Circuit de Saint-Révérien

Une randonnée Saint-Révérien créée le dimanche 04 décembre 2016 par franckelec. MAJ : mercredi 23 août 2017

Commencer la randonnée par la visite de l’église romane de Saint-Révérien, site clunisien, puis continuer par le site gallo-romain de Compierre où les vestiges de la cité sont encore visibles et commentés.
Après être passé à proximité d’étangs avec en point de mire la butte de Montenoison, le chemin vous mènera dans le village de Compierre, au sommet d’une butte dominée par un château avec un point de vue magnifique au pied de celui-ci.

Commune Commune : Saint-Révérien (58420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2623E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner au niveau de l'église de Saint-Révérien.

(D/A) Rejoindre la D977bis, la prendre à droite sur quelques mètres pour parvenir à la Rue de la Fontaine.Virer à gauche et la suivre à gauche jusqu'au bout.

(1) Faire un gauche-droite sur la Route de Saint Saulce ou D34. Poursuivre par la Rue du Crot pour retrouver la D977bis.

(2) La retraverser et continuer tout droit sur le chemin (ancienne voie gallo-romaine). Poursuivre sur ce chemin qui contourne un petit plan d'eau et atteindre la sortie du bois au site de la Bourgade gallo-romaine de Compierre.

(3) S'engager sur la D512 par la gauche en contournant l’Étang Neuf. pour atteindre un carrefour.

(4) Tourner à droite puis, au carrefour suivant, partir sur la D140 à gauche. Longer une aire de pique-nique juste avant de traverser le pont de la Jarnosse. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant marqué par une croix.

(5) Suivre à droite la D140 en laissant les deux routes à gauche et rentrer dans le village de Champallement. Rejoindre l'église.

(6)Tourner juste après la mairie pour arriver à la table d'orientation. Faire demi-tour et rejoindre la D146 à la sortie de Champallement. Prendre la première route à droite et s'engager immédiatement sur le chemin à gauche. Aller tout droit, longer le cimetière et rejoindre à nouveau la D146.

(7) La prendre à droite, traverser la D34 et emprunter le premier chemin à droite. Á l'embranchement, virer à droite et poursuivre sur ce chemin direction Sud-Ouest pour rattraper à nouveau la D34.

::8: La longer pendant 100m et entrer dans le lieu-dit Flassy en prenant la Rue Jean Rousseau à gauche. Partir dans le premier chemin à droite puis à gauche pour suivre la Rue de la Mairie. Enfin, tourner à droite pour prendre la Rue des Chaumes.

(9) Traverser le pont et une centaine de mètres plus loin, prendre le premier chemin à droite. Parvenir à l'entrée de Saint-Révérien par le Chemin des Marmottes.

(10) Obliquer à gauche dans la route du Stade, la quitter à droite pour longer le cimetière et rejoindre la Place de l'Eglise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Place de l'église
9 : km 8.22 - alt. 248m - Lavoir
10 : km 9.77 - alt. 306m - Rue du stade
D/A : km 10.02 - alt. 301m - Place de l'église

Le PR est est très bien balisé du début à la fin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2623E.

Sur le trajet, le site de Compierre, vestige d'un village gallo romain http://lieuxsacres.canalblog.com/archive...
et une table d'orientation à Champallement offrant une belle vue sur les alentours.

le lundi 14 août 2017 à 13:48 : Re: Circuit de Saint-Révérien

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Parcours sympa, visite du site Gallo-Romain très sympa.

le mercredi 07 décembre 2016 à 17:54 : Re: Circuit de Saint-Révérien

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

j 'ai réalisé une vidéo de cette randonnée sympathique pour vous donner un aperçu du parcours elle est visible sur you tube a cette adresse https://www.youtube.com/channel/UC7OqVl6... .
N hésiter pas a vous abonner a ma chaine pour voir toutes mes randos en vidéos merci

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

A pied Echelle des 16 écluses ( Téléchargez : PDF )
Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

La Borne des Cinq Seigneurs
Distance 12.23km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bona - 58 - Nièvre

Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).

A pied Circuit d'Anthien ( Téléchargez : PDF )
Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Circuit de la Chapelle de la Tête Ronde
Distance 10.81km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -170m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Menou - 58 - Nièvre

Découvrez Menou et sa Chapelle de la Tête Ronde, surplombant le village.

Circuit des Chapelles de Brinon-sur-Beuvron
Distance 20.15km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -419m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Beuvron - 58 - Nièvre

Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Sur les coteaux de la vallée de l'Yonne
Distance 7.64km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vignol - 58 - Nièvre

Petit parcours avec de beaux points de vues et la traversée de jolis hameaux.

A pied De Grenois à La Roche ( Téléchargez : PDF )
Distance 9.85km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -205m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenois - 58 - Nièvre

Très belle randonnée dans des bois très agréables, dans le Haut Nivernais.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.