Pic de Rochebrune en boucle

Spectaculaire variante de l'ascension au Pic de Rochebrune qui explore la sauvage Casse des Clausins, repaire des aigles royaux et edelweiss, et revient au Col de l'Izoard par la Casse Déserte et les monolithes de l'Agnel.

Le pic, plus haut sommet du Briançonnais, offre une vue panoramique sur les sommets français, suisses, et italiens.

Un bon quart de la promenade s'effectue hors sentier balisé, et l'accès au sommet nécessite un unique pas d'escalade en 3 sur du très bon rocher.

Fiche technique
n°3684600
Une randonnée Cervières créée le dimanche 26 juillet 2020 par bouvierjr. MAJ : dimanche 24 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 13.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1443m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1451m
Point haut Point haut : 3303m
Point bas Point bas : 2071m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Départ Départ : N 44.819734° / E 6.734965°
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pic Sud de Rochebrune - sphérique Panoramique sous l'Agnel Blocs de pierre troués Le vallon de l'Agnel

Description de la randonnée

N.B. Voir les informations pratiques pour se rendre au point de départ de la randonnée 🅿️ et également comprendre l'orientation 🧭 et la terminologie utilisée pour les sommets et points de passage.

(D/A) Du col, emprunter le sentier au Nord-Est bien visible se dirigeant vers un poteau indiquant le Col Perdu. Gravir le sentier qui arrive en moins de 800 m au Col Perdu.

(1) Au col, ne pas s'engager sur la sente montant au Sud-Est ! Au contraire, redescendre de l'autre côté vers le Nord sur moins de 100 m et prendre la première sente qui descend à droite vers l'Est, à flanc sous le Pic Ouest de Côte Belle. Suivre ensuite ce très bon sentier à flanc pour contourner une épaule rocheuse et remonter ensuite la Casse des Oules. Peu avant le Col des Portes, des cairns marquent un abri dans le rocher qui peut servir en cas d'orage.

(2) Du Col des Portes, monter plein Est sur l'épaule, en suivant les cairns parfois contradictoires pour emprunter le passage le plus commode et viser la brèche bien visible entre Tour Sud et Sommet Sud. Le couloir descendant de cette brèche est garni en son milieu d'un éperon rocheux. Il faut d'abord viser la rive gauche (branche droite) du couloir pour atteindre la base de cet éperon, puis traverser en rive droite sous cette base et finir l'ascension sur ce côté. Un névé occupe la brèche toute l'année.

(3) À la brèche, repérer la corde fixe à gauche sur le flanc Nord. Cette corde n'est pas indispensable mais elle indique où grimper sur le rocher muni de bonnes prises. Au sommet de la corde, emprunter la vire filant à droite au Nord-Est. Suivre cette vire (cf. photo de repérage) qui est rapidement quasi horizontale et redescend légèrement avant d'aboutir à un petit dièdre permettant de prendre pied dans la petite combe ravinée sous les sommets dont on voit rapidement les antennes.

Remonter le couloir facile de cette combe pour atteindre le sommet central.

(4) Du sommet central, suivre la crête à flanc Est pour atteindre le sommet Sud et admirer la Tour Sud.

(5) Revenir à la brèche (3) par l'itinéraire de montée. La corde peut rassurer les personnes peu à l'aise avec la désescalade. De la brèche, redescendre au Col des Portes.

(2). Au col, descendre à vue dans l'éboulis, au Sud-Ouest. Il n'y a aucun cairn, mais il suffit de viser les replats herbeux en contrebas, en gardant un cap Sud-Est (rive droite de la Casse des Clausins). Atteindre une sente quasi horizontale contournant le pied d'une épaule descendant de la Crête des Oules et poursuivre sur cette sente vers le Lac de Souliers, bien visible.

(6) Du lac, emprunter l'excellent sentier descendant au Sud puis Sud-Ouest. Il contourne l'épaule issue de la Crête de Coste Belle pour partir en légère descente au Nord-Ouest vers la route du Col de l'Izoard.

(7) Arrivé sur la route et au parking, chercher sur la gauche (extrémité Sud du parking) le départ du sentier qui descend vers Brunissard (panneau indicateur). Descendre ce sentier jusqu'au lit en galets du torrent de l'Izoard.

(8) Traverser l'affluent de l'Izoard descendant de la Casse Déserte pour remonter le torrent de l'Izoard au Nord, d'abord en rive gauche puis en rive droite. Après quelques lacets, le sentier vient couper la route goudronnée à quatre reprises avant de rejoindre le Col de l'Izoard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2365m - Col d'Izoard (2362m)
1 : km 1.23 - alt. 2471m - Col Perdu (2479m)
2 : km 4.81 - alt. 2890m - Col des Portes (2915m)
3 : km 5.41 - alt. 3277m - Brèche du Pic de Rochebrune
4 : km 5.51 - alt. 3301m - Sommet Central du Pic de Rochebrune
5 : km 5.57 - alt. 3289m - Sommet Sud du Pic de Rochebrune
6 : km 9.05 - alt. 2490m - Lac de Souliers
7 : km 11.63 - alt. 2203m - Parking de la Casse Déserte sous l'Izoard
8 : km 12.26 - alt. 2075m - Jonction au torrent de l'Izoard
D/A : km 13.79 - alt. 2365m - Col d'Izoard (2362m)

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking du Col d'Izoard, N 44.819685º / E 6.735028º. En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

💧 L'eau n'est pas abondante, prévoir d'en emporter suffisamment. Avec un filtre, il est possible de se ravitailler au Lac de Souliers (6).

🐶 Les chiens sont autorisés dans le Parc du Queyras mais la randonnée est peu adaptée du fait du passage d'escalade facile en (3) (on peut toutefois laisser son chien à la brèche le temps de monter au sommet et revenir).

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «Très difficile» et «Extrêmement difficile». Un seul passage en (3) nécessite de «grimper» sur moins de 3 m et il est possible de s'y aider d'une corde fixe.

🌦 Du fait du pas d'escalade à la brèche et des vires exposées entre le point (3) et les sommets en (4) et (5), il est impératif d'effectuer cette randonnée par temps sec.

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant. Cependant, si l'on souhaite monter directement de la brèche en (3) au sommet Sud en (5), une corde de 30 m et l'équipement traditionnel (sangles, baudrier…) permettront de remplacer un parcours en vire exposée par du bon rocher (spits et becquets en place).

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure à la descente sous le Col des Portes exposé plein Sud. Début juin, il faut partir du col à 3h du matin pour rester en sécurité dans la Casse des Clausins. À partir d'août, il n'y a plus de contrainte horaire.

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 182HKG, une distance de 16.66km, un dénivelé cumulé de 1588m, un temps de marche de 6:25:44 pour une vitesse moyenne de 2.59km/h.

🧭 L'orientation est facile et consiste à contourner la crête de Côte Belle et des Oules. La description de cette randonnée utilise la terminologie suivante: les trois sommets du Pic de Rochebrune sont le sommet Nord (cf. photo), le sommet central doté d'une antenne radio alimentée par de massifs panneaux solaires (cf. cette photo), et le sommet Sud également doté d'une antenne (cf. cette photo)m d'où descend le couloir (cf. vu d'en haut et vu d'en bas) donnant sur le Col des Portes (cf. cette photo).

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez-les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations de secourisme affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe aussi bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, les gouvernements français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G : la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert strictement à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie); en zone sans couverture, vous pouvez couper la téléphonie sans que cela affecte votre géolocalisation.

⚠️ De manière générale, demeurez critique vis-à-vis des cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails). Les fonds de la carte topographique IGN datent d'il y a plus de 25 ans et n'ont pas été mis à jour depuis (!). La carte gratuite OpenStreetMap mise à jour par des volontaires est la plupart du temps bien plus à jour, il faut de préférence consulter sa version OpenTopoMap, plus lisible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente en particulier chamois et aigles royaux. Lors de ma première exploration du pic, j'ai eu la chance (unique) de voir 5 jeunes aigles royaux tourner en groupe autour du sommet coté 3197m juste au Sud du groupe du Pic de Rochebrune. La Casse des Clausins est riche en edelweiss (cueillette interdite!).

📷 Les points de vue depuis les sommets sont magnifiques. Cf. ces photos interactives depuis le pic central (le plus haut) et le pic Sud, mais aussi dans la Casse des Clausins. Si l'on campe pour la nuit au Col de l'Izoard, le coucher du soleil y est superbe.Cet album photo retrace ma première découverte du lieu.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. Depuis la brèche (3) il est possible de monter quasi directement au sommet Sud (5) en suivant la voie d'escalade équipée de spits (matériel d'escalade nécessaire).
Si l'on est pressé, il suffit de redescendre par l'itinéraire de montée (cf. la randonnée allée-retour). Si l'on désire augmenter l'effort, il suffit de monter du lac de Souliers en (6) au Pic Ouest de Côte Belle pour redescendre ensuite à vue le long d'une ravine bien visible sur le sentier entre et (2).

📖 Une casse (Casse Déserte) est un ébouli. L'Agnel est un petit agneau. Les Clausins sont un lieu clos, encerclé.
Rive droite ou gauche s'entend toujours au sens orographique: cela désigne la droite ou la gauche lorsque l'on regarde vers le bas (où l'eau s'écoule).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 25 août 2021 à 15:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

excellente présentation ainsi que du contexte de recherche en cas d'appel au 112

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Clot la Cime par le Col d'Izoard
Distance 4.88km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -377m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à faible dénivelé prodiguant un panorama à 360° sur le Queyras, les Cerces et le Briançonnais. Ce parcours d'altitude bien aéré est idéal par temps de canicule.

Visorandonneur
Pic de Rochebrune
Distance 9.99km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Sommet mythique du Briançonnais dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins , les Cerces, le Queyras et
l'Italie.
Toutefois : Parcours sportif en partie hors sentier dans les éboulis, pentes soutenues, passages aériens.

Visorandonneur
Boucle du Col des Ourdeis par les Chalets d'Izoard
Distance 6.19km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -654m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade depuis l'Auberge Napoléon en direction des chalets d'Izoard et du col Ourdeis.

Visorandonneur
Le Sommet de Côte Belle Ouest
Distance 10.27km Dénivelé positif +914m Dénivelé négatif -918m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Si vous souhaitez dominer la célèbre Casse Déserte, connue de tous les amateurs de cyclisme et notamment du Tour de France, c'est là qu'il faut aller.

Visorandonneur
La Crête des Granges
Distance 7.2km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -704m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Accès à une crête dénudée entre Queyras et Briançonnais.

Professionnel du tourisme
Les Cols des Ourdeis et de Peygus
Distance 7.95km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -557m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le joli cirque situé après les chalets d'Izoard, dessert les deux cols et un beau petit lac.

Visorandonneur
Le Grand Peygu
Distance 4.56km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -642m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une pyramide très esthétique qui attire irrésistiblement le regard lorsque l'on monte le Col d'Izoard. Ce petit sommet exigu dévoile pourtant un panorama hors normes sur les Ecrins, la Vanoise, les Cerces et le Queyras et même le Mont Blanc. Son ascension courte mais très sportive mérite vraiment le détour.

Professionnel du tourisme
Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.