La Cabre d'Or au départ d'Orsan

Petite randonnée facile, très variée et très instructive, qui permet à la fois de visiter le joli village d'Orsan, les coteaux du plateau de Lacau, d'explorer la ville antique du Camp de César, de profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône, et surtout de passer par le serré Passage du Loup, là où la célèbre chèvre d'or aurait déposé, fut un temps, un peu de son sang et de la toison d'or sur les parois des rochers.

Fiche technique

13232140
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 227 m

  • ▲
    Point haut : 264 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Orsan (30200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 44.131915° / E 4.667738°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2940OT, 3040OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du nouveau boulodrome d'Orsan (à proximité des écoles, du pôle médical et de la halle du marché).

(D/A) S'engager au travers de la cour de la Poste, puis de celle la Mairie, si c'est ouvert, sinon remonter le parking de la place des écoles. Remonter l'avenue principale du village, en direction du restaurant la Soleïade. Prendre la rue à gauche, en face du café. Faire le tour de l’Église Saint Martin en passant devant son perron, puis remonter la ruelle jusqu'à la Tour d'Orsan. Continuer la traversée du village, depuis le petit square de l'Aviateur pour découvrir la Tour d'Orsan.

(1) Continuer sur la route de Laudun le long du Lavoir d'Orsan, puis remonter à droite l'Avenue du Jasset. Passer devant la statue Notre Dame du Jasset et continuer tout droit la montée. Traverser le quartier Canto Grillet, puis le début des Auvergnasses. Tout en haut du quartier à proximité des vignes, à la bifurcation, prendre la route à gauche qui va vers les maisons récentes des Diligences, puis, dès que possible, prendre à nouveau la route à droite qui finit sur un sentier. Quitter le village et s'engager dans le chemin du Passage des Loups.

(2) Continuer tout droit sur ce sentier qui passe entre les prés, puis rentre dans la forêt. Là, commence les coteaux du Plateau de Lacau. Peu après, au croisement principal, suivre les indications, prendre le sentier en direction du Passage des Loup, puis poursuivre en montant. La côte est raide. Après un bon quart d'heure de grimpette, au travers des bois montants, arriver enfin au lieu légendaire où la cabre d'or passa jadis. Passer au travers du petit passage du loup très étroit (ludique !). Arriver sur le plateau du Camp de César.

(3) Poursuivre le chemin vers les célèbres ruines, en parcourant les belvédères. Continuer le long de la falaise. Puis, dès que cela est indiqué, s'avancer vers les ruines de l'Oppidum gallo-romain.

(4) Parcourir les ruines, le lieu est très intéressant et instructif. Poursuivre la traversée du village jusqu'à l'espace avant le début du chemin qui descend à Laudun, c'est l'entrée officielle du site. Puis prendre à droite, en direction de la muraille. Passer à côté d'une statue au marteau, puis continuer pour atteindre le Belvédère de Laudun.

(5) Revenir vers les ruines en empruntant le chemin qui suit la petite enceinte de défense. Retour au site archéologique.

(4) S'engager dans le chemin qui s'enfonce vers la garrigue au cœur du plateau. Ce joli chemin zigzaguant permet d'aller jusqu'à la chapelle en ruine de Saint-Jean-de-Rouzigues, à proximité du Passage du Loup.

(6) Après visite continuer sur ce chemin qui s'éloigne de la falaise. Descendre petit à petit et retrouver la piste forestière de Valligiuère, c'est aussi un D.F.C.I. Défense des Forêts Contre l'Incendie. Prendre à gauche. Après quelques minutes, au premier croisement franc de la piste, prendre à droite, direction Nord, la piste forme alors une très grande ligne droite descendante, nommée le Chemin de Valliguière. Rejoindre l'aire de pique-nique de la République, à proximité du local de pompage des eaux d'Orsan.

(7) Continuer sur le chemin bitumé qui descend vers le village. Après quelques minutes, la forêt laisse place aux vignes. Poursuivre vers le nouveau lotissement du Plateau de Lacau. Continuer tout droit en passant à coté du bassin de rétention pour s'engager dans la rue, en face, qui descend vers le village. Au croisement, légèrement acrobatique pour les voitures, prendre à droite. Descendre la Rue de la Pise. Passer devant le Gîte d'Orsan, puis arriver de nouveau à la Place du Lavoir. Retourner vers le centre du village, en suivant la route principale. Retrouver le carrefour de la Tour d'Orsan.

(1) Passer devant le Square du Vieux Rempart, le restaurant la Soleïade, continuer tout droit. Traverser à droite le Square Ribière avec la Croix d'Orsan, puis rentrer dans la petite rue perpendiculaire, quelques mètres plus loin, Rue de la Vignasse. De retour sur la place principale du village, en passant par les Halles du Marché, rejoindre le parking du boulodrome (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Boulodrome Orsan
  2. 1 : km 0.28 - alt. 46 m - Tour d'Orsan
  3. 2 : km 0.87 - alt. 80 m - Les Diligences
  4. 3 : km 1.63 - alt. 246 m - Passage du Loup
  5. 4 : km 2.12 - alt. 257 m - Camp de César
  6. 5 : km 2.48 - alt. 261 m - Belvédère Laudun
  7. 6 : km 3.93 - alt. 254 m - Ruines Saint Jean de Rouzigues
  8. 7 : km 5.59 - alt. 89 m - Aire de la République
  9. D/A : km 6.65 - alt. 44 m - Boulodrome Orsan

Informations pratiques

Tout le nécessaire est disponible à Orsan (points d'eau, abris, épicerie, etc.).
Une fois au travers de la forêt ce sont des sentiers et des pistes balisés.
Le passage du loup (2) est très étroit (moins de 30 cm), toutefois il est bien plus impressionnant que difficile (très rigolo et assez fréquenté aussi).
Parcours un peu raide avant le point (3) et après le point (6), car il faut passer de la plaine au plateau et inversement.
Aucun aménagement touristique au Camp de César qui a gardé toute son authenticité et son âme.
Prévoir de bonnes chaussures et surtout eau et chapeau car sur le plateau l'ombre est assez rare, biome de garrigue.
Faire attention aux falaises, une fois sur le plateau, car elles sont très abruptes.

A proximité

Entre (2) et (3) au Passage de la cabre d'or : poursuivie par les loups elle s'est affolée et s'est râpée aux parois. Attention pour le randonneur : rentrez le ventre et engagez vous dans le petit passage. Peut-être trouverez-vous des marques de sang et un peu de toison d'or sur les parois des rochers.
Entre (3) et (4) Profiter ici d'une immense vue sur toute cette partie de vallée du Rhône, avec Orsan en contre-bas, puis Chusclan et Codolet au premier plan, le laboratoire atomique de Marcoules et le Château de Gicon au second plan puis le Rhône, le Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux à l'horizon.
(5) Belvédère de Laudun : profiter d'une belle vue sur Laudun-L'Ardoise, sa campagne, puis les villages alentours de Saint-Victor-la- Coste et Saint-Paul-les- Fonts.
Pour information, le chemin de Grande Randonnée n°42 (GR®42 Saint-Étienne - Le Grau du Roi) passe tout juste à côté de là, à environ 250 m à l'Ouest.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Mon propos n'était pas de blesser ou de paraître désobligeant, mais simplement de signaler que le tracé du début de la randonnée n'était pas conforme à ce qui est disponible sur le terrain.

Par exemple, devant le n°100 de la rue des diligences le poteau de la boîte aux lettres de cette habitation affiche une belle croix jaune, ou le chemin qui ferait un angle aigu sur la gauche n'existe pas, etc ...

Quand vous précisez que "Nous sommes sur un site amateur, sans vérifications, où les parcours sont proposés et composés par de libres passionnés de randonnée, avec quelques outils de calcul ou de placement automatiques pour aider.", c'était juste cette intention : aider les prochains à être vigilants quant au parcours.

• Modifié le :

Merci pour vos avis sur cette randonnée. @Vincent Du Sud : Le parcours n'est pas fantaisiste. Comme vous pourrez le voir sur les différentes cartes, il suit scrupuleusement le plan du village ainsi que les tracés d'OpenStreetMap et d'IGN. L'écriture de la randonnée date de 2020/2021, il est possible que depuis des petits tronçons aient un peu changé sur place, soit directement par l'action humaine, soit du fait de la nature elle-même. Nous sommes sur un site amateur, sans vérifications, où les parcours sont proposés et composés par de libres passionnés de randonnée, avec quelques outils de calcul ou de placement automatiques pour aider. Merci par avance pour votre tolérance.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas toujours facile au départ les repères pas évidents et les temps inscrits sur les panneaux ne correspondent pas vraiment mais belle rando quand même un fois sur le bon chemin.

• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

ATTENTION : le tracé du parcours est fantaisiste !
Le circuit proposé sur ce tracé n'existe pas ou plus, en partie, pour rejoindre la tracé balisé de jaune qui part de ???

Dans ORSAN, au départ il faut tourner dans une voie d'accès à une maison, le n°100 (où une croix jaune dissuade de continuer) et juste après la maison commence le chemin qui monte assez raide.
Et après le circuit dessiné ne correspond plus à la réalité. Par exemple après le repère "2" le virage à angle droit à gauche n'existe pas. Le chemin qui continue après la traversée du chemin forestier n'existe pas. Il faut tourner à gauche, puis monter dans la forêt vers la droite puis, aller à gauche quand on voit enfin le panneau "Passage du Loup - 0,3 km".

Bref, on s'en sort, mais pas grâce au tracé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando dans un environnement encore préservé. Site du camp de César intéressant. Descente assez difficile.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

parcours bien dégagé, ombragé, et à l'abris du vent.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, ludique, et parsemée de vestiges romain ! Bonne découverte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, merci à son auteur.
le passage du Loup ( 27 cm !...) est à déconseiller après les fêtes, sauf si on veut prendre le risque de rester coincé avec en prime une crise de panique ! Faisable par tous les anorexiques cependant.
Très agréable passage en garrigues entre 5 et 6. Mais descente très caillouteuse et éprouvante pour les vieilles articulations après le 6, ce qui justifie le qualificatif de " moyenne ". D'autre part, foi de GPS, le circuit total dépasse un peu 10 kms, pour peu que l'on se promène un peu dans le camp de César.
Mais effectivement à faire, et encore merci à son auteur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. La question "facile" ou "moyen" se discute Le circuit est court, avec peu de dénivelé, mais avec une montée raide, et une descente caillouteuse. Mais ces passages font aussi l'intérêt de la randonnée !
En tout cas, le passage du pas du loup plaît toujours autant aux enfants, et aux plus grands.
Le circuit est court, mais passe par tous les points d'intérêts du plateau ! Merci beaucoup pour ce circuit.

Bonjour à tous. Merci pour vos message et vos précisions. Le site Visorando recommandait la mention "facile" pour cette randonnée (parcours < 10km, dénivelé inférieur à 300m). Habitant à la montagne je pensais aussi que c'était une randonnée facile. Suite à vos remarques je passe la mention en "Moyenne". Aussi je vais souligner encore plus dans le descriptif que la pente est raide avant le passage du loup. Quant à l'étroitesse de ce passage, cela est mentionné plusieurs fois, c'est même l'aspect ludique du parcours. Pour information le kilométrage est calculé automatiquement par le site via le module de cartographie, tout comme le dénivelé. Très heureux que vous ayez trouvé de l’intérêt à cette balade à Orsan et au Camp de César.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des panoramas fabuleux, mais qui se méritent. Dire que la balade est facile est mensongé, elle est a minima moyenne. Les derniers 300m avant le passage du loup sont mêmes difficiles : très pentus et glissants. La redescente est également très raide, mais plus caillouteuse avec de grandes marches en rochers. La distance totale est sous-estimée, il y a bien 2 km de plus. Sinon, c'est à faire !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Il est inscrit sur cette randonnée FACILE , je dirai plutôt "MOYENNE" ...en effet une sacrée montée pour arriver au PAS DU LOUP, ça nous a beaucoup surpris, et en plus je pense qu'il serait nécessaire de faire part qu'au PAS DU LOUP, qu'il y a un rocher de 27cm de large , la personne qui aurait du ventre aura des difficultés pour passer ce petit passage.
Nous étions 11 à faire cette randonnée ..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.