Plateau de Coscione par le sentier de l'eau et des bergers
Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.











Description de la randonnée
Depuis le centre de Quenza 12 km de route très dégradée afin d'accéder au Plateau de Coscione, le Refuge de Bucchinera et son parking. Voir infos pratiques.
(D/A) Face à l'entrée du refuge, partez à gauche sur la piste. Contournez la barrière et poursuivez un court moment sur celle-ci jusqu'au sentier sur votre gauche après les panneaux.
(1) Virez à gauche et descendez vers le Ruisseau de Codi. Longez-le pendant 1 km environ. Traversez le ruisseau et, à l'intersection avec un piquet directionnel, virez à droite. Repassez-le, traversez la pozzine et aboutissez à la piste.
(2) Partez à gauche. Ignorez le Sentier de la Pierre et juste après celui du Castellu d'Ornicciu. Continuez sur la piste pendant un peu plus d'1 km jusqu'au panneau Sentier des Bergers - Alcudina.
(3) Prenez à droite, direction Alcudina, et marchez au plus près des pozzines sur un large espace avec une étroite trace. Après les rochers alignés au sol, afin d'interdire les véhicules, empruntez le sentier partant à droite. Marchez jusqu'au carrefour avec un piquet directionnel.
(4) Ignorez la direction d'Alcudina et continuez sur la piste en direction de la Bergerie de Chiralbella. Marchez jusqu'à l'enclos à chevaux.
(5) Tournez à droite et longez l'enclos. Passez le ru et montez sur les rochers en suivant les cairns. Ignorez le sentier partant en crête sur la gauche et prenez le sentier descendant, avec toujours des cairns comme repères. Passez un ru.
(6) Juste après, virez à gauche et suivez encore les cairns pendant un peu moins de 2 km. Vous passerez des rus en eaux ou non suivant la saison, des rochers, une pozzine digne d'un parcours de golf même fin août, une petite gorge pour terminer au pied d'un amoncellement de gros rochers.
(7) Soyez attentif aux cairns et suivez-les en montant de rochers en rochers. Une fois en haut, continuez le sentier et aboutissez à une intersection avec un piquet directionnel.
(8) Virez à droite, suivez le sentier et découvrez le refuge une fois passé le col. Descendez jusqu'à la piste en passant à l'arrière du refuge, tournez à gauche et retournez à votre parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1529m - Parking Refuge Bucchinera
1 : km 0.17 - alt. 1527m - Sentier après panneaux
2 : km 1.43 - alt. 1551m - Intersection piquet directionnel
3 : km 2.57 - alt. 1577m - Intersection piquet directionnel Alcudina
4 : km 3.07 - alt. 1584m - Carrefour piste piquet directionnel
5 : km 3.57 - alt. 1600m - Enclos à chevaux Bergerie
6 : km 4.18 - alt. 1566m - Crête, sentier descendant
7 : km 5.92 - alt. 1550m - Amas de rochers
8 : km 6.22 - alt. 1566m - Intersection piquet directionnel
D/A : km 7.36 - alt. 1529m - Parking Refuge Bucchinera
Informations pratiques
Variante :
Après le (2), possibilité de monter au sommet du Castellu d'Ornocciu en aller/retour (environ 200 m de dénivelé).
Route hyper dégradée et parfois la moitié du revêtement est inexistant ...même s'il y a des habitations plus haut.
Véhicule trop bas à proscrire. Il n'est pas obligatoire d'avoir un véhicule tout-terrain, un véhicule classique est envisageable. Pour info : nous l'avons fait avec un Duster (Dacia).
La montée au plateau vous prendra beaucoup de temps vu la vitesse et les slaloms à faire afin d'éviter les trous et différences de hauteurs des revêtements.
Beaucoup de petits ruisseaux à secs en août 2021, année du repérage de cette randonnée.
Parcours sur place fidèle aux sentiers sur OSM, moins sur IGN.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant
Pozzine : une tourbière acide très plane, le plus souvent parsemée de trous d'eau (pozzi en langue corse) que relient des chenaux naturels creusés par l'écoulement des neiges fondues.
Ruisseau de Codi.
Animaux en liberté : chevaux, cochons, vaches, moutons.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Bonjour serge49,
hé oui c'est bien le seul inconvénient ... que j'ai d'ailleurs noté en début de description ET dans les infos pratiques.
A part monter depuis Quenza à pied, il n'y a pas d'autres chemins !
Par contre une fois sur place quel superbe paysage, n'est-ce-pas ?
Est-ce que le refuge était ouvert ?
Au plaisir
Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Comme d'habitude, très beaux paysages, randonnée à faire en famille.
Par contre, le chemin d'accès menant de Quenza au parking est de plus en plus dégradé, à un moment il ne sera praticable qu'en 4X4 ou avec des véhicules surélevés.
Itinéraire effectué avec une RENAULT Mégane (deux personne dans le véhicule). 50 mn au retour pour 12 kms, certains passages se font au pas. Pour l'aller je n'ai pas regardé ma montre.
Autres randonnées dans le secteur







Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.






3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.







Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.







Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.







Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.