La Cabre d'Or au départ d'Orsan

Petite randonnée facile, très variée et très instructive, qui permet à la fois de visiter le joli village d'Orsan, les coteaux du plateau de Lacau, d'explorer la ville antique du Camp de César, de profiter d'une vue magnifique sur la vallée du Rhône, et surtout de passer par le serré Passage du Loup, là où la célèbre chèvre d'or aurait déposé, fut un temps, un peu de son sang et de la toison d'or sur les parois des rochers.

Fiche technique
n°13232140
Une randonnée Orsan créée le samedi 14 août 2021 par Corneto. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 242m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 237m
Point haut Point haut : 258m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orsan (30200)
Départ Départ : N 44.131915° / E 4.667738°
Carte Carte IGN : : Ref. 2940OT, 3040OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue panoramique au dessus d'Orsan

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du nouveau boulodrome d'Orsan (à proximité des écoles, du pôle médical et de la halle du marché).

(D/A) S'engager au travers de la cour de la Poste, puis de celle la Mairie, si c'est ouvert, sinon remonter le parking de la place des écoles. Remonter l'avenue principale du village, en direction du restaurant la Soleïade. Prendre la rue à gauche, en face du café. Faire le tour de l’Église Saint Martin en passant devant son perron, puis remonter la ruelle jusqu'à la Tour d'Orsan. Continuer la traversée du village, depuis le petit square de l'Aviateur pour découvrir la Tour d'Orsan.

(1) Continuer sur la route de Laudun le long du Lavoir d'Orsan, puis remonter à droite l'Avenue du Jasset. Passer devant la statue Notre Dame du Jasset et continuer tout droit la montée. Traverser le quartier Canto Grillet, puis le début des Auvergnasses. Tout en haut du quartier à proximité des vignes, à la bifurcation, prendre la route à gauche qui va vers les maisons récentes des Diligences, puis, dès que possible, prendre à nouveau la route à droite qui finit sur un sentier. Quitter le village et s'engager dans le chemin du Passage des Loups.

(2) Continuer tout droit sur ce sentier qui passe entre les prés, puis rentre dans la forêt. Là, commence les coteaux du Plateau de Lacau. Peu après, au croisement principal, suivre les indications, prendre le sentier en direction du Passage des Loup, puis poursuivre en montant. La côte est raide. Après un bon quart d'heure de grimpette, au travers des bois montants, arriver enfin au lieu légendaire où la cabre d'or passa jadis. Passer au travers du petit passage du loup très étroit (ludique !). Arriver sur le plateau du Camp de César.

(3) Poursuivre le chemin vers les célèbres ruines, en parcourant les belvédères. Continuer le long de la falaise. Puis, dès que cela est indiqué, s'avancer vers les ruines de l'Oppidum gallo-romain.

(4) Parcourir les ruines, le lieu est très intéressant et instructif. Poursuivre la traversée du village jusqu'à l'espace avant le début du chemin qui descend à Laudun, c'est l'entrée officielle du site. Puis prendre à droite, en direction de la muraille. Passer à côté d'une statue au marteau, puis continuer pour atteindre le Belvédère de Laudun.

(5) Revenir vers les ruines en empruntant le chemin qui suit la petite enceinte de défense. Retour au site archéologique.

(4) S'engager dans le chemin qui s'enfonce vers la garrigue au cœur du plateau. Ce joli chemin zigzaguant permet d'aller jusqu'à la chapelle en ruine de Saint-Jean-de-Rouzigues, à proximité du Passage du Loup.

(6) Après visite continuer sur ce chemin qui s'éloigne de la falaise. Descendre petit à petit et retrouver la piste forestière de Valligiuère, c'est aussi un D.F.C.I. Défense des Forêts Contre l'Incendie. Prendre à gauche. Après quelques minutes, au premier croisement franc de la piste, prendre à droite, direction Nord, la piste forme alors une très grande ligne droite descendante, nommée le Chemin de Valliguière. Rejoindre l'aire de pique-nique de la République, à proximité du local de pompage des eaux d'Orsan.

(7) Continuer sur le chemin bitumé qui descend vers le village. Après quelques minutes, la forêt laisse place aux vignes. Poursuivre vers le nouveau lotissement du Plateau de Lacau. Continuer tout droit en passant à coté du bassin de rétention pour s'engager dans la rue, en face, qui descend vers le village. Au croisement, légèrement acrobatique pour les voitures, prendre à droite. Descendre la Rue de la Pise. Passer devant le Gîte d'Orsan, puis arriver de nouveau à la Place du Lavoir. Retourner vers le centre du village, en suivant la route principale. Retrouver le carrefour de la Tour d'Orsan.

(1) Passer devant le Square du Vieux Rempart, le restaurant la Soleïade, continuer tout droit. Traverser à droite le Square Ribière avec la Croix d'Orsan, puis rentrer dans la petite rue perpendiculaire, quelques mètres plus loin, Rue de la Vignasse. De retour sur la place principale du village, en passant par les Halles du Marché, rejoindre le parking du boulodrome (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Boulodrome Orsan
1 : km 0.28 - alt. 49m - Tour d'Orsan
2 : km 0.87 - alt. 83m - Les Diligences
3 : km 1.63 - alt. 237m - Passage du Loup
4 : km 2.12 - alt. 255m - Camp de César
5 : km 2.48 - alt. 250m - Belvédère Laudun
6 : km 3.93 - alt. 253m - Ruines Saint Jean de Rouzigues
7 : km 5.59 - alt. 96m - Aire de la République
D/A : km 6.65 - alt. 46m - Boulodrome Orsan

Informations pratiques

Tout le nécessaire est disponible à Orsan (points d'eau, abris, épicerie, etc.).
Une fois au travers de la forêt ce sont des sentiers et des pistes balisés.
Le passage du loup (2) est très étroit (moins de 30 cm), toutefois il est bien plus impressionnant que difficile (très rigolo et assez fréquenté aussi).
Parcours un peu raide avant le point (3) et après le point (6), car il faut passer de la plaine au plateau et inversement.
Aucun aménagement touristique au Camp de César qui a gardé toute son authenticité et son âme.
Prévoir de bonnes chaussures et surtout eau et chapeau car sur le plateau l'ombre est assez rare, biome de garrigue.
Faire attention aux falaises, une fois sur le plateau, car elles sont très abruptes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (3) au Passage de la cabre d'or : poursuivie par les loups elle s'est affolée et s'est râpée aux parois. Attention pour le randonneur : rentrez le ventre et engagez vous dans le petit passage. Peut-être trouverez-vous des marques de sang et un peu de toison d'or sur les parois des rochers.
Entre (3) et (4) Profiter ici d'une immense vue sur toute cette partie de vallée du Rhône, avec Orsan en contre-bas, puis Chusclan et Codolet au premier plan, le laboratoire atomique de Marcoules et le Château de Gicon au second plan puis le Rhône, le Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux à l'horizon.
(5) Belvédère de Laudun : profiter d'une belle vue sur Laudun-L'Ardoise, sa campagne, puis les villages alentours de Saint-Victor-la- Coste et Saint-Paul-les- Fonts.
Pour information, le chemin de Grande Randonnée n°42 (GR®42 Saint-Étienne - Le Grau du Roi) passe tout juste à côté de là, à environ 250 m à l'Ouest.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.28/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 09:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

parcours bien dégagé, ombragé, et à l'abris du vent.


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 11:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, ludique, et parsemée de vestiges romain ! Bonne découverte


Visorandonneur
le dimanche 02 janvier 2022 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, merci à son auteur.
le passage du Loup ( 27 cm !...) est à déconseiller après les fêtes, sauf si on veut prendre le risque de rester coincé avec en prime une crise de panique ! Faisable par tous les anorexiques cependant.
Très agréable passage en garrigues entre 5 et 6. Mais descente très caillouteuse et éprouvante pour les vieilles articulations après le 6, ce qui justifie le qualificatif de " moyenne ". D'autre part, foi de GPS, le circuit total dépasse un peu 10 kms, pour peu que l'on se promène un peu dans le camp de César.
Mais effectivement à faire, et encore merci à son auteur.


Visorandonneur
le dimanche 14 novembre 2021 à 16:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. La question "facile" ou "moyen" se discute Le circuit est court, avec peu de dénivelé, mais avec une montée raide, et une descente caillouteuse. Mais ces passages font aussi l'intérêt de la randonnée !
En tout cas, le passage du pas du loup plaît toujours autant aux enfants, et aux plus grands.
Le circuit est court, mais passe par tous les points d'intérêts du plateau ! Merci beaucoup pour ce circuit.


Visorandonneur
le mardi 02 novembre 2021 à 08:44

Bonjour à tous. Merci pour vos message et vos précisions. Le site Visorando recommandait la mention "facile" pour cette randonnée (parcours < 10km, dénivelé inférieur à 300m). Habitant à la montagne je pensais aussi que c'était une randonnée facile. Suite à vos remarques je passe la mention en "Moyenne". Aussi je vais souligner encore plus dans le descriptif que la pente est raide avant le passage du loup. Quant à l'étroitesse de ce passage, cela est mentionné plusieurs fois, c'est même l'aspect ludique du parcours. Pour information le kilométrage est calculé automatiquement par le site via le module de cartographie, tout comme le dénivelé. Très heureux que vous ayez trouvé de l’intérêt à cette balade à Orsan et au Camp de César.


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 10:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec des panoramas fabuleux, mais qui se méritent. Dire que la balade est facile est mensongé, elle est a minima moyenne. Les derniers 300m avant le passage du loup sont mêmes difficiles : très pentus et glissants. La redescente est également très raide, mais plus caillouteuse avec de grandes marches en rochers. La distance totale est sous-estimée, il y a bien 2 km de plus. Sinon, c'est à faire !


Visorandonneur
le mardi 28 septembre 2021 à 06:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Il est inscrit sur cette randonnée FACILE , je dirai plutôt "MOYENNE" ...en effet une sacrée montée pour arriver au PAS DU LOUP, ça nous a beaucoup surpris, et en plus je pense qu'il serait nécessaire de faire part qu'au PAS DU LOUP, qu'il y a un rocher de 27cm de large , la personne qui aurait du ventre aura des difficultés pour passer ce petit passage.
Nous étions 11 à faire cette randonnée ..

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Dent de Marcoule et Château de Gicon
Distance 15.07km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -400m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chusclan - 30 - Gard

Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.

Visorandonneur
Combe d'Enfer - Combe de Roubaud
Distance 6.99km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.

Visorandonneur
Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Visorandonneur
Plateau de Lacau et Camp de César
Distance 11.47km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

Visorandonneur
La Chapelle de Saint-Pierre de Castres à Bagnols-sur-Cèze
Distance 6.45km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.

Visorandonneur
La Chapelle de Tresques et le Château de Boussargues
Distance 20.35km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.

Visorandonneur
Sabran et ses hameaux
Distance 14.48km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Sabran - 30 - Gard

Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.

Visorandonneur
La Sabranesque
Distance 19.51km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sabran - 30 - Gard

Un circuit à travers vignes et forêts de pins et de chênes, en passant par des hameaux tranquilles et pittoresques. Cette randonnée est l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette partie vallonnée du Gard rhodanien.
Circuit balisé en Jaune avec panneaux directionnels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.