Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt

Une randonnée Zittersheim créée le lundi 20 août 2018 par daft27. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Zittersheim (67290)

Départ du parking de l'église, rue principale à Zittersheim.

Balisage : Anneau Vert tout le long du circuit.

(D/A) Sortir du parking et tourner à gauche en direction de l'église, direction Sud-Est. Dans le virage aller tout droit Rue de la Fontaine puis Rue la Montagne toujours tout droit direction Sud-Est jusqu'au chemin forestier. Poursuivre celui-ci dans la forêt.

(1) À l'intersection, tourner à gauche et suivre le chemin qui descend direction Nord-Ouest. Suivre ce chemin, il n'y a pas d'erreur possible.

(2) Attention cette intersection n'est pas très visible. Aller tout droit dans le pré, ne pas suivre le chemin.
Entrer dans le village de Wingen-sur-Moder qu'il va falloir traverser. Suivre la Rue du Moulin puis la Rue du Cimetière dans le prolongement. Longer le cimetière (le balisage Anneau Vert est présent sur les poteaux).

(3) À l'intersection, Rue du Cimetière et Rue Principale, tourner à gauche en direction du Nord. Vous allez passer sur le Ruisseau la Moder. Continuer jusqu'au virage à gauche puis jusqu'à la première intersection.

(4) Tourner à droite et prendre la rue qui monte vers la gare direction Nord. Au rond-point, prendre à gauche jusqu'à la gare et suivre la Rue de la Gare, direction Ouest jusqu'à rejoindre à nouveau la rue principale d'où l'on peut apercevoir l'Étang de Schuesselbach. Continuer la rue principale, direction Ouest jusqu'au rond-point. Tourner à gauche au rond-point et rejoindre la première intersection.

(5) Tourner à droite, Rue du Petit Passage et continuer cette rue tout droit en direction du Nord. Prendre à gauche à l'intersection de la Rue Bellevue au niveau du chemin qui monte au relais, direction Sud-Ouest.

(6) À l'intersection, tourner à droite dans le sentier forestier qui contourne la Villa Lalique. et suivre ce sentier. Continuer à gauche sur quelque mètres à la piste et reprendre le sentier à droite.

(7) À l'intersection, tourner à droite et prendre le chemin le plus à gauche, direction Sud-Ouest.

(8) Tourner à gauche sur le chemin qui passe entre les deux étangs, direction Sud, puis prendre la route à gauche, direction Est. À l'intersection suivante, continuer à droite direction Sud-Ouest sur une centaine de mètres.

(9) Prendre à gauche dans le sentier qui descend dans les champs direction Sud-Est et suivre ce chemin jusqu'au village Wittersheim. À l'intersection avec la Rue Principale, tourner à gauche en direction du Sud et aller jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 252m - Parking de l'église
8 : km 9.02 - alt. 247m - Intersection, à gauche
9 : km 10.06 - alt. 264m - Intersection, à gauche
D/A : km 10.78 - alt. 252m - Parking de l'église

Circuit assez facile et très peu de dénivelé.

La randonnée peut être très belle en automne vu la nature de la forêt (feuillus).

Aucun point d'eau potable.
Un abris Club Vosgien sur le retour.
90 % de la randonnée se trouve dans la forêt à l’abri du soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Circuit des 12 sources.
Circuit des Verriers.

le lundi 24 septembre 2018 à 15:44 : Re: Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

En plus d'une belle randonnée nous avons ramassé une douzaine de jeune cèpes.(surprenant avec un temps aussi sec)

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.

De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel
Distance 21.35km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -527m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Danne-et-Quatre-Vents - 57 - Moselle

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.

Grotte du Hussard - Rocher du Bélier et Saut du Chien depuis le Loosthal
Distance 19.61km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Randonnée dans la forêt dans les Vosges du Nord (Petite-Pierre). La randonnée peut être encore plus belle en automne (forêt de feuillus).

Distance 6.5km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lambach - 57 - Moselle

Balade sur des beaux sentiers qui vous feront faire une boucle autour de plusieurs étangs.