Pic Sec et tour du Mir depuis cabane forestière de Can Got (prats de mollo)

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le lundi 19 septembre 2016 par frike. MAJ : lundi 03 octobre 2016
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR

Le départ se fait au niveau de la Cabane forestière de Can Got. Par contre, il n'est plus possible de s'y garer. Il y a de la place pour 2 voitures dans le virage plus haut sur la gauche (attention au trou).

(D/A) Revenir vers la cabane forestière et prendre le chemin balisé Jaune et Blanc PR®7, 30m en contrebas de celle-ci.

(1) Suivre cette piste jusqu'au gué qui traverse le Canidell.

(2) Quitter la piste et prendre le bon sentier toujours balisé Jaune et Blanc (panneau en bois Tour du Mir). Ce sentier monte très régulièrement en forêt jusqu'à l'altitude 1430 où il rencontre une intersection avec 2 panneaux en bois.

(3) Emprunter le chemin de gauche, le suivre jusqu'à rejoindre la piste (altitude 1480m). Continuer sur la piste environ 300m, parvenir à la Fontaine de la Tour.

(4) Prendre la piste à gauche en virant en épingle à cheveu, rejoindre une cabane pastorale.
Suivre la clôture jusqu'à atteindre le Col des Basses de Fabert signalé par un panneau en bois (altitude 1590m). Rejoindre ici la piste balisée Jaune et Rouge indiquant le GRP® du Tour du Vallespir.

(5) Poursuivre direction Ouest, en ignorant la piste, pour rejoindre la crête. Cheminer un peu pour apercevoir les sommets alentours. Pousser jusqu'au sommet du Puig Sec.

(6) Redescendre à vue pour rejoindre la piste dans un virage en lacet.

(7) Suivre le balisage Jaune qui permet de couper un peu la piste. La rejoindre un peu plus bas et la suivre ensuite à gauche pendant environ 350m jusqu’à voir une barrière qui bloque le passage d'une autre piste à gauche. Prendre à gauche pour parvenir à la Tour du Mir. Cette tour a été rénovée et on peut monter tout en haut pour avoir une vue magnifique.

(8) Descendre de la tour et reprendre la piste. Partir ensuite à gauche en épingle sur le chemin balisé Jaune et Blanc, c'est à nouveau le PR®7.
Atteindre le Col d'en Cé, le chemin est moins marqué car il traverse un champ : prendre en face, suivre le balisage au sol sur un caillou.
Continuer ainsi environ 400m, jusqu'à rejoindre une tour de guet (altitude 1269). Descendre juste avant sur la droite. Atteindre le hameau du lo Mir.

(9) Ne pas suivre la route et prendre à droite en direction Prats de Mollo, El Xatart. Parvenir à une route à l'entrée du hameau d'El Xatart.

(10) Rejoindre les voitures en la descendant sur environ 500m. Attention aux voitures, malgré l'absence d'habitation la route est très pratiquée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 941m - Parking
10 : km 11.13 - alt. 980m - Route
D/A : km 11.7 - alt. 942m - Parking

Aucune difficulté.
Sur le circuit il y a une cabane pastorale dont l'accès est libre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Il faut visiter la Tour du Mir qui a été restaurée

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le jeudi 18 juillet 2019 à 15:55

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Belle randonnée . Magnifique points de vue. Quelques difficultés pour trouver le puig sec et cheminer à vue au milieu des clôtures. Descente agréable en forêt puis au milieu des champs. Je recommande !

le lundi 03 juin 2019 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

rando agréable sans difficulté ,beaucoup de sous bois et panorama sur le haut ,belle randonnée.

le lundi 16 juillet 2018 à 10:40

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

belle randonnée cueillette de girolles sur le chemin un régal

le vendredi 04 mai 2018 à 08:23

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Pour garer les voitures prendre 100m avant la maison forestière la piste à main gauche, à une centaine de mètres un parking existe juste avant une barrière. Des locaux nous ont reproché la présence des voitures en bordure de route, celles-ci gênant le passage du matériel agricole (vue l'étroitesse de la route).
Superbe panorama au Puig Sec, rando très agréable.

le vendredi 04 mai 2018 à 08:20

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Superbe panorama au Puig Sec, rando très agréable.

le jeudi 30 novembre 2017 à 19:07

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

Belle randonnée ,très agréable ,pas difficile pour des marcheurs moyen . Bien tracé et pas de problème particulier . Très beau panorama et belle vue sur le Costabonne .

le lundi 30 octobre 2017 à 11:16

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

moyen car le chemin est dans la foret mais i lest vrai que la vue est vraiment sympa par contre il est vrai aussi qu'il est possible de retrouver cette vue lors de d'autres randonnées dans les environs

le dimanche 17 septembre 2017 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

superbe rando, beau panorama en haut, merci visorando !!!
Local PR n°7 balisage jaune (pas trés bien balisé)

le dimanche 17 septembre 2017 à 18:41

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

superbe rando, beau panorama en haut, merci visorando !!!

le mardi 15 août 2017 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle randonnée et beau panorama au Puig Sec avec visite de la tour de Mir.

le jeudi 06 juillet 2017 à 18:54

Merci pour ta réponse Noa34 et bonne poursuite avec Visorando (mais sans balisage)

le mercredi 05 juillet 2017 à 22:07

Je suis tout a fait d'accord avec toi, si j'ai ecris ca , c'est pour les futurs randonneurs pour ne pas avoir de surprise parce que j'ai fais 2h de route pour une rando pareille, c'est une vraie déception. Maintenant libre a chacun d'aimer ou non. PS: je me suis inscrit seulement aujourd'hui mais ca fait longtemps que je parcoure le site pour m'aiguiller.

le mercredi 05 juillet 2017 à 21:03

Bonsoir Noa34
Comme ton inscription date de ce jour sur le site, je vais me permettre de t'indiquer comment nous fonctionnons. Avec Visorando, le balisage n'est pas une priorité. NOTRE priorité c'est de fournir aux randonneurs des descriptifs et des extraits de carte ign, suffisamment précis pour que les randonneurs puissent s'orienter sans problème.
Donc il est inutile de nous parler de problèmes de balisage, sur lesquels nous ou n'avons aucun pouvoir. Il en est de même de l'entretien des chemins bien que cette indication peut être utile aux futurs randonneurs.
Maintenant si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.
Quant à l'intérêt de la randonnée, c'est un sujet très subjectif et personnel. Le randonneur avant toi l'avait trouvé très bien.
Pour finir, les échanges sur ce forum doivent resté polis, courtois et respectueux du travail des randonneurs qui déposent bénévolement des randonnées sur le site.

le mercredi 05 juillet 2017 à 18:55

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pour une première rando dans le département, ca donne pas envie d'y retourner si tout est aussi bien balisé. Chemins complètement bordéliques, ronces et orties qui mesurent plus d'1m de haut, pas entretenu du tout, les balisages sont pire que tout, des fois ils sont espacés de 10 et puis aux intersections, la ou le balisage a son interet, on trouve plus rien ou alors des restes de couleurs delavées avec le temps. Quant a l'intérêt de cette rando qui edt tout de même la tour de mir, c'est ...nul. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin marqués de croix, pas d'indications, rien et a part 1 plaque pour faire mousser les personnes/entreprises qui ont restauré la tour, y'a rien, pas de table d'orientation et pas d'explication historique... 2 groupes de randonneurs croisés, 2 groupes paumés ! La vue est tout de meme appréciable d'en haut. Bref, c'est ce que j'appelle une rando de merde.

le mardi 06 juin 2017 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Très belle randonnée. L'arrivée sur le pic n'est pas très bien indiquée, plusieurs possibilités! Mais tous les chemins y mènent!

La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec
Distance 15.23km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1053m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Cami de La Retirada - Col d'Ares - Ronde du Canigó - Tour de Mir
Distance 16.99km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -912m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez soutenue dans la montée au Coll d'Ares.
Passage par le chemin de La Retireda, par le GRP® Ronde du Canigou et le GRP® Tour du Vallespir.
Randonnée classée difficile de part sa longueur, son dénivelé, et le besoin de savoir s'orienter.
Randonnée balisée dans son intégralité sans aucun passage délicat. Voir infos pratiques (¹).
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques (²).

Notre-Dame du Coral depuis Prats-de-Mollo-la-Preste
Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

Distance 17.38km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1132m Durée 7h40 Très difficile Très difficile

Jolie boucle, en Vallespir, en partie sur très bon sentier, en partie hors sentier, qui offre des paysages variés.

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance 16.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Serre et Jasse de l'Ouillat - Las Conques
Distance 14.46km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -915m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée au cœur de la Réserve Naturelle de Prats-de-Mollo - La Preste au pied du Costabonne.
Passage sur des chemins de liaison entre les zones pacagées de cette montagne.
Possibilité d'écourter la randonnée en fonction du temps disponible.

Puig de Coma Negra depuis Lamanère
Distance 14.69km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -833m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile).

Chapelle Sainte-Christine à Lamanère
Distance 4.19km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle boucle à travers la forêt en passant devant la Capella Santa Cristina.
La première partie jusqu’à la chapelle monte un peu mais est réalisable par des enfants de 6 ans.