Château et Chapelle Saint-Jean à Soussey-sur-Brionne

Boucle au départ de Martrois qui vous emmènera vers la Chapelle Saint-Jean en passant à proximité d'un élevage de bisons puis au château de Soussey-sur-Brionne.

Une randonnée Martrois créée le jeudi 08 août 2019 par MD1000pattes. MAJ : jeudi 22 août 2019
Commune Commune : Martrois (21320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2922SB, 2923SB
Donjon du Château de Soussey sur Brionne.

Se garer sur le petit parking à l'entrée de la rue face à la mairie de Martrois.

(D/A) De la mairie, remonter la rue principale puis rester à droite vers l'église et emprunter la Rue de l'Église.

(1) À l'église prendre la Rue de Civry puis au bout remonter la petite route sur la droite. Passer devant le bâtiment agricole puis prendre à gauche le chemin juste à côté de l'entrée de la ferme.

(2) A la patte d'oie, obliquer à gauche sur le chemin qui longe le champ où est stocké du matériel agricole. Poursuivre ce chemin caillouteux qui va bientôt être en crête avec un beau point de vue. Le chemin se poursuit dans un bois.

(3) Au niveau de l'entrée du parc d'élevage de bisons, prendre à droite le petit chemin qui le longe. Suivre ce chemin jusqu'à apercevoir sur la droite un petit bâtiment en pierre : c'est la Chapelle Saint-Jean.

(4) Après avoir vu cette Chapelle revenir sur le chemin et le poursuivre jusqu'au chemin carrossable qu'il faut prendre à gauche. Poursuivre vers le village ce chemin jusqu'à la petite route.

(5) Virer 3 fois à droite, puis prendre la Rue du Château jusqu'à celui-ci.

(6) Au château, revenir sur ses pas pour prendre la Rue de l'Église sur la droite.

(7) À l'église, suivre la Rue du Presbytère puis continuer à droite et poursuivre jusqu'à une patte d'oie avec un chemin sur la gauche où il y a un vieux banc en bois. Prendre ce chemin.

(8) Au bout, bifurquer à gauche en poursuivant la montée, puis tourner à droite là où il y a un petit muret dont le début est éboulé. Poursuivre en restant à gauche à 2 reprises.

(9) À la croisée de chemins, suivre le chemin qui attaque une courbe lente sur la droite. Au bout, continuer à droite sur le chemin plus large. Au bout prendre à droite puis au croisement encore à droite.

(10) Au panneau indicateur de randonnée, virer à droite direction "Martrois". Poursuivre ce chemin en restant à droite dans le virage, jusqu'à la source avec trois abreuvoirs en cascade.

(11) Environ 70m après cette source, prendre le petit sentier sur la gauche, puis continuer dans une orientation Nord-Ouest.

(12) Au croisement de chemins, continuer tout droit jusqu'à la petite route

(13) Prendre à droite vers le banc en pierre. Après le banc et juste après le petit muret, virer à gauche dans un chemin en forte pente, puis à droite vers l'église. Après avoir contourner l'église, suivre la Rue Sainte-Marie qui se prolonge par la Grande Rue menant au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 431m - Petit parking dans la rue face à le mairie.
1 : km 0.25 - alt. 456m - Église de Martrois
2 : km 0.79 - alt. 493m - À gauche à la patte d'oie
3 : km 1.46 - alt. 501m - Zone d'élevage de bisons
4 : km 2 - alt. 475m - Chapelle Saint-Jean
5 : km 2.58 - alt. 378m - Jonction petite route
6 : km 2.93 - alt. 382m - Château
7 : km 3.3 - alt. 384m - Église de Soussey-sur-Brionne
8 : km 4.75 - alt. 478m - Bifurcation à gauche
9 : km 5.9 - alt. 515m - Croisement de chemins.
10 : km 8.68 - alt. 515m - Panneau indicateur de randonnée.
11 : km 9 - alt. 505m - Petite source avec 3 abreuvoirs en cascade.
12 : km 11.22 - alt. 511m - Croisement de chemins
13 : km 12.29 - alt. 494m - Jonction route
D/A : km 12.89 - alt. 430m - Parking.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2922SB, 2923SB.

Chapelle Saint-Jean du XII ème siècle.
Château de Soussey-sur-Brionne avec donjon du XIII ème siècle.

Moyenne globale : 3.5/5

le mardi 10 septembre 2019 à 19:35

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Superbes villages, mais le reste de la randonnée sur le plateau est plutôt monotone....
le passage vers Martois à partir de la Chapelle laisse à désirer : on a continué tout droit dan la forêt puis débouché avec difficulté sur le plateau au milieu des moutons..
ballade effectuée par grande sécheresse, donc on pouvait traverser champs et prairies à vue

Je n'ai pas vu des bisons

Distance 5.83km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Uncey-le-Franc - 21 - Côte-d'Or

Uncey-le-Franc, est un petit village de campagne, ancien repère de Templier.
Cette petite randonnée forme une boucle depuis le départ situé devant l'église d'altitude 350m.

Distance 19.34km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -278m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouilly-en-Auxois - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée d'une journée, vous fera découvrir le canal de Bourgogne et ses ouvrages ainsi que les vallons et les plateaux de l'Auxois. En prenant de la hauteur, de beaux points de vue s'offriront à vous.

Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grosbois-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.

Entre châteaux et moulin dans la haute vallée d'Armançon
Distance 11.75km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -134m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-sur-Armançon - 21 - Côte-d'Or

Randonnée d'une demi-journée qui vous mènera des vallons aux plateaux de l'Auxois dans un cadre bucolique.

Des hauteurs de Civry à la Vallée de la Brenne
Distance 11.76km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -190m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Civry-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous mènera des plateaux de l'Auxois au vallon de la Brenne à travers des paysages variés et verdoyants.

Distance 11.66km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -78m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Belle randonnée d'une demi-journée sur les hauteurs de l'Auxois avec des vues très lointaines par temps clair.

Distance 16.87km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitteaux - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée permet de découvrir Vitteaux dont plusieurs bâtiments datent de l'époque médiévale et également le camp de Miard (Myard sur les panneaux locaux) avec ses vestiges datant de 6000 ans.
Le château de Posanges vaut aussi le détour.

Circuit Mont Saint Jean
Distance 18.44km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -288m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Saint-Jean (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Situé au cœur de la Bourgogne, à mi-chemin entre Pouilly en Auxois et Saulieu, à la lisière du Morvan et de l'Auxois, Mont Saint Jean est un bourg médiéval dont le château se dresse à 490 mètres sur un éperon rocheux et surveille une large vallée où coulent le Doran et le Serein. Son point culminant s'élève à 578 mètres (croix Thomas).