Lac de Souliers - Crête du Tronchet

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Une randonnée Arvieux créée le vendredi 21 septembre 2012 par gazok54. MAJ : vendredi 29 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Arvieux (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR
Lac de Soulier Lac de Soulier Panorama depuis la crête du Tronchet Panorama depuis la crête du Tronchet

En venant en voiture d'Arvieux par la D902, on passera les villages de La Chalp, Brunissard et La Draye puis nous amorcerons la montée vers le Col d'Izoard pour s'arrêter sur le parking à gauche en sortant du lacet (le 8ème après La Draye sauf erreur de ma part).

(D) La randonnée démarre en prenant le petit sentier à droite dans le sens de la montée vers l'Izoard, situé 20m en contre-bas du parking. Les premiers mille mètres se font sous les arbres et ensuite dans la prairie jusqu'au lac.

(1) Attention, 300m après la sortie de la forêt, il faudra prendre le sentier légèrement à gauche (à droite le GR®58 descend vers le village de Souliers) et monter par Le Vallon.

(2) En partant vers 10h00 du parking (ce qui n'est pas un exploit..), on appréciera de s'arrêter au bord du Lac de Souliers pour casser une petite croute.
Après ou avant le casse-croute, on pourra grimper encore un peu en direction du Sud-Sud-Est jusqu'à la crête du Tronchet.

(3) Profiter du panorama sur les montagnes avoisinantes, la vallée de Souliers et le Queyras est superbe comme toujours quand on prends un peu de hauteur.

Le retour se fera par le sentier emprunté pour monter et ce jusqu'au point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 2186m - Parking
1 : km 1.16 - alt. 2337m - Bifurcation à gauche
2 : km 2.24 - alt. 2494m - Lac de Souliers
3 : km 2.71 - alt. 2529m - Crête du Tronchet
D/A : km 5.2 - alt. 2185m - Parking

Il est possible également de partir du parking de la Casse Déserte. Auquel cas, vous aurez un peu moins de dénivelé et le sentier est plus facilement praticable avec des enfants. En revanche, il y a souvent beaucoup de monde sur ce parking.

Aucun point d'eau potable sur la balade, n'oubliez pas les gourdes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR, 3537ET, 3537ETR.

Si l'on veut rallonger un peu la balade, on peut redescendre le GR®58 (Nord-Est du lac) en longeant le torrent du lac et en remontant à droite 200m après la bergerie de Souliers par le Ravin des Teigneytes. C'est une petite grimpette qui représente 300m de dénivelée.

Col de l'Izoard

le dimanche 15 septembre 2019 à 17:58

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Confusion possible et dangereuse :
A la lecture des informations pratiques du bas du topo, on s'est au début trompé pour le départ :
le "parking de la casse déserte" n'est pas le parking du col d'Izoard d'où part un chemin attirant qui entre bien dans la casse déserte, mais sans issue car la casse déserte est infranchissable.Après une tentative risquée, il a fallu donc redescendre la route sous la casse déserte en direction de Brunissard pour trouver le bon parking du départ avec effectivement là, un sentier très facile.

le mardi 27 août 2019 à 19:38

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Lac toujours aussi superbe et la petite ballade sur la crete est magnifique. Seul bémol le départ est un peu compliqué à trouver donc on est parti de la casse déserte (plus facile avec des enfants je pense)

le lundi 05 août 2019 à 09:27

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Tres belle rando avec les enfants !

le mardi 16 juillet 2019 à 17:13

Merci.

le mardi 16 juillet 2019 à 17:08

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

nous sommes arrivés côté Briançon, donc à l'envers du descriptif;
balade très agréable. après l' arrivée au lac soulier, nous sommes revenus sur nos pas jusqu'à la bifurcation pour le col du tronchet. au delà du col, belle prairie sur la crête avec presque un 360 sur les sommets du queyras et des écrins(?) . balade pouvant être faite avec des enfants. profitez avant le départ de la balade de la vue sur la Casse Déserte;

le jeudi 01 novembre 2018 à 17:58

Merci à vous tous d'avoir apprécié cette randonnée

le dimanche 30 septembre 2018 à 18:33

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Une rando facile qui permet d'arriver sans grande difficulté a un charmant petit lac

le lundi 24 septembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Bonne randonnée par beau temps, facile et à portée de tous.

le lundi 17 septembre 2018 à 15:54

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Une randonnée en "haute montagne" à portée de tous les marcheurs même débutants ou jeune enfant.
Sur les crêtes la vue sur le Queyras est impressionnante
Merci pour vos descriptions si précises, j'ai pu emmener mes parents ( 84 et 86 ans) sans aucun souci
Eux qui faisaient tant de grandes randonnées à l'époque

le lundi 03 septembre 2018 à 20:32

Je confirme que la randonnée que j'ai décrite démarre bien du parking situé sous la casse-déserte.
Content que la randonnée t'ai plu.

le lundi 03 septembre 2018 à 17:02

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Il me semble que la description, distance, temps, dénivelé que vous donnez de cette randonnée correspond à celle au départ de Casse déserte donc celle que vous donnez comme plus facile en fin de description(informations pratiques). Une rando plus ardue pour ce lac part quelques virages après La Draye par Soulier.

le mardi 28 août 2018 à 16:17

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

le lundi 20 août 2018 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Fait en famille avec les enfants 7 à 11 ans.
Ils ont adoré !

le mardi 14 août 2018 à 11:40

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

belle rando
Pour les fatigués possibilité de farniente au lac de SOULIERS

Le Sommet de Côte Belle Ouest
Distance 10.27km Dénivelé positif +914m Dénivelé négatif -918m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Si vous souhaitez dominer la célèbre Casse Déserte, connue de tous les amateurs de cyclisme et notamment du Tour de France, c'est là qu'il faut aller.

Distance 6.46km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -595m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Au départ de Brunissard accès à un col situé sur le GR®58, tour du Queyras.

Lac de Souliers depuis Brunissard
Distance 10.77km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en boucle agréablement variée grâce à une montée majoritairement en forêt, au lac et son environnement, à l'ambiance minérale de la Casse Déserte et au retour peu classique par le lit du Torrent de l'Izoard.
Ce lac est bien fréquenté en juillet - août car l'accès est facile depuis la route du Col d'Izoard, mais cet itinéraire permet de faire cette randonnée avec plus de tranquillité dans sa majeure partie.

Le Pic des Esparges Fines
Distance 17.51km Dénivelé positif +1134m Dénivelé négatif -1138m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Superbe boucle au départ de Brunissard qui permet de rejoindre le Pic des Esparges fines après une montée progressive. S'ensuit un passage auprès de plusieurs lacs pour finir aux Chalets de Clapeyto nichés dans un havre de paix. Le retour par le Col du Cros puis la descente dans le bois du même nom, achèveront cette magnifique balade.

Chalets de Clapeyto et Col du Néal et ses lacs
Distance 14.34km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -884m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle pour découvrir les chalets de Clapeyto puis monter au-dessus sur la crête de Terres Blanche où se trouvent plusieurs lacs. Retour par le Col du Néal et le GR® 5.
Bons sentiers bien balisés.
Cette randonnée se fait aussi en hiver en raquettes en montant au départ par le GR® 5 entre les pistes de ski de fond.

Clot la Cime par le Col d'Izoard
Distance 4.88km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -377m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à faible dénivelé prodiguant un panorama à 360° sur le Queyras, les Cerces et le Briançonnais. Ce parcours d'altitude bien aéré est idéal par temps de canicule.

Pic de Rochebrune
Distance 9.99km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1110m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Sommet mythique du Briançonnais dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins , les Cerces, le Queyras et
l'Italie.
Toutefois : Parcours sportif en partie hors sentier dans les éboulis, pentes soutenues, passages aériens.

Boucle du Col des Ourdeis par les Chalets d'Izoard
Distance 6.19km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -654m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade depuis l'Auberge Napoléon en direction des chalets d'Izoard et du col Ourdeis.