La Borne des Cinq Seigneurs

Une randonnée Bona créée le dimanche 25 septembre 2016 par Chnok. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).

Commune Commune : Bona (58330)
Départ Départ : N 47.061771° / E 3.422082°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2624SB
Station de pompage de l'Yxeure Chateau de Lichy L'homme mort

À Bona, stationner sur le parking situé en face du cimetière.

(D/A) Se diriger Nord sur la D9. Après une centaine de mètres, quitter la départementale en tournant à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit et suivre à l'Ouest une piste qui jusqu'au bois.

(1) Monter dans le bois en suivant le balisage du PR®. Aux différentes intersections, prendre à droite.

(2) Demeurer sur le chemin principal, Nord ou Nord-Nord-Ouest, et ignorer tous les départs sur les côtés.

(3) Rejoindre une piste venant de la gauche et la suivre sur la droite jusqu'à la Borne des Cinq Seigneurs.

(4) Prendre alors le 2ème sentier à droite (Est puis Est-Sud-Est). Au croisement, continuer en face et descendre dans le Bois de Lichy.

(5) En sortant du bois, après un passage dans les pâturages, traverser le hameau jusqu'à la D9, au voisinage du château.

.(6) Suivre la D9 vers le Sud sur quelques dizaines de mètres puis tourner à gauche en direction de la station de pompage de l'Ixeure. Continuer jusqu'à un carrefour.

(7) Obliquer à droite et ignorer le chemin suivant sur la gauche. Monter tout droit jusqu'à un réservoir d'où on a une très jolie vue.

(8) Continuer jusqu'au hameau d'Agland et ses vieilles maisons et aller jusqu'à la sortie du hameau.

(9) Prendre ensuite le chemin qui part à droite (Sud-Ouest). Le suivre jusqu'à un croisement en T, prendre alors à gauche. Passer à gué et rejoindre la D958.

(10) Traverser (prudence) pour suivre presque en face la rue qui monte jusqu'à l'église. Tourner à droite pour rejoindre la D9. Il ne reste plus qu'à virer de nouveau à droite et traverser la D958 pour redescendre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking en face du cimetière
9 : km 10.62 - alt. 339m - Agland
10 : km 11.81 - alt. 281m - Carrefour D958
D/A : km 12.23 - alt. 285m - Parking en face du cimetière

Commerces, restaurant à Bona.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2624SB.

Château de Lichy du XVIe siècle, Châteaux de Charry et de Huez.
Vieilles maisons à Aglan, Moulin de Huez.
Lavoirs à Bona, Lichy et Huez.
Église de Bona du XIIIe siècle, reconstruite au XIXe siècle.
L'église de Bona.

super

le lundi 20 août 2018 à 21:35

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Randonnée très agréable ! oui en effet nous n'avons pas fait attention à la déviation dans le bois, cela n'a pas été agréable.
de bonnes côtes.

le lundi 09 avril 2018 à 12:06

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Balade tres agreable, déjà faite au printemps dernier et à l'automne 17 , et ce 6 avril 18
oui une cote pour commencer mais en prenant son temps tout le monde peut la faire par contre un soucis plus important jute apres en arrivant sur la crête dans le chemin en limite de la forêt de sapins à gauche et la forêt de chênes à droite. Exploitation et débardage des sapins donc plus de chemin. Il faut passer dans le bois en faisant attention de ne pas s'éloigner en longeant bien parallèlement le sentier ou en le devinant. Pour moi qui l'avait déjà faite c'était sans doute plus facile de le deviner!!.
Cette difficulté environ sur 2kms entrecoupé d'une reprise du sentier mais de courte distance.
La cote la plus difficile est celle juste apres la station de pompage de l'Yxeure !!
Rando faite en 2h32 et aussi agreable à l'automne qu'au printemps

Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:31

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire comment "éclaircir" le descriptif afin de faciliter son suivi.

le mardi 22 août 2017 à 11:45

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

le descriptif n,est pas trés clair, la carte pas assez précise . Heureusement nous avions une carte IGN, Nous avons suivi le balisage jaune ..
Randonnée présentant pour nous des portions trop importantes dans le bois . A partir de la sortie du bois, cela devient beaucoup plus agréable. beaux points de vue .
de belles montées qui sont idéales pour entretenir notre souffle .
Réalisée en 3h40

le samedi 29 juillet 2017 à 20:10

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

bonne promenade dans les bois un peut physique au début ça monte, au niveau 4 c'est le chemin le plus a droite j'en est compté 3 des sentiers plus le chemin, au cimetière (parking) il y a la tombe des 2 pilotes mort au combat a voir, dommage que la plaque a l'entrée du cimetière ne représente pas du tout l'avion mosquito celui des 2 pilotes, mais sa ces une histoire de connaissance aéronautique.

le lundi 29 mai 2017 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Petite promenade familiale, très agréable (sous-bois appréciable par grosse chaleur) et avec de beaux points de vue.

le lundi 03 avril 2017 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Belle randonnée , assez facile effectuée en 3h40 sans se presser . Balisage très bien fait .
Description quasi inutile .
Le tilleul de Sully à été abattu en mars 2017 , pour maladie .

le lundi 03 avril 2017 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Description quasi inutile .
Le tilleul de Sully à été abattu en mars 2017 , pour maladie .

le lundi 03 avril 2017 à 09:27

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

le balisage VTT jaune diffère très peu du trajet de la carte mais peut apporter des confusions, un point sur place "l'homme mort" n'est pas identifié dans le descriptif. Le tilleul de Sully à Bona a été abattu (l'intérieur du tronc était vide)

le lundi 13 février 2017 à 14:57

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Extrêmement bien balisé!

Échelle des 16 écluses
Distance 14.55km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Distance 10.02km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -125m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Révérien - 58 - Nièvre

Commencer la randonnée par la visite de l’église romane de Saint-Révérien, site clunisien, puis continuer par le site gallo-romain de Compierre où les vestiges de la cité sont encore visibles et commentés.
Après être passé à proximité d’étangs avec en point de mire la butte de Montenoison, le chemin vous mènera dans le village de Compierre, au sommet d’une butte dominée par un château avec un point de vue magnifique au pied de celui-ci.

Distance 7.86km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaumot - 58 - Nièvre

De Chitry-les-Mines, patrie de Jules Renard à Corbigny et retour par l'Yonne et le Canal du Nivernais.

Balade autour de l'eau
Distance 6.37km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade qui permet de découvrir 2 lavoirs, un pont canal et le canal du Nivernais.
Randonnée non balisée mais un panneau indique le départ.