Pic Arnau et les Séquières depuis Tarerach

Après une montée assez rude depuis le village de Tarerach, une itinérance sur les hauteurs pour une découverte de quelques rocs, pics et les ruines d'une église, d'une bergerie et d'une maison forte. Vastes paysages tout au long de cette boucle.

Fiche technique

91665510
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 413 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 406 m

  • ▲
    Point haut : 861 m
  • ▼
    Point bas : 514 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Perpignan par la N116, longer, puis traverser la Retenue d'eau (ou Lac) de Vinça par la 1re route à droite (D13), et rejoindre Tarerach. Stationner au parking de l'église (indiqué) à gauche juste avant de sortir du petit village. Possibilité d'y aller depuis Ille-sur-Têt, Montalba-le-Château (D2), Tarerach (D17). Stationner au parking de l'église (toilettes, table, jeux, etc.)

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour des Fenouillèdes

(D/A) Aller vers l'église, la contourner par la gauche et aller à droite, puis de nouveau à droite. Repérer le balisage du GRP®. Descendre la Rue des Mimosas, traverser une route (Rue de la mairie) et aller en face plein Sud par un chemin enherbé et large (Rue des Lauriers). Passer un captage d'eau, continuer en face sur un joli chemin bordé de hauts murs. Au poteau en acier galvanisé sans inscription, laisser un chemin à gauche et continuer en face sur quelques mètres.

(1) Franchir la Rivière de Tarerach et arriver à une nouvelle bifurcation. Prêter attention. Monter à droite dans un chemin très raide et raviné. Plus haut, repérer à droite une pierre avec le balisage (remise en place) et faire un grand droite- gauche pour contourner la paroi. Continuer la montée très raide et rejoindre bien plus haut, dans une relative partie plane, à un col sans nom. Présence d'une petite ligne électrique et d'un croisement à quatre directions.

Balisage Blanc et Rouge du GR®36

(2) Partir à droite par un sentier en forêt qui zigzague, monte et descend pour enfin rejoindre un chemin transversal plus large (alt. 724 m). Nombreux balisages et croix diverses.

(3) Monter à droite par ce chemin qui reste quasiment à plat et rejoindre une bifurcation avec une piste montant raide à droite (alt. 739 m). Rester en face sur le GR®36 qui s'oriente plein Nord en montant un peu. Arriver dans un virage à gauche (Ouest) au niveau d'une bifurcation peu marquée (alt. 740 m).

Hors balisage

(4) Quitter le GR®36. Monter fortement à droite par ce joli sentier en forêt et rejoindre une piste étroite et très rocailleuse (alt. 780 m).

(5) Virer à gauche, Nord-Ouest, en montant sur cette petite piste qui se transforme en chemin. Déboucher plus haut sur une piste plus large et relativement plane. Arriver à une bifurcation de trois pistes (alt. 860 m). Depuis cet endroit, un très beau paysage à perte de vue.

(6) Poursuivre à gauche, Nord-Ouest sur la petite piste entretenue. Repérer à gauche, un poste de tir, puis une borne marqué du chiffre : 8 ! Rejoindre 200 m plus loin, une petite piste carrossable (cote 852). De cet endroit, de très beaux paysages durant plusieurs kilomètres.

(7) Partir à droite sur cette piste. Longer le Roc du Curet à main gauche et 300 m plus loin, les pistes sur le fond de carte IGN sont envahies de végétation. Suivre la bonne piste qui tourne à droite et décrit ensuite un virage à gauche (fond de carte OSM) et retrouver l'orée de la forêt. Laisser une piste qui part à gauche et poursuivre tout droit durant 50 m jusqu'à une bifurcation de trois pistes. Prêter attention.

(8) Laisser la piste carrossable partir à droite. Continuer en face sur une petite piste étroite et enherbée quasiment à plat sur 200 m. Ensuite celle-ci devient caillouteuse, très ravinée et descend fortement.

(9) Longer le Pic Arnau à main droite. Poursuivre la descente sur 130 m environ et arriver dans un virage à droite de cette piste abimée. Poursuivre en face sur 150 m, par un large chemin plat où la végétation basse repousse. Arriver sur une petite piste enherbée transversale.

(10) La suivre à gauche pour en rejoindre une autre carrossable un peu plus bas. La suivre à gauche elle aussi et passer un pont sur un ruisseau. Repérer, aussitôt après, un chemin assez large à droite.

(11) Virer à droite, au Nord sur ce chemin et rejoindre une petite route macadamisée. Bâtiment agricole en structure légère bâchée très abimé à gauche suite à la tempête de cette mi-février 2026 et arbre tombé sur la ligne téléphonique à terre.

(12) La suivre à gauche jusqu'à son extrémité dans un virage à gauche.

(13) Laisser à droite l'accès au mas de Séquières, partir à gauche sur quelques mètres et trouver à droite une petite piste enherbée qui monte jusqu'aux ruines de l'ancien hameau bien visible (bergerie et grande église). Bâtiments non sécurisés accès intérieur dangereux. Très bel endroit pour une pause repas avec une belle vue.

(14) Continuer Sud-Est, passer à côté de la place fortifiée de formes cubique avec ses hauts murs et meurtrières. Bâtiments non sécurisés, accès intérieur dangereux. Observer à l'intérieur deux grandes colonnes de base carrée ! Sans doute des supports de la toiture !
Trouver un joli chemin qui se transforme en une petite piste plein Sud et rejoindre une bifurcation de trois pistes.

Balisage léger et épars de petites tâche de couleur Rouge.

(15) Tourner à gauche, plein Est, sur une piste (balisée avec des petites taches de peinture Rouge) jusqu'à une bifurcation.

(16) Laisser à gauche l'accès au Cortal Plaqué (Bergerie Plaqué) avec des poteaux en bois à l'entrée de la piste d'accès. Monter légèrement en face jusqu'à un croisement de quatre pistes.

(17) Ignorer à gauche celle venant du mas ainsi que celle à droite et une piste allant au Cortal Bascou. Continuer tout droit en tournant à gauche Nord-Ouest, puis au Nord-Est. Ensuite rester sur la piste. Profiter du paysage. Rejoindre bien plus loin la D2, et la suivre à droite jusqu'au Col d'Auzines et son vaste parking (cote 603). Très beau point de vue.

Balisage Jaune et Rouge du GRP® Tour des Fenouillèdes

(18) Dos au parking, partir en face sur la D13 qui monte un peu, Sud-Est, direction Tarerach. Après le virage à droite, prêter attention.

(19) Laisser une petite route qui monte à droite (Sequere) et la D13. Virer à gauche sur une toute petite route macadamisée, toujours sur le GRP® en passant à côté d'une bergerie en piteux état. Après un large virage à droite de cette petite route, arriver à une bifurcation (poteau directionnel).

Balisage Jaune et Rouge du GRP® liaison

(20) Laisser le GRP® Tour des Fenouillèdes à gauche et continuer en face par une piste-route envahie qui descend (GRP® liaison). Plus loin, fin du vieux macadam, place à une petite piste qui devient assez vite un joli chemin. Passer un petit torrent à gué et virer à gauche plein Sud. Laisser une piste à gauche (cote 544), et arriver à une vaste bifurcation. Prêter attention (balisage absent dans ce sens).

(21) Virer complètement à droite, et 20 m après, repérer le balisage du GRP® sur un arbre à droite. Plus loin, en profitant du paysage, rejoindre le petit village de Tarerach (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 531 m - Parking obligatoire (église) - Tarerach
  2. 1 : km 0.42 - alt. 540 m - Rivière de Tarerach
  3. 2 : km 1.19 - alt. 695 m - Croisement. Petite ligne électrique. GR36 à droite
  4. 3 : km 1.59 - alt. 724 m - GR36 à droite, petite piste
  5. 4 : km 2.07 - alt. 740 m - Bifurcation, chemin à droite
  6. 5 : km 2.19 - alt. 780 m - Petite piste envahie à gauche
  7. 6 : km 2.65 - alt. 860 m - Petite piste entretenue à gauche
  8. 7 : km 2.89 - alt. 861 m - Bifurcation. Piste carrossable à droite - Roc de Curet (852 m)
  9. 8 : km 3.64 - alt. 795 m - Bifurcation, piste étroite enherbée à gauche
  10. 9 : km 4.3 - alt. 717 m - Pic Arnau
  11. 10 : km 4.6 - alt. 677 m - Bifurcation. Piste carrossable à gauche
  12. 11 : km 4.91 - alt. 655 m - Pont. Chemin à droite
  13. 12 : km 5.27 - alt. 640 m - Petite route à gauche
  14. 13 : km 5.74 - alt. 652 m - Fin de route, piste à droite
  15. 14 : km 6.14 - alt. 669 m - Ancien hameau de Séquières
  16. 15 : km 6.6 - alt. 637 m - Balisage petite tâche Rouge. Piste à gauche
  17. 16 : km 7.3 - alt. 619 m - Bifurcation 3 pistes, à droite en légère montée
  18. 17 : km 7.53 - alt. 619 m - Croisement 4 pistes, en face
  19. 18 : km 9.54 - alt. 611 m - D13 vers Tarerach. GRP - Col des Auzines (603 m)
  20. 19 : km 10.03 - alt. 618 m - Piste-route à gauche. GRP
  21. 20 : km 10.83 - alt. 584 m - Bifurcation. GRP en face piste-route dégradée
  22. 21 : km 12.91 - alt. 522 m - Grande bifurcation. Absence balisage, à droite
  23. D/A : km 13.98 - alt. 536 m - Parking obligatoire (église) - Tarerach

Informations pratiques

La trace GPX peut s'avérer utile.
Randonnée réalisable toute l'année hors les épisodes de vents violents et de fortes chaleurs.

Le printemps, l'automne, et des journées d'hiver ensoleillées me semblent être les bonnes périodes pour apprécier cet endroit.
Quelques mas et bergeries restaurés, isolés et en autonomie eau et électricité.
Un gilet fluo peut être utile, car j'y ai vu des postes de tir entre (6) et (8). Plusieurs envols de perdrix dans ces lieux isolés. Rester sur les chemins et pistes afin de protéger leur habitat. Précaution particulière : nidification au sol et reproduction généralement de mars à juin.

À voir

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.