Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.

Une randonnée Grosbois-en-Montagne créée le dimanche 17 novembre 2013 par randogym. MAJ : mardi 16 juin 2015
Commune Commune : Grosbois-en-Montagne (21540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2923SB
Vue sur le barrage de Grosbois

(D) Partir du parking situé vers la digue du petit réservoir, traverser la route départementale D905 et emprunter la petite route en face, continuer jusqu'à l'entrée dans la forêt.

(1) A l'entrée de la forêt prendre le petit sentier sur la gauche qui suit la lisière. Attention, au printemps, les grandes herbes masquent le départ du sentier. Pour se repérer, rechercher sur l'accotement gauche du chemin deux grosses plaques cimentées munies en leur centre d'un regard en fonte. Le départ du sentier se situe entre ces deux plaques. En chemin, à gauche, beaux points de vue sur le plan d'eau. Continuer jusqu'à l'ancien village de Vellemont dont il ne reste que la chapelle (Chapelle privée).
Poursuivre sur le sentier jusqu'à un petit chemin goudronné et tourner à gauche pour une descente jusqu'au village de Grosbois (beaux points de vue sur le village et le plan d'eau).

(2) A Grosbois, tourner à droite et longer la D905 sur une centaine de mètres. Ensuite traverser pour prendre la D108F, prendre la première rue à droite et descendre jusqu'au lavoir, tourner à gauche pour rejoindre la D108F et tourner à droite (vue sur le château qui est privé et ne se visite pas).
Continuer sur la D108F franchir le pont de la rivière La Brenne , sortir du village puis juste avant le pont qui traverse la rigole d'alimentation du canal de Bourgogne.

(3)Prendre à gauche, le chemin en herbe (balisage jaune-vert) qui longe cette rigole jusqu'au vannage et traverser sur la passerelle.

Continuer à gauche jusqu'au puits de départ de la rigole et monter par le sentier légèrement à droite jusque sur la digue et tourner à gauche sur la digue pour rejoindre le parking de départ.

1 : km 0.99 - alt. 476m
2 : km 2.44 - alt. 387m
3 : km 3.08 - alt. 382m

Bien qu'une partie du parcours soit goudronnée, il est préférable d'avoir de bonnes chaussures de marche pour les parties en forêt et en bord de rigole.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2923SB.

Quelques points remarquables sur le parcours: ancien village de Vellemont et sa chapelle, Le Château de Grosbois, les ouvrages d'art du réservoir de Grosbois.

En période estivale, possibilité de se restaurer ou se désaltérer au chalet de la plage et possibilité de se baigner.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 22 juillet 2019 à 12:48

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée effectuée avec deux petits enfants. Très agréables et sans difficulté notable. Cependant je regrette que le point de vue annoncé soit inexistant car les arbres n'était pas élagué du tout. Aucune vue dégagée à aucun moment de la randonnée sur le réservoir.

le mercredi 10 juillet 2019 à 12:06

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

randonnée agréable et facile avevc les enfants , en grande partie ombragée

le lundi 13 mai 2019 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

petite rando à faire en famille

le lundi 01 avril 2019 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

circuit très agréable sans difficultée - beaux paysages (village et réservoir) -

le vendredi 10 août 2018 à 10:54

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

rando sans difficultés et ombragée dans une majeure partie. A faire avec enfants. Bon balisage.

le lundi 06 août 2018 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très agréable balade matinale, en raison de la forte chaleur prévue, qui nous amène vers une jolie chapelle du XVè, et un joli panorama sur le chemin descendant. Simple mais efficace pour ce petit circuit familial.

le mercredi 01 août 2018 à 22:12

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Paysages variés sur un petit trajet. Attention, prévoir beaucoup d'eau en pleine chaleur, il y a peu d'ombre.
Possibilité d'allonger un peu le parcours en poussant jusqu'au barrage (au lieu de passer par la digue) vers la fin

le jeudi 05 avril 2018 à 20:50

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

très jolie rando facile. Temps mitigé mais belles vues sur le lac.
Facile de repérer le circuit à l'étape 1. Les indications sont simples et claires. La carte est facile à lire.

le lundi 26 juin 2017 à 17:51

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle petite rando. Merci pour les explications surtout au début car le passage dans le bois n'est pas facile à trouver. Surtout bien passer entre les deux plaques en fonte.

Sinon, nickel
Patrick

le lundi 13 février 2017 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Impeccable . Un commentaire sur le randonneur du 24 mai , je pense que cette personne a sans laisser la carte dans le

coffre de sa voiture pour cette faire cette petite rando , il faut bien tourner à gauche avant de rentrer dans le bois , en plus

le captage est tres visible et la chapelle est toujours debout au bon endroit !

le lundi 11 avril 2016 à 15:52

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Des dégradés de verts formidables, des vues magnifiques sur le réservoir à travers les branches des arbres qui n'avaient pas encore de feuilles .... points remarquables intéressants et, en prime, de superbes photos ...

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 mai 2015 à 20:51

Il est indiqué qu'il faut tourner avant de rentrer en forêt, donc il faut chercher le petit sentier sur la gauche au niveau des premiers arbres de la forêt...

le dimanche 24 mai 2015 à 22:55

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous sommes passés devant le point 1 sans le voir!
Et nous avons continué trop longtemps avant de finalement prendre par le bois à l'est pour revenir sur nos pas. Et au retour, nous avons bien regardé, mais pas la moindre trace d'une chapelle. La carte a l'air fiable, mais le descriptif est insuffisant.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 08 mai 2015 à 13:34

Merci pour ce commentaire constructif, je viens d'ajouter ce petit complément.

le vendredi 08 mai 2015 à 09:15

Date de la randonnée : samedi 02 mai 2015

Petit circuit super sympa, facile et joli.

De belles vues sur le réservoir et possibilité de découvrir le village de Grosbois en Montagne pas du tout connu et le château de la famille D'Harcourt.

Attention, même remarque que Colette D1par rapport au chemin qui longe le canal de déversement

Des hauteurs de Civry à la Vallée de la Brenne
Distance 11.76km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -190m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Civry-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous mènera des plateaux de l'Auxois au vallon de la Brenne à travers des paysages variés et verdoyants.

Distance 11.66km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.

Distance 5.83km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Uncey-le-Franc - 21 - Côte-d'Or

Uncey-le-Franc, est un petit village de campagne, ancien repère de Templier.
Cette petite randonnée forme une boucle depuis le départ situé devant l'église d'altitude 350m.

Château et Chapelle Saint-Jean à Soussey-sur-Brionne
Distance 12.89km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -230m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martrois - 21 - Côte-d'Or

Boucle au départ de Martrois qui vous emmènera vers la Chapelle Saint-Jean en passant à proximité d'un élevage de bisons puis au château de Soussey-sur-Brionne.

Distance 19.34km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouilly-en-Auxois - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée d'une journée, vous fera découvrir le canal de Bourgogne et ses ouvrages ainsi que les vallons et les plateaux de l'Auxois. En prenant de la hauteur, de beaux points de vue s'offriront à vous.

Entre châteaux et moulin dans la haute vallée d'Armançon
Distance 11.75km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-sur-Armançon - 21 - Côte-d'Or

Randonnée d'une demi-journée qui vous mènera des vallons aux plateaux de l'Auxois dans un cadre bucolique.

Distance 16.87km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitteaux - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée permet de découvrir Vitteaux dont plusieurs bâtiments datent de l'époque médiévale et également le camp de Miard (Myard sur les panneaux locaux) avec ses vestiges datant de 6000 ans.
Le château de Posanges vaut aussi le détour.

Distance 17.4km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -511m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champrenault - 21 - Côte-d'Or

Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.