Petite balade au Nord de Saint-Saulge

Une randonnée Saint-Saulge par LESCAUDRON. MAJ : lundi 08 octobre 2018

Cette promenade familiale vous fera découvrir le Nord de Saint-Saulge

Commune Commune : Saint-Saulge (58330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2624SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer près de la mairie (parking).

(D/A) Du parking près de la mairie, prendre à droite l'escalier qui descend et traverser le Faubourg de Decize.
Prendre en face la Rue Pasteur qui vire à droite dans le Faubourg de Châtillon.

(1) Tourner à gauche dans la deuxième rue, celle des Sabotiers. Elle se transforme rapidement en chemin. Tourner dans le premier chemin à gauche qui passe près d'une antenne.

(2) Au carrefour de chemins, obliquer à droite puis immédiatement à gauche. Rejoindre une route et prolonger en allant tout droit.
Dans le premier virage à gauche, quitter la route pour prendre le chemin à droite. Aller jusqu'à Monchenu et suivre la petite route jusqu'au croisement. Virer à gauche et suivre la route jusqu'au croisement avec la D34

(3) Virer à droite sur la D34, faire environ 50m puis prendre le chemin à gauche. Suivre ce chemin qui traverse une route en effectuant un droite/gauche et continuer.

(4) Aux maisons, tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'à la D38. Tourner à droite et traverser pour prendre le petit chemin sur la gauche. Une fois au croisement, poursuivre à gauche et atteindre la route dite "du Tacot".

(5) Traverser et suivre le grand chemin qui se trouve en face. Tourner à droite et descendre la Rue du Champ Seigneur puis la Rue du Champ de Foire en gardant la même direction. Devant l'école, tourner à gauche et passer devant la mairie pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Place près de la mairie
1 : km 0.42 - alt. 301m - Rue des Sabotiers à gauche
2 : km 1.03 - alt. 325m - Carrefour de chemins
3 : km 2.57 - alt. 313m - Jonction D34
4 : km 3.3 - alt. 350m - À gauche aux maisons
5 : km 4.34 - alt. 329m - Traversée de route
D/A : km 4.96 - alt. 308m - Place près de la mairie

Cette balade ne nécessite pas d'équipement particulier. Elle se fait en 1h15 en marchant tranquillement. Par temps de pluie, les chemins peuvent être boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2624SB.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

La Borne des Cinq Seigneurs
Distance 12.23km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bona - 58 - Nièvre

Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Distance 10.02km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -125m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Révérien - 58 - Nièvre

Commencer la randonnée par la visite de l’église romane de Saint-Révérien, site clunisien, puis continuer par le site gallo-romain de Compierre où les vestiges de la cité sont encore visibles et commentés.
Après être passé à proximité d’étangs avec en point de mire la butte de Montenoison, le chemin vous mènera dans le village de Compierre, au sommet d’une butte dominée par un château avec un point de vue magnifique au pied de celui-ci.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.