Chemin de petite randonnée à Uncey-le-Franc

Une randonnée Uncey-le-Franc créée le lundi 14 juillet 2014 par masterpila. MAJ : mercredi 20 décembre 2017

Uncey-le-Franc, est un petit village de campagne, ancien repère de Templier.
Cette petite randonnée forme une boucle depuis le départ situé devant l'église d'altitude 350m.

Commune Commune : Uncey-le-Franc (21350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2922SB, 2923SB

Garez-vous près de l'église du village.

(D/A) Entamez cette petite randonnée. Le balisage est de type PR®, marqué en trait Jaune.
On rejoint l'ancienne forge. La balade commence par la Rue des Viviers, puis au banc, prenez à gauche, par le chemin montant à l'ancienne église - Croix devant l'emplacement de l'ancienne église. On emprunte ensuite la Rue de l'Hopitau en longeant le nouveau cimetière.

(1) On continue tout droit devant l'ancienne forge par le Chemin du Réservoir.
Montée pendant 450m par le chemin, puis au bout, à l'entrée de la forêt, à droite on prend l'Allée du Maréchal Vaillant. On passe entre 2 séquoias plantés vers 1860 avec la vue sur la vallée de la Brenne, on atteint enfin la Source de Tuère.
On remonte le chemin en restant à gauche pour déboucher sur le plateau, on poursuit jusqu'à la D108.

(2) On traverse pour prendre en face le chemin goudronné pendant environ 600m.
On trouve une ancienne bergerie sur la gauche, et on descend le deuxième chemin à gauche. On continue en descente sur 400m pour atteindre la route D108.

(3) On descend sur cette route jusqu'au croisement de l'ancienne forge.

(1) Reprendre à droite vers le cimetière par le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Parking près de l'église
1 : km 0.42 - alt. 376m - Ancienne forge, carrefour de la boucle
2 : km 3.18 - alt. 504m - D108
3 : km 4.49 - alt. 451m - D108
D/A : km 5.83 - alt. 352m - Parking près de l'église

Chaussures de marche ou baskets (en cas de temps pluvieux).
Selon la période,

• en fin août/septembre, mûres garanties sous le Bois de Foux,
  • fin juin/juillet/début août, fraises des bois garanties le long du chemin sur le plateau.

Pour les plus joueurs, via un site de Géocaching, vous pourrez faire une chasse aux trésors à Uncey-le-Franc et le long du chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2922SB, 2923SB.

• Il est possible de rechercher des trésors (cache) référencées sur des sites de Géocaching
  • Durant la balade (sur le chemin à la lisière du bois), on peut apercevoir les falaises de Saffres, lieu où est pratiquée l'escalade (une centaine de voies, dont le plan est disponible à l'office du tourisme de Vitteaux).
  • Cueillette de mûres (août) et de fraises des bois (fin juin).

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 16 juillet 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Pas de GPS, je suis amateur, donc j'ai eu un problème après la bergerie : prendre le deuxième chemin à gauche? en fait le chemin était caché par de grandes herbes , il est en grande descente et en épingle à cheveu, il aurait fallu dire juste après un embranchement à gauche. Mais merci quand même pour votre dévouement, en ce mois de juillet innombrables papillons.

le lundi 18 mai 2015 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 11 mai 2015

Circuit sympa, en plus fait par beau temps.

Allée du Maréchal surprenante à cet endroit.

Village de Uncey très agréable à visiter

le mercredi 10 septembre 2014 à 17:32

Date de la randonnée : mercredi 10 septembre 2014

Jolie petite randonnée bucolique avec une belle variété de paysage (bois, plateau, village)
Belle vue sur la vallée et village d'Uncey le Franc bien préservé.

le dimanche 17 août 2014 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 12 août 2014

Jolie petite randonnée entre bois et champs, simple avec une belle divesrité de paysage. De beaux point de vues sur la vallée et Uncey le Franc

Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grosbois-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.

Entre châteaux et moulin dans la haute vallée d'Armançon
Distance 11.75km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-sur-Armançon - 21 - Côte-d'Or

Randonnée d'une demi-journée qui vous mènera des vallons aux plateaux de l'Auxois dans un cadre bucolique.

Sur les hauteurs de Mont-Saint-Jean
Distance 9.41km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -183m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette petite boucle balisée en Bleu fait partie du sentier du tour des lacs de l'Auxois balisé en Vert-Jaune qui fait environ 200 kilomètres.
Ces sentiers de randonnées sont entretenus et balisés par les 5 baliseurs de l'association Rando-Gym-Civry affiliée au CDRP21.
Cette randonnée d'une durée d'une demi-journée vous permettra de découvrir le joli village médiéval de Mont-Saint-Jean et, depuis les hauteurs, les beaux points de vue sur l'Auxois à l'Est, sur le Morvan au Sud et à l'Ouest.

Circuit Mont Saint Jean
Distance 18.44km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -288m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Situé au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois, Mont Saint Jean est un bourg médiéval dont le château se dresse à 490 mètres sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein. Son point culminant s'élève à 578 mètres (croix Thomas).

Distance 11.66km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Civry-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.

Les sources de la Seine et leurs environs
Distance 12.03km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Source-Seine - 21 - Côte-d'Or

Une balade bucolique aux sources de la Seine, en passant par un étang aménagé par un artiste contemporain suisse et les ruines d'un ancien ermitage du XIIème siècle.

Distance 16.87km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitteaux - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée permet de découvrir Vitteaux dont plusieurs bâtiments datent de l'époque médiévale et également le camp de Miard (Myard sur les panneaux locaux) avec ses vestiges datant de 6000 ans.
Le château de Posanges vaut aussi le détour.

Des hauteurs de Civry à la Vallée de la Brenne
Distance 11.76km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -190m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Civry-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous mènera des plateaux de l'Auxois au vallon de la Brenne à travers des paysages variés et verdoyants.