L'Etang d'Assay

Une belle randonnée à travers la campagne tourangelle où les champs alternent avec les bois, avec pour point d'orgue l'étang autour duquel nichent de nombreux oiseaux.

Fiche technique
n°202524
Une randonnée Assay créée le vendredi 29 janvier 2016 par Netra. MAJ : lundi 18 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Assay (37120)
Départ Départ : N 47.074407° / E 0.289968°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1724SB
Téléchargez : -
Entrée du chateau de Basché Etang d'Assay Ferme de la Pinalière Assay

Description de la randonnée

Départ de l'église d'Assay (parking au pied de l'église).

Balisage Bleu

(D/A) En faisant face à l'église, partir sur la droite vers le panneau avec un plan de la commune et suivre la Rue des Forges. A la patte d’oie, tourner à droite. A la fourche située à l’angle du cimetière, prendre à droite. Après avoir passé l’écriteau ‘‘Béllian’’, la route laisse place à un chemin qui vire bientôt à droite. Passer entre les champs, longer à main gauche un ancien crib (dispositif de séchage des épis de maïs en plein air) et déboucher sur une petite route (croix).

(1) Suivre la route à gauche. Après 150m environ, s’engager à droite dans un chemin enherbé. Longer un bosquet de peupliers à main gauche et franchir un ruisseau. Après quelques mètres, à une fourche (poteau-balise), obliquer à droite et monter vers un hameau.

(2) En haut de la côte, tourner à gauche (Ouest) dans une petite route. Passer successivement aux lieux-dits Le Puy d’Assay, La Hurtaudière et La Chapelière (écriteaux).

(3) Peu après une borne indiquant Marçay à 5km, quand la route oblique à droite, prendre le chemin enherbé qui descend sur la gauche. Passer sous une ligne électrique puis longer un bois à main droite. Juste après, à une fourche, tourner à gauche. Passer entre deux bosquets et, au croisement en T qui suit, tourner à droite. Aller au Sud entre les champs, ignorer un départ de chemin sur la gauche et franchir un ru. Arriver à proximité d’un beau corps de ferme au lieu-dit La Pinalière.

(4) Au croisement, aller en face sur une petite route. Quand celle-ci fait un coude sur la droite, la quitter et continuer tout droit dans un chemin enherbé et longer un pâturage à chevaux à main gauche. Demeurer avec une orientation Sud-Ouest sur ce chemin. Au croisement en T (panneau ‘‘Refuge’’), tourner à gauche et franchir un ruisseau (ignorer une flèche Jaune invitant à partir à droite). Au croisement suivant, à la Judelière, suivre à droite la petite route. Virer à gauche avec la route qui devient bordée de platanes et atteindre l’entrée du Château de Basché.

(5) Continuer sur la route, avec une orientation Sud-Est et ignorer un départ de route sur la droite peu après le château. Au premier croisement (écriteau ‘‘Chézac’’), continuer sur la route (Est).

(6) Au second croisement (écriteau ‘‘Chézac’’ également), s’engager à gauche sur la large banquette herbeuse d’un ru situé à main droite (panneau ‘‘Interdit de circuler à tous véhicules’’) et entrer dans un bois. A la hauteur d’un second panneau ‘‘Interdit de circuler à tous véhicules’’ (que l’on voit uniquement de dos auparavant), tourner à droite et passer entre deux parcelles de peupliers. Continuer ensuite dans le bois. A un croisement en T, obliquer à droite. Au croisement qui suit, tourner à gauche et suivre un large chemin qui sort du bois.

(7) Au croisement suivant (absence de balise), continuer tout droit et longer une parcelle de peupliers à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et demeurer parallèle à la ligne électrique située à main droite. Après avoir longé une autre parcelle de peupliers à main gauche, tourner à droite à un croisement (poteau-balise). Cheminer au Nord-Est avec, à main droite, un ru bordé d’une haie. Noter derrière la haie, d’abord de petits bassins de pisciculture, puis l’Etang d’Assay que l’on ne peut hélas qu’entrevoir.

Sans balisage

(8) A la route, ignorer la flèche Bleue qui invite à tourner à gauche et partir à droite. Suivre la route (prudence) jusqu’à l’observatoire situé du côté droit (panneau) et d’où l’on bénéficie d’une jolie vue sur l’étang.

(9) Revenir sur ses pas.

(8) Continuer sur la route en montant. En haut de la petite côte, ignorer la flèche Bleue qui invite à tourner à gauche dans un chemin et demeurer sur la route. A la hauteur du Moulin Neuf (écriteau sur la droite), franchir un ruisseau et, immédiatement après, s’engager à gauche dans un chemin enherbé, avec des jardins et des haies à main gauche et un champ à main droite.

(10) A la hauteur d’une petite pièce d’eau sur la gauche et avant un cabanon derrière un portail, tourner à droite dans un chemin enherbé. Passer entre deux pièces d’eau et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à gauche, l’église d’Assay étant bien en vue sur la droite. A la patte d’oie, virer à droite dans la Rue des Forges et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Eglise d'Assay
1 : km 0.7 - alt. 46m - Croix en bordure de route
2 : km 1.83 - alt. 76m - Le Puy d'Assay
3 : km 2.71 - alt. 76m - Départ de chemin après la Chapelière
4 : km 4.12 - alt. 45m - La Pinalière
5 : km 5.22 - alt. 49m - Château de Basché
6 : km 6.36 - alt. 52m - Chézac
7 : km 7.52 - alt. 46m - Croisement de chemins
8 : km 9.08 - alt. 47m - Route D26
9 : km 9.38 - alt. 43m - Observatoire - Étang d'Assay
10 : km 10.51 - alt. 44m - Croisement à la hauteur d'une pièce d'eau
D/A : km 11.37 - alt. 45m - Eglise d'Assay

Informations pratiques

La randonnée emprunte de bons chemins ou des petites routes peu passantes. Passages humides entre (6) et (7). Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Pas de commerces.

Le balisage est modérément dense, souvent par manque de support, mais généralement présent aux endroits importants. La couleur choisie est plutôt terne, si bien que les balises se voient mal de loin. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1724SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Eglise d'Assay (XVe) (D/A).
- Beaux points de vue sur la plaine entre (2) et (3).
- Beau corps de ferme à la Pinalière (4).
- Château de Basché (5).
- Etang d'Assay (nombreux oiseaux) (9).

A quelques kilomètres seulement, à Champigny-sur-Veude, la Chapelle Saint-Louis (XVIe) et ses vitraux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 16:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade agréable réalisée par un matin gris de printemps et qui fait la part belle aux paysages champêtres. J'ai effectivement apprécié le grand silence de la campagne parfois rompu par le chant des oiseaux lorsque l'on pénètre dans un bois. Parti tôt le matin, j'ai aperçu pas mal de gibier: chevreuils, lièvres, faisans, cols verts etc. Balisage par marquage bleu très présent et que l'on peut suivre (sauf après le point N°8 ou il faut prendre le 2ème chemin sur la gauche au niveau de Moulin Neuf).
J'ai vu que le conseil général va entreprendre en 2020 d'importants travaux d'aménagements de l'étang d'Assay ce qui ne sera pas un mal car les aperçus sur cette très belle pièce d'eau sont quasi nuls mis à part l'observatoire (mais qui reste cependant sommaire.)
En tout état de cause, merci pour cette balade bien apréciable


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 février 2019 à 20:14

Bonjour Fayerando,

Merci de tes commentaires. Concernant le marquage à améliorer, ni Visorando, ni l'auteur (moi-même), n'avons de responsabilité dans le balisage sur place.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 19:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée très silencieuse, une campagne d'un calme profond, seuls les oiseaux vont accompagnent:
Petit bémol il faudrait mieux modifier le marquage au point n°10, car nous n'avons pas toujours la description du circuit
sous les yeux


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 15:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie balade effectuée en février 2019, prévoir des chaussures imperméables pour la partie dans la forêt vers l'étang.
Si vous êtes ornitho amateurs et que vous voulez prendre des photos des oiseaux sur l'étang, faites plutôt la balade le matin, sinon le coucher de soleil sur l'étang est magnifique.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 16:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage que le soleil était absent. Nous aurions pu apprécier davantage des nombreux oiseaux sur l'étang.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 19:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, fidèle à la description.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 17 juin 2016 à 10:19

Merci geges49 de tes commentaires sur les quelques randonnées que j'ai publiées dans le secteur !

Difficile en ce mois de juin de trouver de bons créneaux pour randonner au sec

Bien cordialement,
Netra

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 17 juin 2016 à 10:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres bonnes reflexion de Netra sur quelque balisages
circuits tres agreable ,fait sous l'eau malheureusement
geges49

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.84km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigny-sur-Veude - 37 - Indre-et-Loire

Une paisible promenade, le long de la Veude puis en montant sur les coteaux pour une vue étendue, avant une visite à la remarquable Chapelle Saint-Louis.

Petite boucle de Ceaux-en-Loudun
Distance 7.44km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ceaux-en-Loudun - 86 - Vienne

Au départ d'un étang propice à la détente et au pique-nique, une courte promenade à travers bois et campagne du Loudunais, avec de brèves vues sur les châteaux avoisinants.

Le Dolmen du Carroi Bon Air et le Château de Sassay
Distance 11.04km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -54m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligré - 37 - Indre-et-Loire

Aux confins Sud du vignoble de Chinon, on alterne les champs, les bois et les jolis hameaux. L'église de Ligré, un dolmen du Néolithique en bon état de préservation et un château Renaissance apportent de superbes touches patrimoniales à cette randonnée.

Petite boucle de Chaveignes
Distance 6.52km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaveignes - 37 - Indre-et-Loire

Une courte randonnée, à travers champs et à l'ombre des peupliers, à la découverte de paysages doux et d'un joli patrimoine bâti.

Sur les pas du Cardinal de Richelieu
Distance 5.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Richelieu - 37 - Indre-et-Loire

La ville et le château de Richelieu ont été bâtis sur la propriété familiale du célèbre cardinal. Du château il ne reste plus qu'un parc arboré et quelques pavillons. La ville, en revanche, a gardé la marque de l'architecture de la première moitié du XVIIe siècle. Cette promenade urbaine et au sein du parc permet d'aller à la rencontre de ce riche patrimoine.

Petite boucle dans le vignoble Richelais
Distance 7.77km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Courcoué - 37 - Indre-et-Loire

À deux pas de la Cité du Cardinal, une courte promenade à travers le vignoble du Richelais. La randonnée offre un parcours diversifié entre les vignes, dans les bois ou entre les champs.

Distance 4.87km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Rivière - 37 - Indre-et-Loire

Petite marche gentille qui permet de découvrir un très joli village typique tourangeau.

Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay
Distance 8.46km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Beuxes - 86 - Vienne

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.