Plateau de Coscione par le sentier de l'eau et des bergers

Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.

Une randonnée Serra-di-Scopamène créée le dimanche 29 août 2021 par lazzerini. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Commune Commune : Serra-di-Scopamène (20127)
Carte Carte IGN : : Ref. 4253OT - Version mobile (cliquer-ici)
Rare arbre aussi haut sur le Plateau Amas de rochers depuis le sentier des bergers Castellu d'Ornucciu Chevaux en liberté

Depuis le centre de Quenza 12 km de route très dégradée afin d'accéder au Plateau de Coscione, le Refuge de Bucchinera et son parking. Voir infos pratiques.

(D/A) Face à l'entrée du refuge, partez à gauche sur la piste. Contournez la barrière et poursuivez un court moment sur celle-ci jusqu'au sentier sur votre gauche après les panneaux.

(1) Virez à gauche et descendez vers le Ruisseau de Codi. Longez-le pendant 1 km environ. Traversez le ruisseau et, à l'intersection avec un piquet directionnel, virez à droite. Repassez-le, traversez la pozzine et aboutissez à la piste.

(2) Partez à gauche. Ignorez le Sentier de la Pierre et juste après celui du Castellu d'Ornicciu. Continuez sur la piste pendant un peu plus d'1 km jusqu'au panneau Sentier des Bergers - Alcudina.

(3) Prenez à droite, direction Alcudina, et marchez au plus près des pozzines sur un large espace avec une étroite trace. Après les rochers alignés au sol, afin d'interdire les véhicules, empruntez le sentier partant à droite. Marchez jusqu'au carrefour avec un piquet directionnel.

(4) Ignorez la direction d'Alcudina et continuez sur la piste en direction de la Bergerie de Chiralbella. Marchez jusqu'à l'enclos à chevaux.

(5) Tournez à droite et longez l'enclos. Passez le ru et montez sur les rochers en suivant les cairns. Ignorez le sentier partant en crête sur la gauche et prenez le sentier descendant, avec toujours des cairns comme repères. Passez un ru.

(6) Juste après, virez à gauche et suivez encore les cairns pendant un peu moins de 2 km. Vous passerez des rus en eaux ou non suivant la saison, des rochers, une pozzine digne d'un parcours de golf même fin août, une petite gorge pour terminer au pied d'un amoncellement de gros rochers.

(7) Soyez attentif aux cairns et suivez-les en montant de rochers en rochers. Une fois en haut, continuez le sentier et aboutissez à une intersection avec un piquet directionnel.

(8) Virez à droite, suivez le sentier et découvrez le refuge une fois passé le col. Descendez jusqu'à la piste en passant à l'arrière du refuge, tournez à gauche et retournez à votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1529m - Parking Refuge Bucchinera
8 : km 6.22 - alt. 1566m - Intersection piquet directionnel
D/A : km 7.36 - alt. 1529m - Parking Refuge Bucchinera

Variante :
Après le (2), possibilité de monter au sommet du Castellu d'Ornocciu en aller/retour (environ 200 m de dénivelé).

Route hyper dégradée et parfois la moitié du revêtement est inexistant ...même s'il y a des habitations plus haut.
Véhicule trop bas à proscrire. Il n'est pas obligatoire d'avoir un véhicule tout-terrain, un véhicule classique est envisageable. Pour info : nous l'avons fait avec un Duster (Dacia).
La montée au plateau vous prendra beaucoup de temps vu la vitesse et les slaloms à faire afin d'éviter les trous et différences de hauteurs des revêtements.

Beaucoup de petits ruisseaux à secs en août 2021, année du repérage de cette randonnée.

Parcours sur place fidèle aux sentiers sur OSM, moins sur IGN.

Pendant
Pozzine : une tourbière acide très plane, le plus souvent parsemée de trous d'eau (pozzi en langue corse) que relient des chenaux naturels creusés par l'écoulement des neiges fondues.

Ruisseau de Codi.

Animaux en liberté : chevaux, cochons, vaches, moutons.

Par le sentier de la pierre et le sentier de l'eau
Distance 3.12km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.

Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Distance 11.56km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -260m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.

GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Distance 18.37km Dénivelé positif +1269m Dénivelé négatif -1755m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.

Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.

Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

Monte Alcudina (ou Incudine) depuis le Coscione
Distance 19.77km Dénivelé positif +835m Dénivelé négatif -828m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Zicavo - 2A - Corse-du-Sud

Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 11h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Punta di a Cuciurpula
Distance 17.18km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -733m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Depuis Quenza, empruntez le Mare a Mare Sud en direction de Serra, montez à la Punta di a Cuciurpula pour découvrir le panorama à 360° qui vous y attend. Redescendez par le sentier archéologique jusqu'à Vangone et revenez à Quenza par Sorbollano.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.