De Béziers, prendre la D909 en direction de Bédarieux, puis la D909A. Traverser le village de Hérépian et emprunter la route D13 jusqu'à Saint-Gervais-sur-Mare. Traverser ce village pour se diriger vers Saint-Geniès-de-Varensal par la D922 et la quitter vers la droite au lieu-dit Pont Vieux pour parvenir à Plaisance (commune de Saint-Geniès-de-Varensal) par la D22E14. Un parking se trouve sur la droite après avoir passé le pont sur le Ruisseau du Bouissou (en direction de la mairie).
Balisage Jaune
(D/A) Emprunter la route goudronnée vers la mairie, longer le bar et les courts de tennis en suivant le balisage Jaune du PR®. Traverser le Ruisseau du Bouissou et continuer sur une route goudronnée étroite, qui devient rapidement une piste empierrée.
(1) À l'intersection de pistes suivante, tourner à droite et continuer à monter vers le Col de la Devèse.
(2) Laisser filer la piste de droite et entamer une descente sur la gauche pour parvenir sur une route goudronnée.
(3) Bifurquer à droite, ignorer la première intersection à gauche, puis la deuxième à droite en continuant sur la route goudronnée (Route de Sals) sur laquelle nous n'avons croisé aucun véhicule. Après un léger virage à gauche, repérer sur la gauche le départ d'un sentier aménagé avec des marches en rondins qui monte rudement.
(4) S'engager sur ce sentier qui marque le départ d'une montée soutenue en sous-bois pour rencontrer une intersection multiple de piste et sentiers avec panneaux.
(5) Effectuer un gauche-droite. Le sentier, bien balisé, continue à grimper sérieusement, alternant passages sur sentier escarpé et formations rocheuses qu'il faut gravir en s'aidant parfois des mains. Au cours de la montée, profiter de nombreux points de vue grandioses. L'arrivée à une main courante marque la fin de la dure ascension menant à une série d'antennes.
(6) La progression se fait maintenant sur une piste enherbée, puis empierrée qui chemine le long des antennes et redescend un peu vers le Chemin de Marcounet, large piste.
(7) Faire un gauche-droite rapide pour la quitter et continuer sur une nouvelle piste enherbée. Celle-ci traverse deux "tunnels arborés" originaux et continue à monter à travers une belle hêtraie pour atteindre une piste empierrée.
Balisages Jaune/Rouge et Jaune
Virer à gauche et poursuivre sur cette piste pour arriver rapidement au Col de Marcou (cote 980).
(8) Tourner à gauche pour monter dans une vaste prairie en direction du Col de la Bacoune (cote 1041). Progresser maintenant vers le sommet avec sa très grande croix en ligne de mire et l'atteindre.
(9)Mont Marcou, avec sa fantastique vue à 360° qui marque la récompense de l'effort effectué pour y arriver. Entamer la descente en continuant à suivre le GRP® Haut Languedoc et Vignobles balisé Jaune/Rouge. La longue descente est parfois sévère jusqu'à une piste empierrée.
(10) Traverser la piste et continuer sur le sentier en face. Il va longer cette piste puis s'en éloigne par la droite et débouche sur une nouvelle piste.
(11) Attention : ne pas la traverser pour prendre le sentier bien tentant qui descend en face : panneau dissuasif. Virer donc à droite pour continuer sur la piste : des bâtiments récents ont été construits un peu plus bas et ont utilisé l'emplacement de ce sentier. Terminer ce cheminement sur une route goudronnée, traverser le pont sur le Bouissou et entrer dans le village de Saint-Geniès-de-Varensal.
(12) Poursuivre sur un escalier à longues marches basses vers l'église, suivre un peu la route goudronnée et enfiler un passage bétonné qui mène sur un sentier à la sortie du village. Ce sentier passe à proximité du cimetière et se dirige sensiblement vers le Sud parallèlement à la route D22E14 avant de finir par la rejoindre au niveau d'un calvaire.
(13) Tourner à droite et la suivre prudemment sur 400 m environ pour retrouver le point de stationnement (D/A).