Petite boucle à Areines

Belle vue sur le Vendômois et la vallée du Loir.

Une randonnée Areines créée le jeudi 15 août 2019 par MONIQUEB1954. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Commune Commune : Areines (41100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1920SB, 2020SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking à côté de la voie ferrée au lieu-dit Tournebride.

(D/A) Prendre à droite la route de Rocé.

(1) Au carrefour à la Fontenelle, tourner à droite direction le Dévaloir sur le Chemin de Brulène. Ignorer la route à droite qui conduit au lieu-dit.

(2) Laisser le chemin à gauche (panneau chemin privé) et continuer tout droit vers Bellesort.

(3) Prendre le chemin à gauche et filer tout droit.

(4) Tourner à droite puis à gauche en longeant le bois et la voie ferrée.

(5) À la route, virer à droite .Traverser la voie ferrée et filer sur le chemin après le passage à niveau.

(6) Prendre le chemin à droite vers les bois. Traverser le pont de chemin de fer au lieu-dit le Pont des Clôtures.

(3) Virer à gauche, laisser le chemin à droite pris à l'aller puis prendre la grande allée à droite juste après.

(7) Tourner à gauche en direction du hameau de Brulène. Prendre ensuite le chemin à droite entre le manoir et le hangar.

(8) Quitter le Chemin de Brulène et tourner à gauche à l'angle de la maison. Au croisement en T, virer à droite dans le chemin creux qui descend vers Areines et qui longe la voie ferrée pour atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking à côté de la voie ferrée
8 : km 6.5 - alt. 114m - Maison, à gauche
D/A : km 7.48 - alt. 87m - Parking à côté de la voie ferrée

Pas de point d'eau.
Juste un petit parking au départ. Sinon se garer à côté de la mairie d'Areines et traverser le village. Petits passages sympas dans le village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1920SB, 2020SB.

Belle vue sur Vendôme et ses environs.

Dans les plaines de Rocé
Distance 8.84km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rocé - 41 - Loir-et-Cher

Une petite promenade facile à partir du village de Rocé avec un bel environnement de bois.

La Houzée depuis Malignas
Distance 10.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Crucheray - 41 - Loir-et-Cher

Promenade dans les bois et le long de la vallée de la Houzée avec de beaux moulins. Très belle vallée.

Lisle par le Loir
Distance 8.85km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Firmin-des-Prés - 41 - Loir-et-Cher

Une promenade de chaque côté du Loir, agréable et sans difficulté.

Les hauts de Montrieux à Naveil
Distance 8.91km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Naveil - 41 - Loir-et-Cher

Belle promenade dans les vignes des Hauts de Montrieux. À recommander avec les belles couleurs d'automne. Randonnée familiale qui peut être raccourcie au retour (voir le § Infos pratiques).

Distance 9.59km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pezou - 41 - Loir-et-Cher

Une randonnée sans difficulté, très agréable avec des bois (agréable par temps chaud), de la plaine et une belle vue sur la vallée du Loir.

Boucle autour de Buissay
Distance 8.87km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Azé - 41 - Loir-et-Cher

Une promenade en forêt le long du Boulon et belles vallées. Promenade familiale.

Distance 6.95km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile

Petite randonnée familiale facile dans un beau petit village.

Au fil du coteau de Thoré-la-Rochette
Distance 10.26km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoré-la-Rochette - 41 - Loir-et-Cher

Ce circuit vous emmènera du monde de la vigne à la ligne de défense du Tunnel de Saint-Rimay. De caves en blockhaus, vous découvrirez en chemin également deux chantiers de restauration menés par l'association Résurgence.
Une belle vue sur la vallée du Loir vous accompagnera sur une grande partie de votre parcours.