Dent de Marcoule et Château de Gicon

Au départ de Chusclan, une randonnée sur terrains variés (chemins goudronnés entre les vignes, pistes DFCI, sentiers monotraces). Points de vue sur la Vallée du Rhône et le Mont Ventoux. Visite du site médiéval de Gicon.

Fiche technique
n°215101
Une randonnée Chusclan créée le jeudi 25 février 2016 par Papatte. MAJ : samedi 21 janvier 2017
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 406m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 400m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 36m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chusclan (30200)
Départ Départ : N 44.15169° / E 4.677217°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2940OT, 3040OT
Téléchargez : -
panneau vandalisé

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du centre socio-culturel de Chusclan.

(D/A) Prendre le Chemin des Rogations, direction Est. Aller tout droit, passer devant le cimetière et rejoindre un croisement en T.

(1) Continuer en face sur le chemin qui fait un coude à gauche à 90° pour rejoindre un croisement où il faut prendre à droite.

(2) Dans une large courbe à droite, prendre le sentier à gauche qui monte dans le bois direction Dent de Marcoule. Au croisement indiqué "Pierredon 111m", continuer de monter en face, direction Dent de Marcoule.

(3) Au croisement suivant, marqué par un poteau, quasiment au-dessous de la ligne EDF, prendre le chemin qui monte à gauche, en lacets, dans les roches (cette partie de sentier n'apparaît pas sur la carte IGN mais est bien réelle). A la sortie du sentier en sous-bois, on débouche sur un carrefour de pistes. Prendre celle de droite qui mène à la Dent de Marcoule. Prenez le temps de profiter du panorama.
Quitter la Dent de Marcoule (antennes) direction Nord et poursuivre sur la piste jusqu'au premier virage à angle droit vers la gauche.

(4) Quitter la piste au panneau "Arête de l'ode" en prenant la direction "les 4 pins" par le sentier en sous-bois qui descend sur la droite et débouche sur un croisement au panneau "les 4 pins; 95m".
Prendre la piste vers la gauche et continuer toujours tout droit en restant sur la piste principale pour atteindre un croisement avec un chemin goudronné (panneau DFCI-M13) qui arrive de la gauche.

(5) Tourner à droite sur le GR®42 (balisage Blanc et Rouge) qui descend dans le bois à droite vers Vénéjan/Château du Jonquier et laisser le chemin en face qui mène à Vénéjan/Gicon.

(6) Une centaine de mètres plus loin environ, quitter le GR®42 par la gauche (il y a un champ à gauche et des buissons à droite) puis prendre le sentier en sous-bois à droite, direction Vénéjan/Saint-Etienne des Sorts/Fontaine du Renard. Longer la vigne puis continuer sur le goudron en face, sur le GR®42 retrouvé.

(7) Sous la ligne EDF, prendre le chemin à gauche et suivre les vignes jusqu’à rejoindre un chemin goudronné. On a alors les Châteaux de Gicon et du Jonquier en face de nous. Descendre à droite par le chemin goudronné et laisser un autre chemin à gauche peu après.

(8) Quitter le goudron et prendre le chemin à gauche direction Gicon/La Mascadière et Vénéjan. Suivre ce chemin tout droit jusqu'au sommet de la colline. Après un bref passage en sous-bois, obliquer à droite direction Vénajan/Gicon/Ferme de Gicon en longeant les vignes jusqu'à récupérer le goudron.
Prendre le goudron à droite sur 80m environ puis passer le long de la vigne. Quand le sentier le long des vignes se referme, récupérer le goudron, virer à droite et poursuivre jusqu'à la ferme de Gicon.

(9) L'endroit est parfait pour la pause repas. Repartir par le sentier qui monte au-dessus de la ferme direction Sud-Ouest. Au sommet du chemin, prendre les petits escaliers à droite qui mènent à la chapelle. Contourner la chapelle et prendre le sentier qui monte depuis une barrière "de filtrage" pour rejoindre le site du château ruiné de Gicon.
Après la visite du château (sans oublier la grotte), redescendre ensuite par la piste côté Nord.

Au carrefour des 5 pistes, prendre celle de gauche jusqu'aux vignes. Quand la piste rejoint les vignes, quitter cette dernière pour longer les vignes sur la gauche, d'abord en longeant la piste, puis descendre entre le bois et la vigne. Au bout de 60m, on coupe une seconde piste sans l'emprunter. Le Château de Gicon se situe sur notre gauche. Présence d'un fléchage Blanc au sol à contresens.

(10) A l'angle de la vigne, prendre un petit sentier monotrace en face, balisé en Jaune (croix Blanche au sol).
A la sortie du sentier, prendre la piste vers la gauche et rejoindre une piste DFCI avec une barrière Verte (panneau DFCI-M15).

(11) Ne pas prendre la piste mais bifurquer sur le chemin à droite, direction Point de Vue (ce chemin n'est pas indiqué sur la carte IGN). Au second virage sur la gauche, au niveau des petites barrières (sur la droite) prendre le sentier raviné qui monte sur la droite et laisser le grand chemin à gauche.
Au niveau de la vigie, descendre en longeant la vigne par la droite.
Il y a une table d'orientation et des tables à la vigie (peut être une solution de repli pour le pique nique).

(12) A la fin de la vigne, prendre le sentier en sous-bois qui longe la route (ce sentier n'est pas sur la carte IGN). A la sortie de sentier, descendre la route à droite sur 60m (on voit un chemin DFCI-M15) puis prendre le sentier qui monte à droite (croix Jaune au sol sur la route). Après 200m, prendre à gauche à la patte d'oie et longer la vigne.
Laisser le premier chemin à gauche indiqué "la vigne des sens", continuer de longer la vigne.

(13) Arrivé aux grands pins, descendre entre les deux vignes sur la gauche : on voit en face le Camp de César.

(14) Au sortir des vignes (indication: Vigne des Sens/les couleurs de la vigne) suivre le balisage Jaune du sentier sous bois qui passe entre des tables et des blocs de rocher. Le petit sentier rejoint un chemin plus large, prendre en face ce chemin qui descend puis continuer la descente par la route à droite (indication : Vigne des Sens).

(15) Au croisement de Moure de Gorge, prendre la route à gauche vers Chusclan.

(16) Au panneau d'entrée de Chusclan, prendre à droite puis à gauche et aller tout droit en passant derrière le centre culturel qu'il faudra contourner par l'arrière pour rejoindre le parking (D/A).

Je dédicace cette randonnée à Robert, qui m'a inspiré une bonne partie du circuit.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Centre socio culturel
1 : km 0.69 - alt. 41m - Croisement en T, en face
2 : km 1.64 - alt. 75m - Granges 70m
3 : km 2.26 - alt. 155m - Croisement, prendre à gauche
4 : km 3.27 - alt. 199m - Quitter la piste, prendre sentier à droite
5 : km 5.6 - alt. 147m - Croisement, prendre à droite sur GR42
6 : km 5.73 - alt. 137m - Quitter le GR, prendre à gauche
7 : km 6.69 - alt. 95m - Ligne EDF, prendre chemin à gauche
8 : km 7.23 - alt. 89m - Bois de la Rouvière, prendre à gauche
9 : km 8.82 - alt. 168m - Ferme de Gicon
10 : km 10.37 - alt. 137m - Angle de vigne, prendre sentier en face
11 : km 10.74 - alt. 150m - Gicon, 146m, prendre sentier à droite
12 : km 11.36 - alt. 123m - Fin de vigne, prendre sentier à droite
13 : km 12.35 - alt. 100m - Grands pins, descendre à gauche
14 : km 12.48 - alt. 100m - "Minis" Menhirs
15 : km 13.06 - alt. 68m - Moure de Gorge, prendre route à gauche
16 : km 13.43 - alt. 55m - Panneau Chusclan, prendre à droite
D/A : km 15.07 - alt. 39m - Centre socio culturel

Informations pratiques

IGN série Bleue : N° 3040 OT; ORANGE, Massif d'Uchaux

Localisation:
Village de Chusclan dans le Gard (30200)
Entre Bagnols sur Cèze (13 min) et Avignon (33 min)
Région : Languedoc-Roussillon
Pays : France
sur Google Maps

En période de chasse au sanglier (septembre-février inclus), éviter les jours de battue : jeudi, samedi, dimanche et jours fériés. Par précaution, se renseigner en mairie sur les dates exactes de chasse.

La ferme de Gicon est l'endroit idéal pour la pause repas. Il y a des tables et des bancs et c'est abrité des intempéries. L'accès est libre sauf si le lieu a été réservé à l'avance par une association. Dans ce cas il y a quand même une belle clairière à côté.
Important : bien que le refuge soit équipé d'un coin cheminé, les feux sont interdits (au moins l'été).
Le site est équipé de poubelles.

Le pique-nique est possible aussi sur le site du château, bien que moins confortable (pas de tables et plus de vent). Veillez à laisser le site propre en partant.

Un autre point équipé de table est disponible près de la "vigie" (environ 200m après le WP 11)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2940OT, 3040OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis la dent de Marcoule : point de vue sur la Vallée du Rhône avec le Mont Ventoux en face, et aussi sur le site nucléaire de Marcoule que l'on surplombe.
Vue sur le Château du Jonquier.
(13) vue sur le plateau du Camp de César (vestiges romains) en face, de l'autre côté de la vallée.
Ferme de Gicon. Lieu aménagé par les chasseurs. Idéal pour la pause.
Chapelle de Gicon.
Ruines du Château de Gicon, en cours de restauration. Table d'orientation et panorama.
Vue sur le Camp de César (au-dessus de Laudun), site archéologique romain au-dessus du village de Laudun (qui peut faire l'objet de belles balades).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 10:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée et belle découverte du château de Gicon. Je déplore les nombreux panneaux de balisage détruits pour ne pas vandalisés, c'est vraiment scandaleux !!
Merci pour cette rando


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 22:14

Bonsoir.
Pas de souci, j’avais bien compris le but de votre remarque :amélioration, pas polémique , nous sommes bien d’accord.
J’ai relu mon topo et je comprends d’où vient la confusion.
Au point 1 : on va tout droit.
Le coude à gauche est un peu plus loin quand on passe entre les champs.
La façon dont je l’ai écrit peu laisser penser que le coude à gauche est au point 1,

Comme quoi ce n’est pas si simple de faire un descriptif simple et précis.
Cordialement.


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 08:49

Bonjour visorandonneur,
Sur le point 1, nous avons suivi ce chemin entre les maisons et les champs, mis à un moment donné, environ 500m aucun panneau d'orientation, donc dans le doute, j'ai pris à gauche le long des vignes et une fois sur la petite route ? ne sachant quelle direction prendre, nous sommes allés à gauche et avons trouvé le panneaux "direction la dent....." qui indiquait la route que nous venions de prendre. Donc demi tour. Si nous prenons à gauche au T, on tombe directement sur ce panneau, ce qui évite la confusion. D'ailleurs le 1 indique un coude à 90° ???ce qui n'est pas la direction entre les champs. Bref, vous vous doutez bien que ma remarque va dans le sens d'une meilleure compréhension, il n'y a aucune polémique of course. Ce site fait un super job. Très cordialement. Patrick


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 17:41

Bonjour Shumash,
Désolé de vous contredire mais au point 1 je ne prends pas la route à gauche mais je continue tout droit sur le chemin en face qui - de mémoire- longe des maisons puis continue entre les champs et ensuite j'oblique à gauche entre deux champs pour rejoindre la route, ce qui au final ne change pas grand chose à part "économiser" un petit bout de goudronné.
Au retour du château, je reconnais que le chemin entre les vignes n'est pas facile à situer (je m'étais aidé des vues aériennes pour le replacer sur mon topo).
Pour les mas directionnels détruits, c'est bien dommage, je pense que certains ne savent pas quoi faire de leurs loisirs et détruisent pour s'amuser.
En tout cas, merci pour les commentaires, je suis content que la rando vous ait plu.


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 17:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le point 1 induit en erreur. Arrivé au croisement en T, prendre la route sur la gauche et non continuer en face. Ensuite, il faut s'inspirer du paysage car de nombreux panneaux sont cassés ou retirés ??? La visite du Château de Gicon en passant par la chapelle est un vrai régal et la vue panoramique, depuis ce site, est somptueuse.
Point 9 : Nous n'avons pas trouvé la descente entre bois et vigne, en continuant le chemin, nous nous sommes retrouvés à la chapelle, on ensuite pris sur la droite vers la vigne Gicon et retrouvé le bon chemin plus bas.
Mais cela est secondaire par rapport à l'attrait de cette rando qui est vraiment agréable, de moyenne difficulté à travers un paysage intéressant.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 février 2019 à 20:37

Merci neophyte
Il est préférable de suivre le tracé sur la carte IGN fournie par Visorando. Justement parceque le balisage n'est pas forcément entretenu.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

dommage que le balisage soit en grande partie détruit par des gents qui ne respecte rien ni personne

rando de 5H pause déjeuner comprise temps couvert mais une bonne suée quand même.

le site du chateau est bien entretenu dommage que le reste du parcours soit bordé de mouchoir jetable même si c'est dégradable c'est regrettable..


Visorandonneur
le samedi 22 décembre 2018 à 17:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée que nous qualifions de moyenne et non pas difficile. Sentiers sympathiques, vues panoramiques superbes. La visite du château ruiné est très intéressante. Le ferme de Gicon est l'endroit idéal pour la pause déjeuner. compter 5 heures de marche.
Papypierre et Mamicheline


Visorandonneur
le vendredi 05 octobre 2018 à 09:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je ne peux que confirmer le commentaires de minou13 du 02/04/2018. L'état des panneaux de signalisation de rando est désolant. Pour la partie entre 11 et 12 c'est très difficile car le chemin est plus que défoncé. Sans le secours de l'application sur portable on aurait beaucoup de mal à finir la rando.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, nous avons adoré ce circuit très varié !


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 15:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit effectué le 1 er avril 2018. Sur le terrain beaucoup de panneaux indicateurs son détériorés voir arrachés quand ils sont carrément inexistants ! Le GR 42 n'est plus sur le circuit décrit, peut-être déplacé ailleurs ? Dans la portion des numéros 2 à 3 une grande partie du bois a brûlé et se fait dans les cailloux désertiques et plus aucun balisage. Au belvédère vigie (points 11 et 12), le terrain a été labouré et les vignes butent jusqu'au bois. Des tranchées profondes et amas de terre sont présents le long du vignoble. Nous sommes revenus sur nos pas et nous avons suivis la piste. C'est une très belle randonnée avec superbes points de vues et surtout lorsque le temps est agréable comme ce jour-là.


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 15:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Connaissant le secteur pour avoir fait 3 randonnées au départ de CHUSCLAN , j'ai fait emprunter le début du circuit a mes 7 autres collègues pour leur montrer les dégâts de l'incendie coté Marcoule ,puis ensuite sur le plateau j'ai pris une variante pour reprendre plus loin le circuit ,puis le quitter de nouveau tout en conservant l'objectif de la ferme , la Chapelle , et le Château de GICON . Au retour nous avons emprunté a 80% le parcours du tracé relevé . Nous avons rencontré des chasseurs mais très peu de cartouches au sol malgré la battue en cours et un groupe de 20 randonneurs de Roquefort du Gard . Au total nous avons parcouru 18kms pour 550 m de dénivelé . Parcours agréable malgré une T° moyenne de 5° et du vent sur les plateaux . A conseiller pour le Re....GARD


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 17:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée bien marquée. Par contre des cartouches de chasseurs par millier par terre. Jamais vu autant de cartouches.
Merci à
Bernard


Visorandonneur
le mercredi 29 mars 2017 à 20:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando avec de belles vues. Heureusement le tracé gpx est précis car en efffet bon nombre de panneaux sont casses ou tournes. Attention cependant a quelques terrains qui ont été remblaye sur le trace apres la 1ere aire de pique nique


Visorandonneur modérateur
le dimanche 12 mars 2017 à 16:51

Merci kaki30
Adieu balisage, bonjour Visorando

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Chapelle de Saint-Pierre de Castres à Bagnols-sur-Cèze
Distance 6.45km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Petite balade agréable avec un peu de dénivelé. La Chapelle Saint-Pierre est encore en bon état mais fermée. Très beaux points de vue sur la vallée.

Combe d'Enfer - Combe de Roubaud
Distance 6.99km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -193m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Parcours sur le Plateau de Lacau et dans les deux combes qui l'entourent : la Combe d'Enfer, très sauvage et mystérieuse et la Combe Roubaud, moins encaissée mais toute aussi végétale.

Le Camp de César à Laudun-L'Ardoise
Distance 4.23km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -102m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Balade familiale autour de l'Oppidum du Camp de César à Laudun-L'Ardoise.

Plateau de Lacau et Camp de César
Distance 11.47km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laudun-l'Ardoise - 30 - Gard

Très beau parcours très souvent plat dans les chênes verts, alternant passages ombragés et vues panoramiques sur les plaines et reliefs environnants. La visite du Camp de César agrémentera la fin du parcours d'une touche historique.

La Chapelle de Tresques et le Château de Boussargues
Distance 20.35km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-sur-Cèze - 30 - Gard

Cette randonnée, un peu longue mais sans grandes difficultés, sur les hauteurs de Bagnols-sur-Cèze vous amènera par moment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (balisés par des coquilles). Vous passerez par la Chapelle Saint-Martin de Jussan à Tresques et la Chapelle des Templiers au domaine de Boussargues.
Le terrain est varié : pistes, sentiers sous bois, petites routes.

Distance 6.5km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -191m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.

Autour de la Forteresse de Mornas
Distance 6.41km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -133m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mornas - 84 - Vaucluse

Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.

Sabran et ses hameaux
Distance 14.48km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -263m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sabran - 30 - Gard

Découverte des vestiges du château Saint-Agathe à Sabran et du château de Boussargues, magnifiquement restauré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.