La Cham du Cros depuis le Col de la Croix de Millet

Une randonnée Prunet créée le vendredi 04 novembre 2016 par pb07. MAJ : mardi 15 novembre 2016

La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.

Commune Commune : Prunet (07110)
Salamandre Vue depuis le col de Merle Début de la descente La Cham du Cros

(D/A) Partir du Col de la Croix de Millet par la route forestière qui longe la crête direction Sud-Est. Bien prendre le côté Nord de cette crête et pas l'autre route forestière qui descend sur la gauche.

(1) Après 1km, laisser sur la gauche un chemin large. Continuer la route forestière sur 4km. Après un dernier virage en épingle à cheveux, arriver au Col du Merle où l'on rejoint le GR® de Pays "Tour du Tanargue" (balisage Jaune et Rouge).

(2) Prendre le GRP® sur la gauche en direction de Rocles (Le Vernet). Le chemin, large au départ, continue par un sentier raide montant dans les rochers. Arrivé sur le sommet, le sentier longe la lisière du bois puis tourne à 90° et descend en direction du Sud.

(3) Une fois à la fin de cette petite descente, quitter le GR® pour prendre à gauche dans le pré en longeant une clôture. Continuer à descendre sur la rive gauche du petit vallon pour retrouver une piste large tracée au bulldozer qui traverse la clôture.
Attention, dans cette zone les modifications récentes n’apparaissent pas sur les photos aériennes, en particulier la piste arrivant au point (4). Le sentier suivant le fond du vallon depuis le point (3), tracé sur la carte IGN, n'est plus praticable.

(4) La piste débouche sur un chemin dont la partie sur la droite n'est plus entretenue. Prendre sur la gauche une légère montée.

(5) 100m plus loin, retrouver un chemin mieux entretenu, route d'exploitation des captages de sources situées en contrebas. Prendre à gauche et continuer à l'horizontale.

(6) Juste avant de déboucher sur le versant Nord, on peut voir sur la gauche une petite piste qui mène au point culminant de la Cham du Cros, côté Est. L'aller-retour est facultatif mais c'est de ce sommet que l'on a la vue la plus dégagée.

Continuer ensuite la descente par une route forestière en lacets bien tracée. Passer à côté d'une barrière interdisant l'accès aux véhicules.

(1) Reprendre sur la droite pour retourner au Col de la Croix de Millet(D/A).

D/A : km 0 - alt. 773m - Col de la Croix de Millet
1 : km 0.92 - alt. 850m - Continuer tout droit
2 : km 4.57 - alt. 1065m - Col du Merle - GRP sur la gauche
3 : km 5.47 - alt. 1171m - Quitter le GRP, longer la clôture
4 : km 5.83 - alt. 1155m - Chemin à gauche
5 : km 5.93 - alt. 1163m - A gauche
6 : km 6.39 - alt. 1146m - Aller-Retour facultatif au sommet
D/A : km 10.8 - alt. 772m - Col de la Croix de Millet

A partir du point (4) on retrouve un bon chemin qui n'est pas tracé sur la carte IGN normale. Par contre, on peut le voir sur les cartes IGN Scan Express ou en zoomant au maximum. Il apparaît aussi très clairement sur les photos satellite auxquelles je vous conseille de jeter un coup d’œil avant le départ.
Ce chemin bien tracé descend en lacets dans un bois de hêtres (le Grand bois de Fayards sur la carte) et retourne directement au (1).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Au Nord du Col de la Croix de Millet, on peut visiter le village de Jaujac.
À 3 km sur le versant Sud, l'église romane de Prunet vaut le détour.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Bonnes explications jusqu'au col du Merle. Montée tranquille par piste forestière bordée par endroits de murs de genêts en fleur, magnifique (en mai !).
Ensuite, çà se complique : effectivement, la montée dans les rochers est un peu rude. Arrivés en haut, suivre le sentier, MAIS : arrivés à la clôture, il ne faut pas tourner à gauche dès la fin de la descente, , mais continuer et suivre la clôture jusqu'au bout, et là, tourner à gauche et descendre en longeant la clôture. En remontant, on débouche sur un chemin au niveau d'un portail signalant le caractère pastoral financé par l'Europe. Prendre le chemin qui part à droite, et le suivre jusqu'au bout, tout simplement. Nous n'avons jamais trouvé le bout de sentier, dans le virage, qui doit monter sur la gauche au sommet de la Cham ...

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:36

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Merci pour cette superbe randonnée.
Nous avons juste un peu chercher la piste du départ;
La petite montée dans les rochers donne un aspect sportif au parcours et les paysages sont super;

le lundi 17 septembre 2018 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Ci vous passez par la Je vous conseillent de la faire cette Rando.

le mardi 19 juin 2018 à 23:18

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

au no 3) nous n'étions pas sûrs d'avoir longé la bonne clôture, puisque là où on appercevait la piste large à rejoindre la clôture nous empêchait de la rejoindre et nous avons dû nous glisser par en-dessous et ressortir en ouvrant la barrière de l'autre côté. Toute cette zone semblait être clôturée.

au no 6) le sentier menant au sommet n'était pour ainsi dire pas détectable et fort envahi par la végétation

Autrement pas de difficulté et magnifique randonnée au moment de la floraison des genêts.

le jeudi 17 août 2017 à 16:17

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

De très beaux points de vue.
Un passage sur plusieurs mètres bien escarpés où il faut monter les genoux bien haut !
Le reste était un sentier forestier pas compliqué à suivre. A faire tôt le matin en été car une bonne partie du parcours est en
plein soleil.
Le mieux reste d'y aller avec un ciel très dégagé pour voir les montagnes lointaines !

Balade faite avec mon chien sans problème.

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Gour de la Sompe - Pertus de Fabria
Distance 8.93km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagorce - 07 - Ardèche

Balade dans le Bois d'Ajude près de Lagorce. Le Gour de la Sompe est peu décrit dans les guides et n'est pas sur un chemin balisé mais le site vaut le détour avec son eau verte et sa cascade (quand il y a assez d'eau). Beau point de vue sur la vallée de l'Ibie depuis le Pertus de Fabria.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Thines … un joyau perché
Distance 9.85km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Saint-Jean - 07 - Ardèche

Cette randonnée a pour objectif le site et le village de Thines, ainsi que l’église Notre-Dame, sans nul doute un joyau de l'art roman au cœur de la montagne cévenole. Tout au long de ce sentier, le point de vue sur le village et l’écrin sauvage des montagnes qui l’entourent est grandiose!

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.