puis, entamer une petite descente pour contourner l'ancien rempart et remonter plus loin pour arriver sur le site.
Descendre quelques mètres pour rejoindre le panneau Camp de César à l'entrée du site.

(12) Profiter des lieux en visitant les différents vestiges expliqués par des panneaux, puis revenir à l'entrée du site.

(12) Face au panneau à l'entrée du site, partir à droite, (laisser le large chemin qui descend directement au parking). Suivre le sentier balisé PR®30 et arriver au niveau de la statue de Sucellus (Dieu gaulois pastoral), peu après, se trouve un nouveau point de vue aménagé sur la gauche et des vestiges sur la droite (restes de remparts ?).
Poursuivre le sentier, laisser un départ à droite, passer des vestiges (escaliers taillés dans la roche) et arriver à une fourche.
Poursuivre à droite et rester sur le sentier principal en laissant les autres sentiers. Arriver à la balise Col de Ventabren Est. Prendre la descente à gauche, sur le large chemin, direction la Lauzière et déboucher sur une piste.
Virer à gauche et suivre cette piste jusqu'au parking(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 202m - Parking du Camp de César
1 : km 0.8 - alt. 193m - À droite, 10m après avoir retrouvé le bitume
2 : km 1.94 - alt. 240m - Plateau de Lacau Sud, à gauche
3 : km 2.55 - alt. 232m - Chapelle Saint-Pierre de Castres
4 : km 3.81 - alt. 241m - Combe des Trois Platanes, à droite
5 : km 4.58 - alt. 223m - Les Dessus de la Combe d'Enfer, à droite
6 : km 5.75 - alt. 209m - À la fourche, à droite
7 : km 6.31 - alt. 215m - Plateau de Lacau Nord, à gauche
8 : km 6.88 - alt. 207m - Belvédère aménagé
9 : km 7.54 - alt. 133m - À droite sur la piste
10 : km 8.75 - alt. 165m - Les Dessus de Valliguières, à droite
11 : km 9.04 - alt. 242m - À droite vers la chapelle
12 : km 9.79 - alt. 247m - Entrée du site du Camp de César
D/A : km 11.47 - alt. 201m - Parking du Camp de César

Informations pratiques

Pas de point d'eau ni d'abri possible.
Passage étroit (27cm) au niveau du Passage du Loup.
Plusieurs belvédères aménagés et d'autres non sécurisés au bord des falaises, soyez prudents !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Pierre de Castres
Isolée sur le plateau de Lacau, elle se trouve à l'opposé de l'oppidum gallo-romain du Camp de César (commune de Laudun). Une première communauté de bénédictins s'y serait établie à l'époque gallo-romaine, avant de s'installer en 948 à Saint-Saturnin du Port (actuellement Pont Saint-Esprit). En mars 1629, elle aurait servi de refuge aux Laudunois lors de la peste. Peu avant 1789, il y avait peut-être encore des moines dans ce lieu de retraite. Un pèlerinage s'y déroulait le 1er Août.

Le Camp de César

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 38
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5


Visorandonneur
le mercredi 10 novembre 2021 à 15:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout d'abord le GPS est recommandable car se trouvent de nombreuses bifurcations. La montée finale est effectivement très prononcée, mais courte. Puis le passage est aussi très court mais vraiment étroit. Avant de n'accéder à ces points il y avait un peu de stress car comment faire si l'on butte sur une difficulté. Quel recourt? Hé bien la redescente sera hasardeuse mais on doit pouvoir ensuite rejoindre le Camp de César par le DFCI qui doit contourner la / les 2 difficultés. Quelqu'un pourrait peut être le confirmer ?? Sinon très belle balade, un peu longue.


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les sentiers ont été entièrement rebalisés il y a environ 6 mois ( c'est un vététiste de la région qui nous l'a dit) mais je pense qu'il faut une carte récente ou un GPS si on ne connait pas la région , même si il y a des panneaux indicateurs presque à tous les croisements car les sentiers mènent à des lieux différents. Attention entre le point 9 et 10 ne pas prendre la direction indiqué : le camp de César sinon on ne passe pas par le Pas du Loup (dommage....erreur que nous avons faite ....)Sinon randonnée très "parfumée" : origan, sarriette, thym.....une belle végétation, de beaux points de vue et belles découvertes historiques.


Visorandonneur
le mercredi 22 septembre 2021 à 19:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée. super panorama. Bien décrite. Bien balisée dans l'ensemble. Mais y aller avec le gps si possible. Mais difficile de se perdre. Les chemins sont super bien entretenus. Ca alterne entre chemin caillouteux et sous bois . La grosse difficulté pour moi c'etait le Pas du Loup (point 10) ca grimpe dur et pendant un sacré moment. Et le passage entre les rochers très serré mais c'est bien indiqué. Je conseille cette rando pour ces magnifiques passages et sa super vue sur le Rhone et le mont ventoux.


Visorandonneur
le mardi 25 mai 2021 à 21:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super belles vue sur la vallée du Rhône et le Ventoux (un peu dans les nuages) Pour moi bien fléché !
Les vestiges du camp César .sont à voir, faut s'imaginer à l'époque... Malheureusement trop d'incivilités sur les statues abimées volontairement sûrement pas par les randonneurs. Le passage délicat entre les rochers est trop rigolo et en même temps un peu stressant.
Randonnée à faire absolument
Merci


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 12:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable mais nécessité absolue d avoir une carte ign et un bon sens de l orientation car on peut tourner en rond. Les indications sont nombreuses et on doit sans arrêt s y référer car le tracé n est pas assez précis c'est pourquoi prenez avec vous une carte ign récente.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Heureusement qu'on a la carte sur tél et le "point bleu" de situation en réel, sinon le descriptif est un peu juste...mais faut-il en faire plus ??? Pas sûr, nous, ça nous va.....sauf par exemple pour ce fameux passage étroit, à la lecture de la description on ne sait pas si c'est vertigineux ( vide des 2 côtés) ou pas. j'ai bien pensé que ce pouvait aussi être enclavé entre 2 parois mais mes amis étaient sceptiques (c'est vrai que c'est beaucoup plus rare), on a failli ne pas monter et contourner par le dfci....et cela aurait été très dommage.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 19:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée surprenante, une variété de paysages à laquelle on ne s'attend pas et ces vestiges sont magnifiques !


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours
Attention la dernière montée n’est pas faite pour tout le monde


Visorandonneur
le samedi 23 janvier 2021 à 15:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour cette agréable randonnée.
Parti le matin une heure avant le levé du soleil, à la lampe frontale, ce qui permet d'avoir un beau panorama une fois sur le plateau, au levé du soleil.
En grande partie, dans les bois et sous-bois, j'ai vraiment apprécié, une fois l'étroiture de 27 cm passé. (Je me serai cru en spéléo ) en haut des falaise jusqu'au camp de César.
Pas de dénivelés exceptionnels où de difficultés particulières, mais de fortes déclivités. Normal ce sont des combes.
Je ne ferai pas de description de la fiabilité du parcours car je l'ai entièrement fait au GPS, départ de nuit.
Randonnée faite tranquillement en 3h00.
Merci


Visorandonneur
le jeudi 14 janvier 2021 à 18:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, bien documentée. La randonnée est facilitée par les nombreux points de balisage malgré les tours et les détours des sentiers. De plus elle présente des intérêts variés, ballade en sous bois, points de vue, culture, etc... A recommander.


Visorandonneur
le lundi 14 décembre 2020 à 09:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Votre fiche est très bien faite
La description est au top
Le tracé est clair et bien lisible
C'est la première fois que j'utilisais Visorando et j'ai été très favorablement impressionné
Il ne manque qu'une chose QUE L'ON PUISSE TELECHARGER SUR GPS UN CODEGPX

Bonne continuation et longue vie à Visorando
Patrick PENEZ


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 11:21

Pour éviter les 27 cm et la fatigue en fin de parcours que pensez vous si le circuit est fait à l'envers???


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 08:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, très bien balisée , agréable et intéressante découverte du camp de César et des chapelles autour du plateau , passage du loup très étroit 27 cms , obligé de rentrer le ventre rigolade des copains assurée , beaucoup de passage en sous bois , par contre attention aux bords des falaises, attendre les belvédères nombreux pour faire les photos, c,est plus sur que de s"approcher du vide ,très bonnes explications et descriptions détaillées ,a recommander.


Visorandonneur
le vendredi 06 mars 2020 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando faite avec un beau temps coupé de petites pluies...qui nous a donné de magnifiques arc-en-ciels. La grimpette vers le camp de César a été rude en fin de parcours mais que de plaisir durant cette balade. Merci beaucoup


Visorandonneur
le dimanche 09 février 2020 à 18:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando sur les falaises et le fameux "Pas du Loup,!!!
le Camp de César à la fin,vraiment,nous nous sommes régalés!
circuit bien décrit, des points de vue super! avec le soleil, en prime.;

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Combe d'Enfer - Combe de Roubaud
Distance 6.99km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.

La Cabre d'Or au départ d'Orsan
Distance 6.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orsan - 30 - Gard

Petite randonnée facile, très variée et très instructive, qui permet à la fois de visiter le joli village d'Orsan, les coteaux du plateau de Lacau, d'explorer la ville antique du Camp de César, de profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône, et surtout de passer par le serré Passage du Loup, là où la célèbre chèvre d'or aurait déposé, fut un temps, un peu de son sang et de la toison d'or sur les parois des rochers.

La Chapelle de Saint-Pierre de Castres à Bagnols-sur-Cèze
Distance 6.45km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.

Dent de Marcoule et Château de Gicon
Distance 15.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -400m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chusclan - 30 - Gard

Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.

La Chapelle de Tresques et le Château de Boussargues
Distance 20.35km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.

Sabran et ses hameaux
Distance 14.48km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Sabran - 30 - Gard

Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.

L'Oppidum Saint-Vincent et la tour de La Gardie par les coteaux du Margelet
Distance 5.19km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gaujac - 30 - Gard

Petite boucle permettant de découvrir des vestiges d'époques différentes et une vue exceptionnelle sur le Val de Tave et les vignobles gardois. En effet l'antiquité et le moyen âge sont côte à côte en même lieu et rendent ce site vraiment particulier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.