De Viuz-en-Sallaz, suivre la route de Bogève (D42). À Bogève, prendre la D190B en direction de Plaines Joux. Se garer au grand parking du ski de fond.
Le départ et l'arrivée de cette randonnée se situent au parking de Plaines Joux.
(D/A) Du parking, en orientation Ouest, se diriger vers la route d'Ajon (alpage). Débuter sur la route puis couper les virages en suivant les traces de raquettes. Arriver à la ferme d'Ajon.
(1) Repérer l'indication Pointe de Miribel. Rester sur les traces de raquettes qui emprunte quasiment le chemin d'été. À l'approche de la pointe, traverser le petit couloir avec attention, le passage peut être assez verglacé.
(2) Profiter de la vue à 360° avec au Sud un magnifique panorama sur le massif du Mont Blanc. Redescendre de la Pointe de Miribel jusqu'à Ajon par l'itinéraire inverse de l'aller.
(1) Partir à gauche, en direction Est, par le sentier en direction des Fangles. Progresser environ 400 mètres et repérer un chemin d'hiver, tracé par le passage des randonneurs en raquettes, qui part sur la droite.
(3) Suivre cette trace qui monte à droite vers un mamelon et qui longe une clôture. En redescendant, bifurquer légèrement sur la droite pour regagner un carrefour de chemin bien visible.
(4) Virer à droite sur le chemin en direction du petit hameau de la Tornerie.
(5) Traverser la Tornerie, tourner à droite à la croix et regagner le parking de Plaines Joux en passant par la piste d'hiver aménagée au-dessus de la route (D/A).