Boucle sur le plateau de la Beauce depuis Selommes
Au beau milieu des plaines céréalières de la Beauce, le charmant village de Selommes, avec son lac et son aire de repos, abrite des monuments historiques qui racontent son histoire ancienne. Vous découvrirez le charme de la Houzée, petit affluent du Loir, la fraicheur des ombrages du bois de Monteaux, sans oublier la sensation que le temps s'est arrêté, devant le dolmen de Cornevache.
Fiche technique n°14035663








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement devant la mairie de Selommes.
(D/A) Contourner l'église à main droite en longeant le porche puis en passant devant l'école de musique située Rue de l'Église, enfin en s'acheminant à droite sur la place de la mairie. Poursuivre jusqu'à la poste et contourner la mairie à main gauche jusqu'à la rue principale (D64), transversale. S'y engager à droite en descente, passer un premier croisement.
Balisage Blanc-Rouge
(1) Prendre la première allée à droite qui conduit vers le parc communal. Franchir la Houzée par la passerelle puis suivre le sentier qui contourne l'étang communal à main droite. Laisser l'étang là où une passerelle permet de traverser de nouveau la Houzée. Virer à gauche sitôt le ruisseau franchi, longer le terrain de boules. Le chemin forme un coude à droite en lisière d'un bosquet avant de croiser la Rue des Prasles.
(2) Prendre à gauche la Rue des Prasles, passer l'ancienne voie ferrée, puis la déchetterie. La ruelle est suivie d'une allée stabilisée.
Absence de balisage
(3) Laisser l'allée à l'approche d'un espace boisé en empruntant un chemin herbeux à droite indiqué "Dolmen". Virer à droite à la rencontre d'une piste transversale pour côtoyer le dolmen. Prendre à gauche l'allée transversale 200 m après celui-ci et poursuivre jusqu'à une intersection.
(4) Serrer à droite sur l'allée menant à l'ancienne voie ferrée que l'on traversera de nouveau avant de quitter la petite route au bénéfice du premier chemin à droite. Celui-ci aboutit sur la D111.
(5) Virer à gauche, puis à droite après une centaine de mètres sur un chemin herbeux qui aboutit à une rue étroite. S'engager à gauche vers le hameau de Thorigny puis à droite sur une allée, sitôt passé le hameau. Le chemin longe d'abord un muret et une haie avant de s'approcher du Bois de Monteaux.
(6) À l'intersection, ne pas se diriger vers la lisière du bois mais emprunter le chemin du Pot à Beurre qui la précède de quelques dizaines de mètres. Ce chemin herbeux ne tarde pas à longer la lisière du bois puis à y pénétrer après une centaine de mètres.
(7) Virer à droite à la sortie du bois pour en suivre la lisière. L'allée contourne le bois. D'abord orientée vers le Nord, elle finit par s'orienter vers le Sud après avoir décrit un large virage à 180°.
(8) À l'intersection, laisser la lisière du bois qui forme un angle aigu en prenant le Chemin des Charbonniers orienté vers le Sud afin de pénétrer dans le Bois de Monteaux. Ignorer les départs latéraux, privés. L'allée longe ensuite la lisière du bois après en être sortie. Poursuivre vers le Sud dans la plaine céréalière en laissant les départs latéraux. L'allée se couvre de bitume avant le départ vers Monteaux qu'on laissera, à gauche.
(9) À l'intersection, peu avant le lieu-dit le Chiquet, laisser le bitume en bifurquant à gauche sur l'allée. Virer sur le premier chemin à droite qui intersecte la Rue du Four à Chaux au hameau la Grande Noue. Obliquer sur la Rue du Four à Chaux à droite.
(10) Quitter le bitume après 200 m au profit d'un sentier indiqué "Four à chaux" à droite. Celui-ci mène à l'ancien four avant de déboucher de nouveau sur la Rue du Four à Chaux sur laquelle on s'acheminera à droite vers le hameau du Chiquet. À l'intersection, poursuivre sur la Rue du Château qui fait suite à la Rue du Four à Chaux.
(11) 200 m après l'intersection, quitter momentanément la Rue du Château, le temps de visiter les ruines du Château de Pointfond, indiquées depuis la route. Rebrousser chemin, reprendre la Rue du Château à gauche. Celle-ci intersecte la Rue du Tertre que l'on suivra à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 118 m - Parking devant la mairie de Selommes
1 : km 0,30 - alt. 116 m - Première allée à droite. Vers la - Houzée (cours d'eau) - Affluent du Loir
2 : km 0,84 - alt. 115 m - À gauche la rue des Prasles
3 : km 1,75 - alt. 114 m - Chemin herbeux Dolmen à droite
4 : km 3,04 - alt. 120 m - À droite vers ancienne voie ferrée
5 : km 4,50 - alt. 122 m - À gauche, puis à droite chemin herbeux
6 : km 6,78 - alt. 126 m - Chemin du Pot à Beurre avant lisière du bois
7 : km 7,87 - alt. 135 m - À droite à la sortie du bois
8 : km 9,00 - alt. 139 m - Chemin des Charbonniers pénétrant dans le bois
9 : km 11,92 - alt. 116 m - À gauche sur l'allée
10 : km 13,11 - alt. 115 m - Sentier indiqué Four à Chaux à droite
11 : km 13,81 - alt. 112 m - Allée herbeuse indiquée Château Pointfond
D/A : km 14,26 - alt. 116 m - Parking devant la mairie de Selommes
Informations pratiques
Préférer le printemps et le début de l'été afin de rompre la monotonie des plaines céréalières lorsque la végétation colorie les différentes parcelles
Selommes dispose d'un parc municipal aménagé pour le pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir pendant la randonnée :
- l’église romane Notre-Dame du 11e siècle, sa façade classée et son retable.
- les ruines du château médiéval de Pointfond, où Louis XI séjourna.
- un ancien four à chaux, un lavoir sur l'Houzée.
- le dolmen de Cornevache.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade dans les bois et le long de la vallée de la Houzée avec de beaux moulins. Très belle vallée.







Une petite promenade facile à partir du village de Rocé avec un bel environnement de bois.






Belle vue sur le Vendômois et la vallée du Loir.






Petite randonnée partant de Meslay et passant devant le Château de Meslay, puis le long du ruisseau le Réveillon et entre les champs de la commune







Une promenade de chaque côté du Loir, agréable et sans difficulté.







Au départ de Rocheux et son imposant château du XIIIe siècle, transformé au XIXe, puis devenu Château des Énigmes, ce parcours varié traverse des espaces boisés, de jolis hameaux tout en découvrant des vues panoramiques sur le Haut Vendômois.






Une randonnée sans difficulté, très agréable avec des bois (agréable par temps chaud), de la plaine et une belle vue sur la vallée du Loir.







Belle promenade dans les vignes des Hauts de Montrieux. À recommander avec les belles couleurs d'automne. Randonnée familiale qui peut être raccourcie au retour (voir le § Infos pratiques).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.