Cami de La Retirada - Col d'Ares - Ronde du Canigó - Tour de Mir

Randonnée assez soutenue dans la montée au Coll d'Ares.
Passage par le chemin de La Retireda, par le GRP® Ronde du Canigou et le GRP® Tour du Vallespir.
Randonnée classée difficile de part sa longueur, son dénivelé, et le besoin de savoir s'orienter.
Randonnée balisée dans son intégralité sans aucun passage délicat. Voir infos pratiques (¹).
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques (²).

Fiche technique
n°1448399
Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le mardi 04 septembre 2018 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 14 juin 2019
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 16.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 918m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 912m
Point haut Point haut : 1635m
Point bas Point bas : 737m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Départ Départ : N 42.403099° / E 2.478471°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2349ET, 2349ETR
Téléchargez : -
Les prats au dessus d'el Mir La Torre del Mir (tour de Mir) Coll de les basses de Fabert. Petit laquet dans le col

Description de la randonnée

Traverser Prats-de-Mollo-la-Preste par le pont routier sur le Tech. Au rond-point partir à droite par la D115A. Se garer tout de suite à droite sur le parking aménagé en aire de repos, en contre-bas, rive droite du Tech.

(D/A) Attention à la circulation automobile. Depuis le parking, traverser en direction des grandes marches en empruntant le passage piéton routier. Monter contre la colline, en passant devant la maison, à main droite. Monter par ce large chemin enherbé.
Variante : Depuis le parking, partir à gauche sur le bas côté de la route en direction du rond-point. Trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®. Monter sous la D115 à main droite.

À la bifurcation, partir tout droit. Continuer sur le large chemin. Arriver à la D115.
Attention à la circulation automobile. Traverser la route, pour se mettre côté gauche en montant.

(1) Après 20m, partir à gauche par le GR®, balisage Rouge et Blanc, suivre aussi direction "Cami de la Retirada" (³). Quitter la route qui monte au Coll d'Ares. Rester à flan, ne pas descendre vers les habitations. Passer une longue passerelle sur l'el Canidell.

(2) Au carrefour de chemins, partir en face par le Cami de la Retirada. Laisser le GR® à gauche et le PR® à droite.
Un balisage Jaune épars et officiel peut aider à la progression. À noter aussi (balisage éphémère avec de la rubalise plastique Rouge et Blanche, taches Blanches taguées à la bombe).
Longer le ruisseau de La Coma de Joan, rive droite. Après 150m, traverser à gué le ruisseau et partir à droite en montant. Une ancienne zone accrobranches est encore présente.
Attention : présence de nombreux chemins, et pistes. Bien suivre le Cami de la Retirada, plein Sud, toujours en montant.

(3) Partir à gauche, en montant toujours, à travers bois. Passer le point coté 822m.

(4) Au carrefour avec la route et le chemin , attention à la circulation automobile, traverser la D115. Continuer par le chemin qui monte en face. Laisser une piste à main gauche et continuer à monter.

(5) À la bifurcation, rester à droite sur une piste enherbée et envahie par endroits. Poursuivre par cette piste durant 500m. Ne pas franchir le Còrrec de Flameia.

(6) Partir à gauche en montant raide de nouveau en pleine forêt. 300m plus loin, franchir à gué cette fois le Còrrec de Flameia. Poursuivre par ce petit chemin très bien marqué qui va déboucher sur une petite piste enherbée dans une zone dégagée. La zone a été nettoyée jusqu'au Col de l'Home Mort (13 juin 2019).

(7) Au carrefour de pistes et chemins, partir en face, toujours en montant. Laisser toutes les piste et chemins adjacents. Poursuivre jusqu'à l'orée de la forêt en direction de la route, en dépassant une bifurcation avec signalétique, Cami de la Retirada. Rejoindre le Col de l'Home Mort, attention à la circulation automobile .

(8) Traverser la route pour y admirer le paysage très verdoyant et les massifs arborés.
Retraverser la route en rebroussant chemin sur 20m, jusqu'à la bifurcation. Partir à gauche, le chemin à suivre est en contrebas de la D115 à main gauche. Déboucher dans une zone de pacage relativement plane. La piste rencontrée est barrée à gauche, Présence d'un panneau indicateur : Cami de la Retirada. Atteindre un Carrefour de piste et chemin. Vieille chapelle Santa Margarida en ruine à gauche.

(9) Partir en face dans le pacage. Le chemin vire plein Sud au-dessus de la clôture, à main gauche.
À noter : En cas de présence d'un troupeau, il est plus prudent de poursuivre la route, sur le côté gauche.
Arriver dans un lacet à droite de la route au point coté 1440m.

(10) Au carrefour de la route, chemin et piste enherbée, poursuivre en face par la piste enherbée.
Attention à la circulation automobile. Présence d'un rocher au départ de la piste et de balisages.
En arrivant sous la route qui mène au Coll d'Ares, il faudra quitter la piste et s'élever à droite par un chemin bien marqué qui monte en lacets.

(11) Au Coll d'Ares, traverser la route, pour monter en face dans le pacage. Présence d'un balisage Rouge et Jaune du GRP® qu'il faudra suivre jusqu'à l'arrivée. Chevauchement du Tour du Vallespir et de la Ronde du Canigó. Un très beau paysage est visible à 360°. Une pause à l'écart de la route est possible.
Attention à la circulation automobile. À la borne frontière France - Espagne, observerr la présence d'un vieux bâtiment douanier et d'un monument de commémoration de l'exode des Espagnols.
Le chemin part Nord-Ouest en Espagne en surplombant la route qui descend en Espagne.

(12) Au Coll dels Pixadors (1525m), continuer sur le GRP®. Laisser à droite l'embranchement du PR® qui descend. À partir de cet endroit le GRP® suit la frontière.
Poursuivre en montant toujours vers le Puig de l'Hospitalet ou de les Forques. (1619m).
Descendre un peu vers le Coll de les Boires (1580m), présence d'un petit laquet puis remonter au Pic dels Miquets (1630m).

(13) Le chemin va maintenant descendre en continu. Le tracé de l'IGN n'est pas exact. Bien suivre le balisage Rouge et Jaune, en suivant très souvent une clôture. Arriver au Collada de Prats (Col des Prés). Le chemin s'éloigne de la frontière.
Rejoindre le Coll de les Basses de Fabert. Présence d'un passage canadien.
Attention : zone confuse à cause des très nombreuses pistes et chemins présents à cet endroit.
Suivre tout simplement le balisage du GRP® Rouge et Jaune.

(14) Partir par la large piste carrossable, qui vire à droite, plein Est, vers le point coté 1594m.
Attention : À cet endroit se séparent les GRP® de la Ronde du Canigó et du Tour de Vallespir. Le balisage reste malgré tout Rouge et Jaune.
Après 120m, un cairn à droite indique un chemin qui permet de couper deux virages de la piste. Retrouver celle-ci plus bas.
Dans un virage à droite de la piste (vers 1520m). Poursuivre en face vers une barrière bois qu'il faut franchir latéralement. Monter simplement par la piste. Passer un local équipé de capteurs photovoltaïques à main gauche et arriver à la Torre del Mir. Possible d'y accéder. Le haut est sécurisé. La vue à 360° est splendide.
Descendre de la tour et tout de suite partir à gauche en forêt par un très bon chemin. Laisser la piste de l'aller.
Arriver à une petite bifurcation. Panneaux indicateurs. C'est le seul endroit où est indiquée la direction de la tour.

_À noter__: depuis le (14) en cas de besoin ou de mauvais temps, possibilité de descendre vers l'abri en lisière de forêt où une fontaine coule en abondance. Trouver deux vieux poteaux bois balisé en Jaune et partir alors à droite rive gauche du còrrec (talweg) avec la forêt à main droite, couper par deux fois une piste, continuer à descendre, l'abri est bien visible en bas. Cet endroit peut aussi servir de zone de repos. Quelques mètres plus après l'abri partir à gauche sur une piste qui descend et retrouver le départ de la tour avant le (15).

(15) À la bifurcation, continuer à gauche, en descendant, Sud-Ouest, et après 120m, retrouver une large piste.
Partir complètement à gauche, plein Nord-Est. À cet endroit, le balisage est présent mais prévu pour la montée!

Passer un captage d'eau à main droite en contrebas dans la forêt, puis franchir une clôture par un passage aménagé.

Arriver au Coll d'en Ce (1305m), après une toute petite montée. C'est une zone nettoyée (juin 2019).
Bien repérer le balisage Rouge et Jaune et les quelques cairns. Mais c'est une large piste enherbée, qu'il faut suivre.
Depuis le col, une cabane de chasseur (en tôle) surélevée est le point de mire. Juste avant cette cabane, partir à droite, toujours en suivant le balisage Rouge et Jaune. La piste sort de la forêt. Alors un paysage de prats (prés) verdoyants s'offre à la vue. Continuer à descendre et atteindre quelques bâtiments agricoles et une battisse habitée.

Nota : Respecter cet endroit el Mir. Le chemin passe dans la propriété. Merci de respecter la quiétude du lieu. Atteindre l'extrémité de la petite route (point coté 1078m).

(16) Partir en face par une large piste enherbée et ignorer la route.
Aucun fauchage ni entretien sur ce GRP® de ce (16) jusqu'à l'arrivée (D/A). (13 juin 2019).
Descendre en admirant ce bel endroit qui a été une zone très habitée et utilisée. Rejoindre une petite route (980m). Partir sur la gauche par la route sur une centaine de mètres. Prêter attention au balisage, herbe haute.

(17) À la bifurcation, partir à droite en descendant par une petite piste très dégradée.
Nota : Trouver et suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP®.
À une bifurcation (vers 895m), partir à droite, en descendant rapidement, vers Prats-de-Mollo-la-Preste que l'on aperçoit.

Arrivé aux maisons, partir à gauche en longeant celles-ci et en restant en forêt. Rejoindre et suivre le chemin de l'aller afin de retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 738m - Parking, aire de repos, D115A.
1 : km 0.29 - alt. 746m - Bifurcation à gauche
2 : km 0.57 - alt. 769m - En face au carrefour de chemins
3 : km 0.86 - alt. 789m - À gauche, en montant toujours.
4 : km 1.1 - alt. 842m - Carrefour route et chemin. En face.
5 : km 2.2 - alt. 989m - Bifurcation à droite par une piste enherbée.
6 : km 2.61 - alt. 1028m - À gauche en montant raide.
7 : km 3.22 - alt. 1140m - En face au carrefour de piste et chemin.
8 : km 3.98 - alt. 1271m - Col de l'Home Mort. Cami de la Reterida.
9 : km 4.92 - alt. 1418m - En face au carrefour de piste et chemin
10 : km 5.29 - alt. 1443m - En face au carrefour
11 : km 6.06 - alt. 1522m - Traversée de route - Col d'Ares
12 : km 6.59 - alt. 1519m - Coll dels Pixadors
13 : km 8.26 - alt. 1624m - Pic dels Miquets
14 : km 10.19 - alt. 1600m - Large piste carrossable à droite
15 : km 11.39 - alt. 1523m - Bifurcation à gauche en descendant. Panneaux
16 : km 14.1 - alt. 1084m - En face par une large piste.
17 : km 15.21 - alt. 969m - Bifurcation à droite.
D/A : km 16.99 - alt. 737m - Parking, aire de repos, D115A.

Informations pratiques

(¹) Il faudra prêter attention aux changements de directions et par là même aux changements de couleur du balisage.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

La cabane de chasseur surélevée , après le Col d'en Ce et la Tour de Mir (15) peuvent servir d'abris.
Du (14) possibilité d'aller se rafraîchir et s'abriter à l'abri plus bas à droite. (Voir descriptif).

(²) transport en commun pour 1€

(³) Cami de la Retirada: trouver et suivre cette indication éparse jusqu'au (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cami de la Retirada : Chemin de mémoire de l'arrivée massive des soldats républicains et un grand nombre de civils, au total 100 000 personnes fuyant l'Espagne ont emprunté ce chemin.
La ronde du Canigó : De 9 à 10 jours au départ d’Amélie les Bains entre 250m et 2300m d’altitude sur un itinéraire de 145km. Praticable quasiment toute l’année.
Tours et Ronde du Canigó
Le Tour de Vallespir : De 6 ou 7 jours au départ d'Arles sur Tech, chemin qui emprunte une partie de l'itinéraire du Tour du Canigó et de la Ronde du Canigó.
Du (11) au (14) Magnifiques paysages sur la crête frontalière.

Randonnée effectuée de nouveau par l'auteur et un groupe le 13 juin 2019. Départ 9h05', arrivée 16h30'.

Autres randonnées dans le secteur

La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec
Distance 15.23km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1053m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Notre-Dame du Coral depuis Prats-de-Mollo-la-Preste
Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Distance 17.38km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1132m Durée 7h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie boucle, en Vallespir, en partie sur très bon sentier, en partie hors sentier, qui offre des paysages variés.

Distance 16.15km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1068m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Boucle autour de la Chapelle Saint-Guillem permettant de jolies vues sur le Vallespir.
Attention : le passage du Torrent de la Coumelade n'est pas possible en période de fonte de neige et après un gros orage.

Du Refuge de Sant-Guillem au Refuge de Las Conques
Distance 20.36km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -811m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tech - 66 - Pyrénées-Orientales

Étape très longue, qui se déroule sur de vieux chemins d'estives reliants les vallées.
La fin de la randonnée se déroule sur la route, ce qui, somme toute, repose de cette longue journée.

Lamanère - Baget par le Col de Malrems
Distance 16.72km Dénivelé positif +1032m Dénivelé négatif -1028m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, qui emprunte le GR®83, vous permet de partir du village le plus au Sud de la France pour rejoindre un petit village typiquement espagnol entièrement restauré en passant par le Col de Malrems.

Puig de Coma Negra depuis Lamanère
Distance 14.69km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -833m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamanère - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive avec un magnifique cheminement en crête frontalière.
Départ par le village le plus méridional de France.
La montée par le GRT83 (¹) vers le Coll de Malrems à la frontière est très agréable.
Passage par la Capelle Santa Cristina.
Un bon sens de l'orientation est plus que nécessaire (classement difficile).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.