Pichauris, Grand Vallon, Barre Coupée

Magnifique boucle au départ du Parc de Pichauris pour découvrir le Grand Vallon par le sentier des Tourdres. L'itinéraire passe ensuite par le puits de l'Aroumi et Barre Coupée, avec de belles vues sur Marseille, la Chaine de l'Etoile, le massif de la Sainte Victoire et les Pré-Alpes visibles par temps clair. Enfin, un détour en fin de parcours pour visiter les ruines du Château de Ners.

Fiche technique
n°9840022
Une randonnée Allauch créée le vendredi 28 mai 2021 par Vusky. MAJ : dimanche 13 février 2022
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 15.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 609m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 601m
Point haut Point haut : 662m
Point bas Point bas : 265m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.370455° / E 5.537367°
Téléchargez : -
Sainte Victoire Le Mont Julien, le Grand Puech, l'aire de la Moure Ruine du Château de Ners Barre Coupée

Description de la randonnée

À partir de Plan-de-Cuques, prendre la D908, direction Peypin. Tourner à droite sur la D46A au niveau de l'Auberge de Pichauris. Se garer sur le parking du parc indiqué par un panneau.

(D/A) Passer le grand portail d'entrée du parc. Aller tout droit sur le sentier des bergers indiqué par des bornes et passer la Fontaine Muriel.

(1) Virer à gauche sur le chemin qui monte dans la forêt. Arriver au Puits de Gérard, puis à une clôture électrifiée. Passer un portillon et virer à droite. Arriver dans une zone de pique-nique, la dépasser et virer à droite (balisage Jaune-Rouge-Jaune).

(2) Couper sur la gauche dans une prairie qui monte pour rejoindre un chemin qui vire à gauche puis à droite en faisant une épingle à cheveux. Arriver au Puits de Jean Noël. Quelques mètres avant le puits, monter sur la gauche, longer une ancienne maison et arriver à une barrière verte. Virer à droite.

Après environ 150 m sur la gauche, remarquer le Puits de Téo. À un croisement de chemin, virer à gauche. passer entre quelques habitations et un ranch puis arriver sur une route goudronnée. Virer à droite vers une citerne incendie n° 474. Descendre la route.

(3) Virer à droite sur le 1er sentier, balisage Jaune-Rouge Jaune. À un croisement en T, aller à gauche.

(4) Au croisement suivant, prendre en face le sentier qui descend en lacets, toujours Jaune-Rouge Jaune. Ce sentier longe la route pour ensuite la rattraper. Virer à droite sur la route.

(5) Après un trentaine de mètres, virer à droite sur le sentier, puis tout de suite à gauche, en suivant toujours le balisage Jaune-Rouge Jaune. Le sentier monte régulièrement et s'éloigne de la route.

(6) Virer à gauche, direction une ancienne citerne incendie. Filer droit sur la piste tout en admirant le magnifique panorama sur la gauche.

(7) Virer à droite (au niveau d'une plaque en fer au sol) sur le sentier qui monte brutalement et qui rejoint la piste DFCI qui va au Mont des Marseillais. Virer à gauche sur la piste et repérer un panneau indicateur.

(8) Au panneau, virer à droite en direction du Puits de l'Aroumi. Rester sur la gauche et suivre le sentier des Tourdres, balisage Jaune. Arriver à un croisement de sentiers.

(9) Virer à droite puis tout de suite à gauche (cote 492). La montée est raide avec des passages rocheux à franchir mais se stabilise rapidement.

(10) À une fourche, rester à gauche avec le Garlaban en ligne de mire. Le sentier longe ensuite le Grand Vallon. Le paysage est magnifique. En bout de vallon, admirer la Baume Plate sur la gauche, (indication sur une pierre), passer à côté d'un gros cairn, puis en sous-bois. Quelques gros rochers à franchir mais la montée est relativement facile. Arriver à un panneau indicateur.

(11) Virer à gauche, direction le Puits de l'Aroumi. Puis à droite au panneau indicateur suivant. Le balisage est Jaune, parfois Bleu. Le sentier remonte rapidement et devient difficile à cause des éboulis de pierres. Le chemin se stabilise ensuite pour arriver sur une aire dégagée, le Puits de l'Aroumi. Repartir vers l'Ouest sur la piste DFCI.

(12) Prendre le sentier qui part vers l'Ouest au milieu du 1er virage de la piste. Rester sur la droite, la trace n'est pas évidente mais rejoindre plus haut la piste DFCI. Virer à gauche sur la piste, puis quelques mètres plus loin, ne pas suivre la grande piste DFCI mais rester sur la droite.

La piste passe à côté d'une cabane en pierre, puis descend progressivement à travers un sous-bois, avec des escaliers en rondins de bois. Une belle vue sur Marseille et le massif de l'Étoile. Passer à travers la brèche de Barre Coupée, descendre les nombreuse marches en rochers appelé l'escalier du Goï (le boiteux) et arriver sur une piste DFCI.

(13) Virer à gauche sur la piste. Descendre jusqu'à un panneau indicateur.

(14) Virer à droite et descendre vers le vallon. Le sentier fait de nombreux lacets. Rester sur la gauche.

(15) Rejoindre une piste plus large et virer sur la gauche. Repérer en hauteur les ruines du château de Ners, mais ne pas essayer de prendre des ouvertures sur la gauche qui finissent dans les buissons.

(16) À l'aplomb d'une ligne haute tension, virer à gauche par une ouverture dans les buissons, avec un cairn (parfois absent, sinon utiliser le GPS) Passer rapidement un 1er mur puis gravir la colline jusqu'aux ruines du château. Rebrousser ensuite chemin pour rejoindre la piste.

(16) Virer à gauche, puis rester à droite au 1er croisement de pistes. Arriver au niveau de la citerne anti-incendie n° 524. Rester sur la gauche. Passer un petit pont en pierre, continuer sur la gauche et arriver à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 309m - Portail du Parc de Pichauris. Proche du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
1 : km 0.25 - alt. 319m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.38 - alt. 376m - Raccourci dans une prairie
3 : km 2.26 - alt. 425m - Départ de sentier à droite
4 : km 2.61 - alt. 452m - Croisement
5 : km 2.89 - alt. 424m - Départ de sentier à droite
6 : km 3.23 - alt. 482m - Intersection
7 : km 3.93 - alt. 510m - Intersection - Plaque métallique au sol
8 : km 4.14 - alt. 547m - Panneau indicateur
9 : km 5.49 - alt. 484m - Bifurcation
10 : km 5.89 - alt. 553m - Fourche
11 : km 7.22 - alt. 543m - Panneau indicateur
12 : km 8.45 - alt. 630m - Sentier vers l'Ouest
13 : km 10.68 - alt. 414m - Piste DFCI
14 : km 11.53 - alt. 354m - Départ de sentier à droite
15 : km 12.99 - alt. 317m - Sentier de gauche
16 : km 13.58 - alt. 303m - Accès aux - Ruines du Château de Ners
D/A : km 15.26 - alt. 309m - Rejoindre le portail du Parc

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 13 avril 2022 à 18:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle balade : belles vues, belles falaises, beaux sous-bois ; pas vraiment difficile mais un peu sportive tout de même. Il faut faire un peu attention pour ne pas rater les embranchements, mais on y arrive. Merci !
(pas trop de monde, tout de même quelques groupes autour du puits de l'Aroumi, comme toujours).


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, avec de magnifiques paysages sur toute la région
Grande variété de terrain, quelques passages délicats - des pierres plates glissantes si elles sont humides.
Je me suis régalé,

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Pichauris à la Bastidonne
Distance 8.65km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -247m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit agréable autour de l'ancien hameau de Pichauris et du domaine de Bastidonne. De belles pistes et sentiers au milieu de la garrigue et de chênes kermès, et passant par de nombreux puits. De belles vues sur le Mont Julien.

Visorandonneur
De Pichauris au Ratier, au pied du Mont Julien
Distance 12.2km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

De larges pistes DFCI, des sentiers agréables et un des vallons étroit et touffu du Ratier pour cette boucle sans difficulté au départ de Pichauris et passant au pied du Mont Julien. Dans un magnifique panorama, vous trouverez en chemin, deux puits, une ancienne carrière de calcaire et un aven. (voir également les informations pratiques).

Visorandonneur
Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Visorandonneur
De part et d'autre du Grand Vallon
Distance 17.25km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -726m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle originale au départ de Pichauris pour rejoindre le Garlaban puis le Grand Vallon que l'on pourra admirer du haut des corniches. Un paysage grandiose pour ce circuit qui passe par Barre Coupée avec l'Escalier du Goï, le Col du Tubé, la Source de Barquieu, la Baume Plate et le Mont du Marseillais. En chemin, vous rencontrerez peut être des chèvres sauvages.

Visorandonneur
Le Mont du Marseillais, le Défens et le Puits de l'Aroumi
Distance 14.07km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ du Parc de Pichauris sur de belles pistes et sentiers entretenus et balisés. Une montée raide pour atteindre le sommet du Mont du Marseillais avec une vue à 360° sur la Chaine de l'Étoile et Marseille, la Sainte Victoire et les Pré-Alpes enneigées, la Sainte Baume et le Garlaban. Le passage par le sommet du Défens pour aller vers le Puits de l'Aroumi permet d'admirer le Grand Vallon. L'itinéraire passe également à proximité de nombreux puits.

Visorandonneur
La Parloire et Barre Coupée au départ de Pichauris
Distance 10.45km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ de Pichauris qui permet de découvrir un paysage grandiose : la Parloire, grand cirque abrupt rappelant un ancien théâtre antique et Barre Coupée, long bloc rocheux semblant avoir été taillé à la hache.

Visorandonneur
Le Mont du Marseillais par la Cride
Distance 15.02km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -535m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une autre façon de faire l'ascension du Mont du Marseillais. Après avoir longé les parois rocheuses de la Cride, le circuit rejoint le Col du Marseillais et l'itinéraire classique de montée. Le retour emprunte majoritairement le GRP® Marseille 2013, qui offre des vues magnifiques sur la Sainte-Victoire avant de plonger sur la ferme de Pichauris. Une randonnée variée avec une première partie originale et très peu fréquentée.

Visorandonneur
Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.