En passant par le Bassin de la Muette et la colline de la Revanche

Ce circuit passe par de nombreux sites ou lieux intéressants : ancienne église, plan d'eau, points de vues et en particulier par la colline de la Revanche, point culminant d'Ile de France. Il est conseillé de la faire par temps clair si possible afin de profiter au maximum de la vue sur toute la région.

Fiche technique
n°1512562
Une randonnée Élancourt créée le jeudi 27 septembre 2018 par MALET Catherine. MAJ : samedi 27 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 4.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 105m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 214m
Point bas Point bas : 122m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Élancourt (78990)
Départ Départ : N 48.77973° / E 1.959801°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR
Téléchargez : -
Les Acrobates La ferme du Mousseau La ferme du Mousseau à Elancourt-village L'étang de St-Quentin-en-Yvelines et la ville de Trappes

Description de la randonnée

Départ du parking public Rue du Berceau à Elancourt-village, sur la gauche après le parking de la ferme du Mousseau, juste avant la pancarte indiquant le cimetière de la Vallée Favière.

(D/A) Gagner l'extrémité Est du parking. Prendre à gauche le Sentier des Noyers en direction du cimetière et longer ledit cimetière à main droite.

(1) Au bout du sentier, emprunter à gauche la Route de Trappes. Traverser le rond-point pour continuer en face sur cette même route.
Tourner à gauche dans le Place de l'Église pour aller voir l’église Saint-Médard. Revenir sur ses pas.

Suivre de nouveau à gauche la Route de Trappes puis se diriger tout de suite à droite vers le Bassin de la Muette en suivant la Route de la Muette.

(2) Quitter la route par la gauche et longer le bassin à main droite. À l'angle du bassin, virer à droite. Retrouver la Route de la Muette et la suivre sur la gauche jusqu’à une jolie petite place (Place de la Muette) où se trouvent les sculptures de deux superbes vaches, Annabelle et Clémentine.

Laisser la place à main gauche et gravir un chemin bétonné très raide, prolongement de la Place de la Muette. Passer entre des maisons pour continuer avec de larges marches dans un petit bois. Prolonger sur un chemin, la Sente des Gatines.

(3) À la fin de ce chemin traverser la route pour rentrer dans le bois par le sentier qui part sur la gauche après la barrière. Le suivre jusqu’à croiser une piste qu’il faut prendre à droite.
Emprunter ensuite un petit sentier qui part à gauche en épingle à cheveux. Amorcer la montée de la colline de la Revanche. Peu après, emprunter à droite un sentier très raide qui monte tout droit jusqu’au sommet.

Une fois sur la butte (vue à 360° sur une bonne partie de la région jusqu’à la Défense), obliquer à gauche pour descendre par un petit sentier orienté à l'Est. Rejoindre une route interdite à la circulation et la suivre à droite, toujours en descendant.

(4) Quitter cette route dans le 2ème virage pour emprunter une route qui part à droite après 2 gros plots en béton. Après environ 200m, prendre à gauche un sentier qui descend dans le bois.

Au croisement en T, tourner à gauche. Longer des jardins familiaux qui se trouvent sur la gauche. Une fois au petit poteau blanc biseauté côté gauche, descendre à gauche par le sentier qui longe un grillage. Déboucher dans une rue en impasse.

(5) Suivre l'impasse à gauche et, au bout, tourner à droite. Au carrefour (en face d’un centre technique), tourner à droite dans la Route de Trappes.

(1) À l'angle du cimetière (passage piéton sur le ralentisseur), prendre à gauche le Sentier des Noyers emprunté à l'aller. Aller tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 159m - Parking public à gauche dans la Rue du Berceau
1 : km 0.45 - alt. 136m - Route de Trappes - Cimetière
2 : km 1.03 - alt. 127m - Bassin de la Muette (Élancourt)
3 : km 1.81 - alt. 171m - Départ de sentier en face
4 : km 3.17 - alt. 181m - Intersection
5 : km 4.03 - alt. 140m - Chemin des Etasses
D/A : km 4.94 - alt. 159m - Parking public à gauche dans la Rue du Berceau

Informations pratiques

Bonnes chaussures montantes fortement conseillées car la montée de la colline de la Revanche est très raide, un peu caillouteuse et peut être glissante s'il a plu.
Des bâtons peuvent être utiles dans les parties très pentues.

Même par beau temps selon la saison s'il y a du vent il peut faire assez froid en haut de la colline.
J'ai testé un soir de 14 juillet pour voir tous le feux d’artifices des alentours et je n'ai pas tenu longtemps !! Alors penser à prendre une petite laine s'il y a du vent car il n'y a rien pour s'abriter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2215OT, 2215OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'Église Saint-Médard, à Élancourt-village, a été construite entre le XIe et le XIIe siècles et a fait l'objet de nombreux remaniements par la suite.

- Le Bassin de la Muette.

- La vue depuis la colline de la Revanche qui s'élève à 231m d'altitude. C 'est le point culminant de toute l’île de France. Par ciel dégagé on peut voir la Tour Eiffel, les Tours de la Défense, la Tour Montparnasse ...

- La ferme du Mousseau, à proximité du parking de départ. Ancienne ferme transformée en salles de spectacles et d'expositions. Dans ce lieu une sculpture de Gérard Ramon, les Acrobates.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 17:54

Merci pour ce commentaire qui fait bien plaisir.

Katouch78


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 21:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce tracé absolument parfait.
Deux côtes très raides de courtes durées mais la vue la haut vaut vraiment ce petit effort. Des batons sont effectivement les bienvenus. On a fait la balade en 1h30 en prenant notre temps.


Visorandonneur
le vendredi 26 octobre 2018 à 12:06

Merci pour ton retour sur ma randonnée.
Suivant ta suggestion j'ai ajouté dans les "conseils pratiques" l'utilisation des bâtons.

Bonne journée

Katouch78


Visorandonneur
le jeudi 25 octobre 2018 à 16:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle promenade dans la partie champêtre d'Elancourt.
La vue sur l'ouest parisien depuis le sommet de la colline de la Revanche est toujours aussi grandiose !
C'est en effet un circuit à faire avec de bonnes chaussures et par temps sec, des bâtons de marche peuvent être utiles dans les pentes, nous l'avons parcouru en 1h15 sans se presser avec c'est vrai un peu d'entraînement...


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:24

Tout à fait d'accord avec toi. Cette randonnée n'est pas facile et je l'avais classée en difficulté "moyenne". C'est malheureusement le logiciel qui me l'a déclassée en" facile". Suite à ton commentaire je vais essayer de faire changer cette classification. J'étais en vacances lorsque j'ai reçu l'avis d'acceptation de cette randonnée donc je n'ai pas pu encore faire ce changement qui me parait indispensable !!
Effectivement la Revanche est une colline artificielle et va sans doute être complètement réaménagée pour les jeux olympiques de 2024.

Katouch78


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:07

Parti hier 21/10 pour parcourir le circuit, j'ai dû renoncer à gravir la colline de Revanche tant la pente est raide. Mes commentaires ne concernent donc que la première partie de la balade, qui m'a bien plu, notamment les charmants étangs de la Muette. La montée de la sente de la Gatine qui fait suite est déjà très raide, mais ce n'est qu'un avant-goût de ce qui attend le randonneur dans la montée de la colline de Revanche qui doit être réservée à des alpinistes confirmés dotés d'un bon sens d'équilibre.

Moralité : 1. Le parcours peut sans doute être très intéressant, d'autant que la vue du haut de la colline doit être remarquable, mais à condition de faciliter l'accès au sommet, ce qui doit être possible compte tenu du nombre de départs de chemins que j'ai pu observer.
2. Qualifier de "facile" la dificulté du parcours est tout à fait inapproprié.

NB : La colline de Revanche est totalement artificielle. C'est une sorte de terril végétalisé, constitué de déchets industriels et de gravats. Elle est utilisée dans diverses activités sportives et est déjà retenue pour certaines épreuves des jeux olympiques de 2024.

Autres randonnées dans le secteur

Elancourt-Maurepas
Distance 16.68km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -169m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Petite randonnée en Ile de France, d'Elancourt Village à l'étang de la Courance de Maurepas.
L'aller en suivant la rive gauche du ru d'Elancourt, le retour par la rive droite.

Promenade dans la verdure d´Élancourt
Distance 5.89km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Élancourt - 78 - Yvelines

Promenade dans un coin de verdure et au bord d´un petit lac paisible au milieu d´Élancourt (à la frontière de Maurepas). À combiner avec une visite de la Commanderie des Templiers de la Villedieu et pourquoi pas, une visite de France Miniature, qui se trouve juste à côté.

Petite randonnée à flanc de colline dans le bois de Maurepas
Distance 4.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

Étang des Noës et Forêt de Champ Garnier à Mesnil-Saint-Denis
Distance 7.95km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Randonnée entre étang, sentiers champêtres et forêt en passant par la petite ville du Mesnil-Saint-Denis.
Cette randonnée est accessible à tous. Elle vous fait passer par des endroits variés avec de jolies vues.
Attention, elle n'est quasiment pas ombragée sur les 2/3 du parcours entre les points (1) et (6), donc à éviter en cas de forte chaleur.

Le tour de l'Étang des Noës et une incursion dans la Forêt de Port Royal
Distance 6.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mesnil-Saint-Denis - 78 - Yvelines

Une randonnée entre ville nouvelle et forêt. L'Étang des Noés abrite de nombreux oiseaux qui nichent dans les roseaux de ses berges. Après avoir fait le tour de l'étang, les plus courageux feront une promenade facile en forêt.

Du Bassin de la Courance vers Chennevières, La Richarderie et Ergal
Distance 6.61km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

En partant du Bassin de la Courance à Maurepas, vous cheminerez entre bois, champs et petits villages à flanc de colline. Cette randonnée est accessible à tous, petits et grands.

Petite boucle du Bassin de la Courance
Distance 3.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Maurepas - 78 - Yvelines

Une très courte promenade pour s'aérer autour d'un étang qui accueille de nombreux oiseaux. On découvrira au passage une église de style gothique, les ruines du donjon de l'ancien Château de Maurepas et un chêne remarquable.

Circuit dans le Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse
Distance 17.71km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h25 Facile Facile
Départ Départ à Coignières - 78 - Yvelines

Très belle randonnée pour découvrir le merveilleux paysage rural et naturel du Nord Ouest de la Vallée de Chevreuse, offrant un changement de décor radical avec la zone urbaine et commerciale de Coignières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.