Roc de la Collada par la Chapelle Saint-Étienne de Pomers

Secteur peu fréquenté pourtant très agréable, en hiver ou début printemps quand le Canigou est enneigé.
Sentier la plupart du temps balisé et très bien marqué.

n°2030617
Une randonnée Clara créée le mercredi 01 mai 2019 par frike. MAJ : lundi 06 mai 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Clara (66500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Promontoire chapelle

Stationner au parking à l'entrée du village de Villerach (Place des Grenadiers).

(D/A) Du parking, le sentier descend par une ruelle sans issue en direction de Clara (à l'Ouest). On est sur le GRP® ronde du Canigou, balisage Jaune et Rouge.

(1) Après la traversée du ruisseau, au niveau de la piste, le sentier part à gauche (direction Sud-Ouest) et va monter rapidement jusqu'au Coll de Villerach.

(2) À ce col, au carrefour de chemins, prendre celui de droite en direction de Clara.
À noter: le chemin de gauche, indiqué Chapelle de Saint-Étienne est un raccourci qui évite le village de Clara.
En prenant à droite, on arrive à Clara. Traverser le village, en passant devant l'église, d'abord gauche puis droite, Rue des Acacias puis Rue du Canigou.

(3) Prendre ensuite la piste DFCI CO40 en direction du Col del Forn que l'on suivra pendant environ 2km. Quitter le GRP® et le balisage sera maintenant uniquement Jaune.
Rester jusqu'à l'altitude 690m sur la piste principale qui monte. Au 1er embranchement, rester sur la piste de gauche (panneau en bois indiquant chapelle). Au 2ème embranchement, laisser la piste qui vient de gauche et qui correspond à l'arrivée du raccourci qui vient du Col de Villerach.

(4) Altitude 690m, au niveau du croisement de la piste et d'un sentier (panneau indiquant Col del Forn à 20min), quitter la piste pour prendre le sentier qui monte à droite (direction Sud-Est) balisage Jaune.

(5) Au croisement de deux sentiers, quitter le balisage Jaune pour prendre le sentier de droite qui nous amène par une série de zigzags à la Chapelle Saint-Étienne (Sant Esteve de Pomers) perché sur un promontoire.
Le sentier contourne la chapelle par la gauche et redescend juste derrière (balisage Bleu). Ensuite le sentier remonte de plus belle jusqu'au Roc de la Collada. En montant on peut observer la chapelle ainsi que la plaine de Vinca jusqu'au massif du Madres.
Une fois au Roc (altitude 1060m), le sentier descend vers l'Ouest et arrive à un carrefour de deux sentiers balisés Jaune.

(6) Prendre celui qui descend à droite (celui de gauche nous ramenant sous la chapelle).

(7) Après le dernier lacet à gauche, partir à droite sur le sentier qui descend beaucoup et qui amène au Col del Forn (705m). Parking, panneaux explicatifs, cabane en tôle.

(8) Au col, prendre en face la piste DFCI CO42 pendant 100m, puis à l'embranchement de deux pistes, partir entre les deux sur le sentier qui monte sur l'épaule (balisage Jaune) en direction du Puig d'en Tosseire puis le Col de la Martre.

(9) Juste avant le Col de la Martre (Coll de la Marta), rester sur le large sentier à gauche, qui supporte le GRP® venant de droite : le balisage redevient donc Jaune et Rouge.
Au col (altitude 537m), prendre toujours le chemin de gauche pour redescendre sur Villerach (direction Ouest, puis Sud-Ouest.

(10) À l'altitude 470m, juste avant l'aqueduc, quitter la piste pour suivre le sentier qui part à gauche et monte au village, balisage Jaune et Rouge.

Arriver au niveau du cimetière. Il suffit ensuite de descendre à droite dans les très belles ruelles du village vers le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Parking place des Grenadiers
1 : km 0.11 - alt. 453m - Croisement piste
2 : km 0.69 - alt. 550m - Col de Villerach
3 : km 1.74 - alt. 532m - Clara. À gauche au sortir du village.
4 : km 3.67 - alt. 692m - Croisement piste sentier
5 : km 3.91 - alt. 759m - Croisement montée chapelle
6 : km 6.75 - alt. 984m - Croisement sentiers
7 : km 8.36 - alt. 765m - Bifurcation. À droite en descendant raide.
8 : km 8.56 - alt. 700m - Col del Forn
9 : km 10.49 - alt. 550m - Vers le Col de la Martre
10 : km 11.21 - alt. 470m - Pont chemin de fer
D/A : km 11.82 - alt. 459m - Parking place des Grenadiers

Parking à l'entrée du village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2349ET, 2349ETR.

Chapelle de Saint-Étienne de Pomers que l'on ne peut malheureusement pas visiter.
Saint-Étienne est le nom du Saint Patron du lieu et Pomers est un dérivé catalan du mot pommeraie. On peut donc imaginer qu’il y avait des pommiers au IXe siècle.

Clara

Le Canal de Bohère

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 18 novembre 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Belle randonnée dans un paysage panoramique.
Il faut juste mentionner un passage un peu difficile au niveau de la chapelle,par temps humide les rochers sont glissants au dessus d'un ravin abrupt, donc faire attention.
Ce fut une belle journée dans une randonnée finalement soutenue.

le mercredi 02 octobre 2019 à 17:58

Après le point 8, peut être avez vous perdu le sentier car nulle part je n'ai rencontré le chemin privé.
Aviez vous un GPS pour suivre la trace ou auriez vous par hasard enregistré votre trajet par GPS que je vois où est survenu le problème ?

le mercredi 02 octobre 2019 à 16:48

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

circuit bien décris du départ au point 8 ou il y a un problème : en fait le chemin qui part entre les deux pistes, est bien balisé au départ (jaune) mais le balisage est inexistant trés rapidement, et des panneaux indique un chemin privé interdit aux véhicules une première fois, et plus loin "chemin privé fermé";
La fin du circuit n'a pas été possible et c'est regrettable.

le mercredi 18 septembre 2019 à 16:52

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

très belle rando avec plein de point de vue. topo très précis. merci pour ce tracé

le lundi 13 mai 2019 à 21:27

En prévision de la difficile montée après la Chapelle Saint Etienne de Pomer(que l'on devine d'après la carte : sentier et courbes de niveau) et de la durée qui nous paraissait adaptée pour un bon marcheur, nous sommes partis de Clara.
Si la boucle ne pouvait se faire nous nous sommes donnés la possibilté de revenir sur Clara aprés le parking du col del Forn. Ce que nous avons fait.
En effet la montée après la Chapelle a été difficile pour une personne : fatigue et impression de vertige. Pour ma part pas de problème.
Magnifiques vues dominantes sur les environs et sur la plaine, jusqu'à la mer parfois.
Le descriptif est précis sur la partie que nous avons faite.
Nous pratiquerons la partie Claira-Col del Forn-Villerach une prochaine fois, et pourquoi pas la boucle prévue si avec bons marcheurs.

Entre Clara et Taurinya
Distance 5.1km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -265m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Une très belle et simple randonnée ouverte à tous dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes qui vous permettra de faire connaissance avec les villages de Clara et Taurinya.
Le point de départ se trouve sur le parking situé en face de l'Église Saint-Martin de Clara

Colls de Clarà - del Joal - de Milleres - Salver - Torre Corts
Distance 13.73km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -705m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Codalet - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de col en col depuis l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.
Passage sur l'ancien site minier de Salver puis à la tour de Cours.
La randonnée en elle même n’est pas difficile mais un très bon sens de l’orientation, une bonne lecture de terrain, la trace sur l’application ou sur un GPS et le descriptif sont vraiment nécessaires.
Des variantes sont possibles : voir § Infos pratiques.

Pic du Canigou
Distance 27.69km Dénivelé positif +2121m Dénivelé négatif -2116m Durée 14h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.

De Cattlar à Campôme par de beaux sites
Distance 18.7km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -763m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.

Coll de Tribes depuis Cattlar
Distance 16.72km Dénivelé positif +812m Dénivelé négatif -812m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Catllar - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisationde la trace gpx peut s’vaérer utile.

Pic Marbet par Espira-de-Conflent
Distance 10.01km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -463m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Finestret - 66 - Pyrénées-Orientales

Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.

Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Distance 16.98km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -857m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eus - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

La Croix de Joch - Baillestavy - carrefour de Marbet depuis Joch
Distance 18.99km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -997m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue et belle randonnée depuis ce village de Joch (Jòc).
La montée se fera hors balisage par le chemin des croix, puis par La Volta de Santa Anna.
Le retour depuis le hameau de Baillestavy (Vallestàvia) se fera par le très joli GR®36.
Cette boucle surplombe la Lentillà rive droite à l’aller puis rive gauche au retour.
Cette randonnée peut être considérée comme difficile. Voir infos pratiques et descriptif pour les variantes possibles.