Promenade en Forêt Domaniale de la Petite-Pierre Nord

Cette promenade très vallonnée vous mènera de Loosthal à l'auberge d'Imsthal pour un retour vers la Petite-Pierre.

Une randonnée La Petite-Pierre créée le jeudi 05 septembre 2019 par Saverti. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : La Petite-Pierre (67290)

Stationner sur le petit parking en sous-bois, près de l'intersection de la D134 et de la D7 reliant la Petite-Pierre à Rothlach.

(D/A) Rejoindre la D7 et l'emprunter à gauche pour parvenir à l'entrée du village de la Petite-Pierre.

(1) Prendre le sentier balisé Losange Jaune qui descend sur la gauche avant la pharmacie, attention cela peut être glissant sur quelques mètres, suivre ce balisage sur un chemin ombragé. Au carrefour de la route, tourner à gauche pour accéder à l'auberge d'Imsthal.

(2) Juste après l'auberge, prendre le sentier qui monte à droite, en suivant toujours le balisage Losange Jaune. Rejoindre un carrefour à 4 directions.

(3) Emprunter à gauche, à quasiment 180°, le sentier balisé Anneau Jaune et Croix Rouge. Cheminer sur ce sentier pour atteindre le carrefour de la Maison Forestière de Loosthal.

(4) Du parking de la maison forestière de Loosthal, suivre en face le sentier qui se dirige à gauche vers la Maison Forestière du Vieux Hêtre, balisages Rectangle Bleu, Chevalet Bleu, et Triangle Rouge jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Parking près du croisement de la D7 et de la D134
1 : km 1.55 - alt. 337m - Sentier à gauche Losange Jaune
2 : km 3.52 - alt. 275m - Sentier à droite Losange Jaune
3 : km 4.34 - alt. 349m - A gauche sentier Croix droite Rouge
4 : km 6.4 - alt. 370m - Sentier à gauche Rectangle Bleu
D/A : km 7.34 - alt. 345m - Parking près du croisement de la D7 et de la D134

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

Boucle au départ de La Petite-Pierre
Distance 12.22km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !

Autour de La Petite-Pierre
Distance 12.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Circuit des 12 sources de Zittersheim
Distance 14.84km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Balade autour d'Oberhof
Distance 5.41km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -163m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Cette promenade à travers bois, sur sentiers ou routes forestières, en dehors d'un raidillon vers la Grotte des Hussards, est aisément faisable en famille.